
Commencez par rassembler le matériel dont vous aurez besoin :
- un plateau macramé
- des épingles T pour macramé
- du fil ciré Linhasita
- des perles Miyuki Délicas 11/0 (ou de rocailles selon vos préférences)
Envie de vous initier au macramé ? BylilouCréa vous propose aujourd'hui un nouveau tutoriel macramé pour réaliser un bracelet, une chevillère ou encore un ras de cou. Et oui, ce projet peut s'adapter selon vos envies, car comme pour beaucoup de nos tutoriels, une fois que vous maitrisez la technique, il vous suffit d'adapter la longueur pour en faire le bijou de votre choix.
Que vous soyez expert-es ou débutant-es, ce projet ne nécessite que peu de matériel et de la connaissance des nœuds de base en macramé. N'hésitez pas pour cela à consulter notre vidéo : Apprendre les nœuds de base en macramé.Une fois que vous aurez réalisé les quelques premières feuilles, vous avez fait le plus dur. Il vous suffit de répéter ce motif en alternant les feuilles perlées et les feuilles blanches.
Munissez-vous de votre plateau macramé, de vos épingles T ainsi que du fil ciré Linhasita et des perles Miyuki Délicas ou rocailles 11/0 de votre choix et laissez-vous guider.
Et si vous voulez aller plus loin dans la création de bijoux en macramé, retrouvez les autres tutoriels de Delphine alias @Byliloucréa :
N'oubliez pas, on adore voir le résultat des créations réalisées grâce à nos tutos, alors n'hésitez pas à nous montrer vos créations sur notre page Facebook, dans le groupe Super club des client(e)s Perles & Co ou bien sur Instagram en nous citant avec @perlesandco ou avec le #perlesandco.

Commencez par rassembler le matériel dont vous aurez besoin :
- un plateau macramé
- des épingles T pour macramé
- du fil ciré Linhasita
- des perles Miyuki Délicas 11/0 (ou de rocailles selon vos préférences)

Commencez par placer 2 fils de 60 cm sur la planche à macramé, à 20 cm de leur extrémité.
Fixez une dizaine de fils de 20 cm par leur milieu, en nœud d'alouette en rajoutant une demi clé avec chaque fils. Il faudra ajouter d'autres fils de la même façon au fur et à mesure de l'évolution de votre tissage afin d'obtenir la longueur désirée (à adapter selon votre projet : bracelet, chevillère, ras de cou)

Conservez les 6 premiers fils et bloquez les autres avec une épingle T pour pouvoir tisser la première feuille sans être gêné par les fils suivants.
Placez le premier fil de gauche par-dessus les 5 autres fils et réalisez une baguette oblique.

Insérez sur votre fil 6 perles Miyuki (Délicas ou rocailles 11/0) de la façon suivante

Placez le premier fil de gauche par-dessus les 5 autres fils et réalisez une baguette horizontale pour refermer le contour de la feuille.

Réalisez une deuxième feuille en commençant de la même façon que la feuille précédente. Cette fois-ci les rocailles seront remplacées par des baguettes verticales.
Fixez un fil de 10 cm en son centre, par un nœud d'alouette, sur le 2? fil.

Réalisez une baguette verticale sur les deux fils suivants avec chacune des extrémités du fil que l'on vient de rajouter. Faites de même sur le fil suivant avec seulement une des extrémités.

Fermez le contour de la feuille de la même façon que la feuille précédente.

Réalisons à présent la première feuille du rang inférieur.
Pour cela, conservez les 3 fils de droite de la 1ère feuille et les 3 fils de gauche de la 2e feuille.
Isolez les fils suivants à l'aide d'une épingle afin d'y voir clair

Réalisez une feuille à l'aide des 6 fils conservés à l'étape précédente, en commençant cette fois-ci par la droite (il en sera de même pour toutes les feuilles suivantes de ce rang).

Continuez la feuille de la même façon que la précédente, mais en tissant de droite à gauche.

Fermez le contour de la feuille, toujours à partir de la droite.

Continuez le tissage des feuilles en les remplissant à votre convenance par des rocailles ou un fil jusqu'à obtenir la longueur désirée.

Une fois la bonne longueur obtenue, tournez l'ouvrage afin de couper et brûler les fils qui ont servi à remplir les feuilles. Attention de bien conserver tous les fils qui ont permis de tisser le contour des feuilles.
Tissez ensuite chacun de ces fils en baguette horizontale, sur le 2? fil de 60 cm installé en début de travail sur la planche.

Coupez et brûlez chaque fil, en conservant toutefois les 2 guides de 60 cm.

Fermez la chevillère en réalisant une suite de nœuds plats à l'aide d'un fil de 15 cm. Ce nœud macramé coulissant vous permettra de mettre en enlever facilement votre bijou.
Coupez et brûler les extrémités du fil après avoir obtenu un fermoir de longueur suffisante.
Insérez une rocaille 8/0 sur chacun des 4 fils restants, puis, après s'être assuré que la longueur des fils est suffisante, faites un nœud pour bloquer chaque perle, couper et brûler.










Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [21/07/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.