Prenez la moitié de votre pain de pâte, conditionnez-le en le malaxant puis en le passant plusieurs fois à la machine à pâte, finissez en la passant à un cran moyen (2 crans en dessous du plus large.)
Séparez votre plaque en 3 sections.

Pour les polyméristes, on vous a préparé un tutoriel qui va vous emballer… on en est sûrs !
En effet, on vous propose de réaliser un collier torque en imitation liège grâce à de la pâte polymère. En effet, on peut créer mille et un effets de matière et comme le liège est en passe de devenir la matière tendance des mois à venir, on s'est dit que de recréer cette matière serait une bonne idée. Préparez-vous à la déferlante liège que vous trouverez en décoration, dans la mode, mais aussi dans les bijoux.
Avant de débuter ce tutoriel, réalisez la cane imitation liège en vous rendant sur notre fiche technique Comment créer une cane imitation liège en pâte polymère ?
Nous serions ravis de voir votre version de ce collier… alors n'hésitez pas à nous envoyer des photos sur Facebook ou par mail, cela pourra inspirer d'autres personnes !
Prenez la moitié de votre pain de pâte, conditionnez-le en le malaxant puis en le passant plusieurs fois à la machine à pâte, finissez en la passant à un cran moyen (2 crans en dessous du plus large.)
Séparez votre plaque en 3 sections.
Assemblez vos 3 longueurs en coupant avec une lame les extrémités en biais. Assurez-vous que cela puisse recouvrir entièrement le plastron.
Positionnez la pâte polymère sur le plastron. Découpez grossièrement avec votre lame le surplus de pâte, réservez-le, puis décollez la bande de pâte du plastron.
Découpez un grand nombre de tranches de cane liège en veillant à ce que leurs épaisseurs soient sensiblement égales.
Recouvrez votre bande de pâte avec les tranches comme si vous faisiez une mosaïque en comblant tous les espaces.
Utilisez du papier cuisson et une carte ou un rouleau pour effacer tous les raccords des tranches de cane. Il faut pour cela poser le papier sur la pâte et avec le rouleau faire des petits mouvements circulaires jusqu'à que les marques s'effacent. Pensez à soulever de temps en temps votre papier cuisson sinon tout restera collé dessus.
Posez votre bande de pâte sur le plastron, passez le rouleau pour chasser l'air entre le support et la pâte. Découpez avec votre lame le surplus de pâte.
Il faut maintenant arrondir toutes les bordures avec le rouleau. Enfournez à 110 degrés pendant 30 minutes.
Une fois votre cuisson terminée, séparez la polymère du support quand tout est encore chaud.
Avec vos restes de pâte, faites de nouveau une bande avec la machine à pâte à épaisseur moyenne.
Avec l'aide du rouleau, placez la bande au dos de votre plastron, coupez le surplus de pâte comme vous l'avez fait au préalable puis repassez le rouleau sur les bords. Vous pouvez texturer votre pâte ou apposez votre signature ou logo. Faites de nouveau une cuisson de 30 min à 110 degrés.
C'est l'étape des finitions!! Vous devez poncer avec du papier abrasif au grain 800 puis 1000 dans de l'eau savonneuse en faisant de petites rotations.
Utilisez par la suite les micro-mesh pour polir votre collier. Avec un forêt de 2,4 mm percez chaque extrémité du plastron, attention à ne pas percer trop près du bord.
Pour le montage, coupez 2 longueurs de 10 cm de suédine, passez vos fils dans les trous du plastron, ajustez vos longueurs et passez une grosse perle pour resserrer vos fils.
Écrasez les bouts avec des pinces-lacets, glissez dans le trou un anneau double puis seulement d'un coté le fermoir.








Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [20/01/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.