Commencez par couper environ 2 m de fil Fireline et enfilez-le sur une aiguille taille 12. Pour démarrer le tissage, enfilez une Tila, trois Half Tila et une autre Tila.
Les perles Tila sont des perles rectangulaires fabriquées par la marque japonaise Miyuki. Elles existent en 3 tailles : Les Tila, Half-Tila et Quarter-Tila. Ces deux dernières tailles représentent la moitié et le quart d'une perle Tila. Elles possèdent 2 trous ce qui permet de réaliser des bijoux très simples comme des tissages plus complexes. De nombreux-ses créateurs et créatrices, les enfilent sur deux fils pour créer des bracelets colorés en perles rectangles. Par exemple, ces modèles de bracelets élastiques ou avec fermoir :
Le niveau suivant consiste à tisser les Tila beads en quinconce. Cette technique peut paraître compliqué, mais avec un peu de concentration, c'est assez simple. Ce tutoriel vidéo vous présente comment imbriquer les perles Tila pour créer ce type de bracelet style bracelet de montre. Le point important à retenir est qu'il ne faut pas hésiter à repasser plusieurs fois dans les perles pour les rapprocher. Vous pouvez choisir de faire la bordure en perles de rocailles ou non, selon vos préférences. Pour pouvoir attacher le fermoir au tissage, j'ai fini de tisser les Half Tila en pointe, puis, j'ai ajouté un grand anneau fin sur le deuxième trou de la Half Tila de la pointe. Ainsi, j'ai pu ajouter un fermoir mousqueton en acier inox doré tout simple.
Si vous souhaitez aller encore plus loin et réaliser des tissages plus complexes en Tila, vous pouvez vous inspirer des tutos Bracelets chevrons en Half Tila de Mariette B.
Commencez par couper environ 2 m de fil Fireline et enfilez-le sur une aiguille taille 12. Pour démarrer le tissage, enfilez une Tila, trois Half Tila et une autre Tila.
Ajoutez une nouvelle Tila, passez dans une Half Tila du premier rang, puis continuez en ajoutant une Half Tila et en passant dans la suivante. Ajoutez une autre Tila. Repassez dans toutes les perles pour bien les solidariser. Solidarisez les deux duos de Tila en repassant le fil dans chaque perle en formant une boucle.
Poursuivez le tissage en complétant les espaces avec des Half Tila et des Tila. Pensez à repasser plusieurs fois dans les perles à chaque nouveau rang enfilé et à solidariser les duos de Tila.
Continuez le tissage jusqu'à atteindre la taille de votre poignet moins 0,5 cm à 1 cm.
Si le fil devient trop court, faites un double nœud, appliquez un peu de colle, passez le fil dans les perles voisines pour le cacher, puis coupez-le. Coupez un nouveau fil d'environ 1 m, insérez-le discrètement dans le tissage, repassez plusieurs fois dans les perles pour le coincer et poursuivez.
Pour les finitions, ajoutez une bordure en rocailles 15/0 en passant sur les bords si vous le souhaitez.
Terminez le tissage en pointe de chaque côté avec une half tila. Coincez votre fil dans le tissage et coupez-le.
Ouvrez un anneau. Insérez-le dans le deuxième trou de la half tila de la pointe et enfilez un fermoir avant de le refermer. Mettez un anneau de l'autre côté aussi pour pouvoir refermer le bracelet.











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [14/02/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.