Coupez deux cordons de 1m. Passez-les dans le fermoir ancre et placez le fermoir au centre. Fixez le fermoir à la table avec du scotch ou de la patafix.
Suivez ce tutoriel vidéo pour apprendre à faire un bracelet ancre pour homme. Bien sûr, ce bracelet est aussi unisexe. Ce bracelet est composé de cordons tressés réunis par une tresse quatre brins, de perles en acier inoxydable et d'un fermoir ancre marine. Dans le tuto vidéo, je vous montre comment réaliser la tresse quatre brins, aussi appelée tresse fishtail, ainsi qu'une astuce pour créer et fixer la boucle qui vous servira à fermer le bracelet. Les cordons sont disponibles dans de nombreuses couleurs : gris, vert, noir ect. N'hésitez pas à personnaliser votre bracelet !
C'est un tuto bijou homme accessible aux débutants, mais prenez votre temps pour ajuster la taille du bracelet. Rappelez-vous qu'il vaut mieux que le bracelet soit un peu trop grand que trop petit. Pour vous aider à ajuster la taille de ce bracelet ancre marine, vous pouvez utiliser des objets du quotidien cylindriques qui ont la même taille que le tour de poignet de la personne qui va porter le bracelet (comme une petite tasse à café), ou bien, vous pouvez vous aider d'un triboulet en bois. Cet outil cylindrique permet de former des bracelets en métal, mais il permet aussi de vérifier qu'un bracelet convient à telle ou telle taille de poignet. C'est un outil très pratique quand on fait de nombreux bracelets. Si vous ne savez pas comment mesurer la taille du tour de poignet de quelqu'un, rendez-vous sur cet article : Comment mesurer son tour de poignet ?
Vous souhaitez découvrir d'autres tutoriels bracelets pour homme ? cliquez sur le lien pour voir nos autres tutoriels. Ce bracelet fait-main est parfait pour un cadeau pour la fête des Pères ou pour la Saint-Valentin. Pourquoi pas en réaliser deux ? Un pour vous, et un autre pour votre moitié ?
Coupez deux cordons de 1m. Passez-les dans le fermoir ancre et placez le fermoir au centre. Fixez le fermoir à la table avec du scotch ou de la patafix.
Séparez bien les cordons deux par deux de chaque côté. Prenez le fil tout à gauche et placez-le au centre. Prenez le fil tout à droite et passez-le au-dessus de l'autre fil à droite et au-dessus du fil que vous venez de placer au centre. Répétez cette étape jusqu'à avoir une tresse d'au moins 30 cm. Enfilez les perles que vous souhaitez. Ces perles sont optionnelles sauf la perle à gros trou INX-015 qui servira à cacher les cordons à la fin.
Formez une boucle de 5 cm en repliant la tresse. Testez la longueur sur le cylindre de la bonne taille. Vous devez pouvoir fermer et ouvrir le bracelet facilement. Ajustez la longueur, pour cela, retirez quelques rangs de la tresse ou rallongez-la au besoin. Puis, faites une marque au crayon à 5 cm du bout. À l'aide d'une aiguille à laine, passez les quatre cordons, un à un travers la tresse, au niveau de la marque.
Ensuite, passez-les dans la grosse perle. Remontez la grosse perle sur la boucle sans la retirer du bracelet. Recoupez les bouts de fils à 2 ou 3 mm de la tresse. Mettez généreusement de la colle au-dessus et en dessous des bouts de fils pour être sûr qu'ils soient bien collés, puis, passez la grosse perle par-dessus les bouts de fils pour cacher le tout. Essuyez l'excédent de colle rapidement avec un papier essuie-tout. Laissez sécher 24h.











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [15/01/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.