Travailler sur une plaque de couleur blanche passée au deuxième cran le plus large de votre machine à pâte.
Comment adapter la technique du Batik sur pâte polymère ? Vous le savez sûrement la pâte polymère est un des meilleurs médiums pour réaliser toutes sortes d'imitations de matières ou de techniques artisanales. Le Batik est une façon de travailler des motifs sur des tissus à base de cire qui sert de pochoir, sur la polymère, nous utilisons de la gouache en guise de pochoir, des encres à alcool pour colorer et un silkscreen pour obtenir un joli motif. Laissez-vous guider par cette vidéo pour réaliser une jolie parure collier et boucles d'oreilles Batik avec de subtiles craquelures.
Travailler sur une plaque de couleur blanche passée au deuxième cran le plus large de votre machine à pâte.
Posez-le silkscreen sur la polymère, passez le rouleau pour qu'il soit bien en contact avec la pâte. Étalez un filet de peinture gouache sur une carte puis recouvrez avec la carte le pochoir. Retirez immédiatement la peinture du pochoir. Laissez sécher 5 minutes jusqu'à que la peinture ne soit plus brillante.
Passez le rouleau dans les deux sens sur les motifs secs, vous pouvez aussi étirez un peu entre vos doigts la pâte, c'est pour faire craqueler la peinture d’où l'effet batik.
Découpez à l'emporte pièce vos formes rondes puis coupez chacune en deux parties égales. Toutes ces pièces sont faites pour réaliser deux parures colliers et boucles d'oreilles. Prenez un emporte-pièce de 20 mm pour les plus grosses pièces pour enlever un demi-rond au centre sur la partie droite et un emporte-pièce de 15 mm pour les boucles d'oreilles.
Adoucissez les angles en passant délicatement votre doigt sur les bordures, cette technique ne permet pas de poncer une fois les pièces cuites. Colorez vos formes avec de l'encre à alcool et un pinceau large bien imbibé pour ne pas avoir à repasser deux fois au même endroit.
Lancez une cuisson à 120 degrés dans un four traditionnel pour 30 minutes.
Réalisez une semelle pour vos formes en texturant de la pâte noire passée à un cran fin de la machine à pâte. Placez vos formes refroidies sur l'envers de la pâte noire, appuyez pour qu'elles soient bien en contact puis découper le contour.
Passez d'autres pâtes noires dans la machine pour obtenir deux épaisseurs différentes à superposer de manière a être au même niveau d'épaisseur de vos pièces. Avec cette dernière plaque prenez deux ronds de 20 mm et 4 autres de 15 mm. Placez-les au centre des formes. Prenez l'emporte-pièce de 15 mm pour évider le centre des grosses pièces et un de 9 pour les plus petites. Retournez vos pièces et avec votre doigt lissez les raccords pour éviter que cela ne se décolle plus tard.
Passez une chute de plaque noire à un cran fin de la machine à pâte pour obtenir une bande fine. Placez les bandes au bas des pièces, appuyez bien pour que cela colle et découpez ce qui dépasse.
Faîtes une deuxième cuisson identique à la première.
Montez vos colliers avec une chaîne à billes, des embouts pour cette chaîne, des anneaux et un fermoir mousqueton. Les boucles d'oreilles sont montées grâce à un anneau et un crochet d'oreilles.









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [03/06/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.