
Pour ce tutoriel vous aurez besoin de très peu de matériel :
- des anneaux en résine ovale (ou d'une autre forme),
- de fil et d'une aiguille de tissage
- de différentes perles de rocailles (2 ou 3 couleurs)
- de crochets ou clous d'oreilles

La collection de bijoux DIY "Vitamines (B)ijoux" s'agrandit ! Pour accompagner les bijoux acidulés de la première édition, on vous propose cette fois-ci un concerntré de couleurs et de formes pour des bijoux fait-main qui en jetent ! Au programme : mix de matières, de formes, et de couleurs qui iront de pair avec les beaux jours. Et quand bien même, il n'y a pas de saison pour les couleurs, elles sont toujours les bienvenues pour un look frais et pétillant !
Si vous n'avez jamais fait de tissage de perles à l'aiguille, n'ayez crainte, ce tutoriel est idéal pour faire vos débuts en tissage de perles. Vous apprendrez les bases du tissage de perles en découvrant comment tisser avec la technique du brick stitch autour d'une forme ou d'un support. La maitrise de ce geste vous ouvrira les portes du monde merveilleux du tissage et vous pourrez vous lancer dans la réalisation de bijoux tissés originaux . Retrouvez quelques-uns de nos tutoriels de tissage de perles à l'aiguille. Vous aurez facilement l'embarras du choix alors pour vous lancer dans votre prochain projet projet, n'hésitez pas à vous aider des filtres de recherche : type de bijoux, temps de réalisation, niveau de difficulté, budget etc.
La paire de boucles d'oreilles proposée ici est un subtil mélange entre boucles d'oreilles vintage et moderne. De toute façon, la tendance est au vintage ! La forme ovale marbrée sembable à un maillon en résine nous rappellent les bijoux XL en matière synthétique des années 60-70. Pour lui donner un côté plus raffiné, un tissage de perles de rocailles vient apporter un peu de détail grâce au fil de tisssage visible. Et pour finir votre création, optez pour un clou d'oreille fantaisie et original. Vous pouvez bien entendu jouer avec les coloris pour les assortir ou à l'inverse les contraster. Pour cela, n'hésitez pas à modifier la liste du matériel en trouvant votre bonheur parmi tous les coloris disponibles pour chaque produit de la liste.
Nous serons ravis de voir les bijoux inspirés de ce tutoriel alors n'hésitez pas à nous les partager en publiant une photo sur nos réseaux sociaux.

Pour ce tutoriel vous aurez besoin de très peu de matériel :
- des anneaux en résine ovale (ou d'une autre forme),
- de fil et d'une aiguille de tissage
- de différentes perles de rocailles (2 ou 3 couleurs)
- de crochets ou clous d'oreilles

Commencez par couper une longueur d'environ 70 cm de fil. Vous aurez assez de longueur pour réaliser votre boucle sans avoir à bloquer votre fil pour ensuite faire un rajout.
Enfilez une perle de rocailles 8/0 sur votre fil, passez votre aiguille à l'intérieur de l'anneau et repassez dans votre perle de rocaille.

Tenez le bout du fil et répétez cette étape en enfilant une deuxième perle.
Vous allez construire un tissage avec la technique du brick stitch tout autour de l'anneau ovale. Pour en savoir plus sur cette technique, je vous invite à consulter ces tutoriels, dont la technique est la même :

Répétez cette étape jusqu'à avoir enfiler 14 perles 8/0 et avoir recouvert la moitié de l'ovale (ou plus si vous le souhaitez).

Une fois que vous avez terminé, vous allez créer un second rang de perles d'une taille plus petite, avec des perles de rocailles 11/0. Vous pouvez jouer avec les couleurs.
Pour cela, enfilez d'abord une perle 11/0 blanche sur votre aiguille puis passez sous le fil qui relie les deux dernières perles de rocailles 8/0 dorées avant de remonter dans la perle 11/0 blanche enfilée.

Répétez cette opération en enfilant cette fois deux perles blanches sur votre aiguille.
La seule différence c'est que vous ne remonterez votre aiguille et votre fil que dans la deuxième perle enfilée, la première se bloquera entre la première perle blanche enfilée à l'étape précédente et la perle dans laquelle vous allez remonter.

Répétez l'étape 6 une deuxième fois avec des perles blanches puis poursuivez en enfilant toujours 2 perles mais cette fois dorées jusqu'à avoir recouvert la quasi totalité des perles 8/0.
Pensez simplement à enfiler de nouveau des perles blanches lorsqu'il ne vous reste que 4 perles 8/0 à recouvrir.
NB : sur l'image des fils sortent au milieu du tissage car un rajout de fil a été fait. N'en tenez pas compte si vous avez pris suffisament de fil. Sinon, procédez à un rajout en bloquant votre fil à travers les perles en zig-zag puis insérez un nouveau fil en le bloquant de la même manière jusqu'à ressortir dans la perle où vous vous êtes arrêtée dans votre tissage.

Lorsque vous avez terminé, bloquez votre fil à travers les perles en zig-zag, réalisez si vous le souhaitez un noeud. Coupez les fils et ajoutez un point de colle pour sécuriser le tissage.

Insérez votre pendentif ovale dans le clou d'oreille rectangulaire dont l'attache est ouverte.
Vous pouvez pour le fixer, placer un point de colle à l'arrière du pendentif et serrez le clou d'oreille à l'aide d'une pince à bijou plate (avec embout nylon ou bien un bout de papier pour éviter le contact du métal et marquer votre attache).
Votre boucle est terminée. Répétez ces étapes pour faire la seconde.











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [01/03/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.