
Prenez environ deux barres de chaque couleur de bleus, mettez-les cote à cote du plus foncé au plus clair puis passez le rouleau dans la longueur pour affiner votre plaque.

Comment réaliser la technique Bargello avec de la pâte polymère ? Il existe plusieurs façons de procéder pour obtenir ce motif, sous forme de plaque ou de cane, les dessins pixelisés peuvent être en relief, lisses, avec beaucoup de couleurs ou monochrome, cette technique est très riche et peut avoir des résultats surprenants et très différents. Laissez-vous guider pour créer une paire de boucles bleues imitant les tissages amérindiens de perles Miyuki.

Prenez environ deux barres de chaque couleur de bleus, mettez-les cote à cote du plus foncé au plus clair puis passez le rouleau dans la longueur pour affiner votre plaque.

Passez la plaque dans la machine à pâte au cran le plus épais puis descendez de deux crans.

Repliez en deux la plaque toujours dans la longueur puis passez-la dans la machine à pâte par le pli. Il faut une vingtaine de passages dans la MAP pour réaliser un dégradé de couleurs, vous devez pour chaque passage replier en deux la plaque en décalant par rapport aux couleurs pour qu'au fur et à mesure un fondu de couleurs apparaisse.

Coupez votre plaque de dégradé en deux parties sur la hauteur puis mettez une plaque sur l'autre en chassant l'air avec un rouleau.

Passez la plaque dans la MAP en l'ayant réglé sur un cran fin en mettant d'abord la couleur blanche par exemple.

Repliez la bande obtenue en accordéon, passez le rouleau à chaque fois sur la surface que vous venez de plier.

Coupez dans votre bloc des tranches rayées, essayez de les couper à la même largeur.

Préparez une plaque fine bleu marine puis positionnez avec soin cote à cote toutes les bandes. Passez le rouleau puis posez un bout de papier sulfurisé pour lisser la surface.

Préparez une deuxième plaque fine bleue et venez y déposer de toutes petites tranches de la dernière plaque dans le sens inverse des rayures. Vos tranches doivent être de l'ordre du millimètre et le résultat obtenu sera beau si vos tranches sont régulières. Ne les touchez pas avec vos doigts, laissez la tranche coupée collée à la lame pour la déplacer et la mettre sur la deuxième plaque. Vous devez quand vous posez votre bandelette la placer de manière décalé à la première d'un carreau pixel.

Passez le rouleau sur l'ensemble avec du papier sulfurisé pour souder les lignes entre elles. Découpez une bande dans le motif, choisissez la plus régulière en la travaillant avec les pointes vers le bas. Coupez deux parties similaires de 3 cm sur la hauteur sur environ 2 de large, si vous avez plus de largeur laissez-la vous gagnerez du temps sur la prochaine étape.

Sur la bande de motif découpé il reste un bout que vous devez utiliser à l'envers pour en le mettant en face des parties découpées former un losange. Découpez deux bouts et mettez-les en contact avec vos formes découpées.

Découpez deux bandes sur la première plaque complètement à gauche et à droite pour avoir les sens des rayures inversées. Placées vos bandes en contact avec les pièces principales en suivants les couleurs des pixels. Taillez symétriquement en trapèze vos pièces et lissez doucement vos raccords de pâte avec un petit bout de papier cuisson sous votre index. Profitez-en pour arrondir les côtés en appuyant sur tous les angles jusqu'à obtenir une pièce légèrement bombée.

Réalisez des franges fines avec une lame en passant et repassant au même endroit en étirant un peu la pâte dans votre geste de haut en bas, ce n'est pas une simple coupe de pâte. Cuisez votre pâte polymère à 120 degrés dans un four pendant 30 minutes.

Ajoutez quelques touches de peintures acrylique dorée sur la bas des franches par touches très légères. Colorez aussi tout le contour et le dos des pièces en plusieurs couches.

Percez vos pièces de deux trous avec un mandrin à main ou une perceuse Dremel. Attention à l'écartement de vos trous par rapport aux apprêts triangles que nous allons mettre par la suite.

Placez des anneaux dans les trous puis positionnez vos triangles avant de refermer les anneaux. Ouvrez la boucle de vos clous d'oreilles pour y passer les triangles.









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [12/06/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.