Comment faire un collier avec des perles de rocailles ?
Un basique à avoir dans votre boîte à bijoux ? Les colliers en perles de rocailles ! Faciles à faire, faciles à personnaliser et intemporels ! Ces colliers fins en perles colorées sont de véritables caméléons qui s'adaptent à tous les styles. On peut les porter seuls pour apporter un petit détail discret à une tenue, en accumulation pour un style Boho ou en association avec d'autres styles de colliers. Dans ce tuto, je vous propose de réaliser deux colliers : un collier en perles multicolores et un autre en acier inoxydable doré avec des breloques fleurs adorables aux couleurs très printanières. J'ai choisi un ensemble de perles de rocailles dont les tonalités se rapprochent de ces jolies charms fleurs.
Réaliser un collier en perles n'est pas très compliqué, mais si vous souhaitez une vidéo explicative, je vous conseille cette vidéo sur le sujet : Comment faire un collier avec des perles ? Cette vidéo est le troisième épisode de notre Formation Bijoux Débutant. Si vous commencez la création de bijoux, je vous invite à aller y jeter un oeil.
Comme les perles de rocailles sont légères, je vous conseille de prendre du fil de pêche fin, comme le fil Tortue 0,20 ou 0,24 mm. Attention, enlevez le cache en plastique de la bobine avant de dérouler le fil, car ces protections qui entourent les bobines de fil ont tendance à entortiller aussi bien les fils de pêche que les fils câblés. De plus, je vous conseille de ranger vos colliers avec soin en les suspendant à un porte-bijoux car si vous pliez le fil, il gardera cette forme.
Autre conseil : Pour aplatir une perle à écraser et fixer le fil, on peut utiliser une pince pour perles à écraser ou une pince plate. La pince pour perles à écraser permet d'aplatir la perle tout en créant un creux au centre de la perle pour plus facilement la replier en deux. Ainsi, elle prend beaucoup moins de place. Si cela est correctement fait, le fil est coincé dans la perle sans être endommagé. Cependant, c'est une technique qui est assez difficile. C'est pourquoi, la plupart des créateurs et créatrices vont plutôt aplatir la perle avec une pince plate, sans replier la perle en deux. C'est plus facile, mais cela peut fragiliser le fil parfois.