
Coupez, dans votre moelle de rotin de 3 mm, 8 longueurs de 30 cm. Laissez-les tremper pendant 15 minutes dans de l'eau tiède.

Créer votre propre miroir en rotin, c'est possible ! Cette déco tendance apportera un côté bohème chic à votre intérieur. Suivez notre tuto pour le réaliser !
Depuis plusieurs saisons, le rotin est revenu en force dans nos intérieurs ! Vous craquez pour les magnifiques miroirs vintage et bien voici un tuto pour réaliser un miroir soleil, mais aussi un miroir Juju hat en plumes ou un miroir herbe de la pampa et macramé.
Qu'est-ce que le rotin ? C'est une liane, qui est souple et robuste et permet donc de réaliser des objets et des accessoires déco très tendance. Alors tenté(e) ? Lancez-vous dans la vannerie créative avec ce tutoriel dans lequel on va vous donner des astuces pour savoir comment travailler le rotin.

Coupez, dans votre moelle de rotin de 3 mm, 8 longueurs de 30 cm. Laissez-les tremper pendant 15 minutes dans de l'eau tiède.

Sur 4 des 8 longueurs, vous allez enfoncer au milieu la pointe d'un scalpel pour ouvrir l'osier sur 4 cm de long.

Passez les longueurs non touchées dans les longueurs fendues.

Prenez des brins de moelle d'osier de 1,5 mm sans les couper. Trempez-les dans l'eau pendant 10 minutes. Pliez-le en son milieu et entourez une des 4 parties de votre croix d'osier en le posant dessus puis en faisant une vrille dessous.

Le brin, qui est dessus, passera sur la deuxième branche de la croix et l'autre dessous. Le brin qui était dessous est cette fois-ci dessus et cela s'alterne ainsi jusqu'à la fin. Il faut faire 2 tours comme cela puis pour le troisième tour, il faut séparer les 4 brins de la croix en 2. Pour le troisième tour, séparez tous les brins.

Continuez ainsi en ajoutant de nouveaux brins jusqu'à avoir un diamètre d'environ 24 cm. Pour faire un raccord, le nouveau brin vient se placer sous l'ancien brin. Pour terminer le fond, coudez et piquez les brins dans le tissage.

Coupez les brins de 3 mm qui dépassent en laissant environ 5 mm pour ne pas que les brins tressés ne ressortent.

Coupez dans l'osier de 3 mm 16 longueurs de 20 cm. Faites-les tremper puis placez chacun d'eux dessous entre les brins que vous avez coupés à l'étape précédente.

Avec un pistolet à colle, enduisez le dos de votre miroir puis posez-le sur votre tissage. Cette étape doit être faite dans la rapidité, car si la colle refroidie, ça ne fonctionnera pas. D'autres colles fortes peuvent être utilisées.

Coupez dans un fil de laine une longueur pouvant faire 2 fois le tour du miroir. Vous allez tisser 2 tours de la même façon qu'avec le rotin autour des boucles. Finissez par un double noeud caché au dos. Vous pouvez au dos de votre miroir passer un fil pour pouvoir l'accrocher ou bon vous semble.







Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [07/04/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.