
Cette première étape est facultative, mais elle est plus pratique pour réaliser le collier. Utiliser un plateau d'assemblage permet de mieux visualiser le placement des perles.

Plongez dans l’élégance de la collection Lumière d’automne avec ce collier DIY à la fois raffiné, intemporel et simple à réaliser. Ce tutoriel vous guide pas à pas dans la création d’un bijou lumineux mêlant des perles de lapis-lazuli, des toupies scintillantes PureCrystal et de délicates perles en nacre. Le tout est monté sur un fil câblé et des apprêts en acier inoxydable doré, résistants à l’eau et parfaits pour un usage quotidien.
Cette pierre gemme, auparavant appelée "pierre semi-précieuse", fascine les hommes depuis la Nuit des temps. Au fil des siècles, le lapis-lazuli est considéré comme un symbole de santé, de noblesse, de chance, de force divine, de puissance, de courage, d'élégance et de pureté. Les éclats des toupies PureCrystal viennent sublimer cet ensemble, tandis que la douceur nacrée des perles blanches apporte équilibre et légèreté.
Ce collier est issu de notre collection de bijoux DIY Lumière d’automne, une série de créations inspirées par les pierres naturelles et les teintes chaleureuses de la saison. Si vous aimez personnaliser vos bijoux, sachez que ce modèle peut facilement être décliné dans d’autres couleurs : remplacez le lapis-lazuli par de la Cornaline, de l’Améthyste ou encore de l’Aventurine pour créer une palette plus chaude, plus douce ou plus contrastée selon vos envies.
Le montage est accessible même aux débutants et ne nécessite que quelques outils de base. Il vous suffit de suivre pas à pas les étapes et le tour est joué. Et si vous réalisez ce tutoriel, n'hésitez pas à le partager sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Tiktok. On adore voir vos créations !

Cette première étape est facultative, mais elle est plus pratique pour réaliser le collier. Utiliser un plateau d'assemblage permet de mieux visualiser le placement des perles.

Pour commencer le collier, faites glisser une perle à écraser dans le fil, suivi par une protection pour fil câblé, puis faites repasser le fil dans la perle à écraser.
À l'aide d'une pince à perles à écraser, ou une pince plate, écrasez celle-ci.

Glissez par-dessus la perle à écraser un cache perle à écraser et refermez-le avec une pince plate, sans trop appuyer.

Vous pouvez ensuite enfiler les perles. Sois vous avez préparé votre collier à l'aide du plateau, sois vous souhaitez suivre l'ordre du tutoriel. Dans ce cas, enfilez les perles dans cet ordre :
20 perles lapis-lazuli, 4 perles en nacre blanche, 1 perle dorée, 1 perle nacrée bleue, 3 toupies, 1 perle nacrée bleue, 1 perle dorée, 4 perles en nacre blanche, 1 perle dorée, 11 perles lapis-lazuli, 1 perle dorée, 2 perles nacrées bleues, 2 perles en nacre blanche, 2 toupies, 2 perles en nacre blanche, 2 perles nacrées bleues, 1 perle dorée, 6 perles lapis-lazuli, 1 perle en nacre blanche, 1 perle nacrée bleue, 1 perle en nacre blanche.

Passez ensuite le pendentif dans un anneau et faites glisser l'anneau dans le fil câblé.

Enfilez en suite le reste des perles dans le sens inverse de l'étape 4.

Quand toutes les perles sont enfilées, passez le bout du fil dans une perle à écraser comme l'étape 2, puis dans un protège fil câblé. Passez également l'anneau du fermoir dans le protège fil câblé et repassez le fil dans la perle à écraser. Écrasez la perle et recouvrez-la d'un cache perle à écraser.

De l'autre côté du collier, accrochez la chaînette d'extension à l'aide d'un anneau sur le protège fil câblé. Votre collier est terminé.
Avec le reste des perles, vous pouvez faire des bracelets assortis ou d'autres colliers.











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [03/10/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.