Comment réaliser la technique polymère du Mokumé?
Ce tutoriel a été réalisé avec de tout nouveaux emporte-pièces disponibles sur notre site. Cet assortiment d'emporte-pièces Géométrique est composé de huit formes. Il vous permettra de réaliser toutes sortes de créations. Laissez votre créativité vous guider et construisez votre future création en pâte polymère ! Parfait pour des colliers et des boucles d'oreilles, les emporte-pièces simplifieront votre création.
La technique empruntée s'appelle le Mokumé. Il fait ainsi références à d'anciennes techniques artisanales qui sont ici détournées avec l'utilisation de la pâte polymère. Cela consiste à utiliser plusieurs couleurs, ici le noir et le blanc, qui sont travaillés en plaques et en superposition.
Pour réaliser un relief sur la pâte polymère, nous utiliseront une plaque de texture en silicone. La technique est de scalper avec une lame cutter tout ce qui est en relief afin de révéler petit à petit les motifs en couleurs.
Après la découpe des formes avec les emporte-pièces, il ne restera plus que quelques petites étapes pour créer un peu de volume avant la cuisson de vos pièces. Le collier Mokumé sera bientôt à vous !
Je vous propose deux montages différents : pour le premier, le plus simple, vous aurez seulement besoin d'anneaux. Pour le deuxième, pas plus compliqué, mais plus long, il vous faudra du fil pour micro-macramé et des rondelles heishi dorés.
Pour achever votre création, il vous suffit d'assembler votre élément en pâte polymère avec de la chaîne fine. Et voilà, à vous un collier élégant qui ne passera pas inaperçu !
N'hésitez pas à partager avec nous vos créations inspirées !