
Préparez en les passant dans la machine à pâte deux plaques. L’une de couleur terracota au cran le plus épais et une autre couleur sahara abaissée au cran le plus fin.

Comment réaliser un effet craquelé sur de la pâte polymère ?
Dans ce tutoriel pour créer une paire de boucles d’oreilles vous apprendrez à obtenir une surface de pâte craquelée avec deux couleurs de pâtes. L’outil est indispensable pour cet effet de matière en pâte polymère c’est le pistolet chauffant il peut aussi être appelé heatgun. Vous trouverez dans ce pas à pas deux pistes de travail avec cette même technique, un effet craquelé avec des stries bien marquées, des reliefs prononcés et un deuxième rendu qui lui est au contraire très lisse sans aspérités, à vous de choisir .
N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre groupe facebook dans le groupe des polyméristes Perles And Co pour nous montrer vos créations.

Préparez en les passant dans la machine à pâte deux plaques. L’une de couleur terracota au cran le plus épais et une autre couleur sahara abaissée au cran le plus fin.

Disposez la plaque beige sur l’autre en l’ayant un peu déchiré avec vos doigts, vous devez faire attention à ne pas emprisonner de bulles entre les deux couches de pâtes, utilisez le rouleau pour chasser l’air au moment de la pose.

Placez vos plaques sur une surface de travail qui ne va pas trop être conductrice de chaleur comme le métal par exemple, préférez un magazine, du carton, du bois. Utilisez le pistolet chauffant à quelques cm de la surface environ 3 ou 4 cm en lui faisant faire un mouvement circulaire pour répandre la chaleur et ne pas brûler la pâte. Restez quelques secondes, trois ou quatre par zone à chauffer. Laissez la plaque refroidir, prenez-la entre votre mains puis étirez-la, faîtes comme si vous vouliez la plier. Si rien ne se passe en surface et que vous sentez que la pâte s’étire c’est que ce n’est pas encore assez cuit il faut recommencez à passer le pistolet. Si c’est trop cuit la surface ne marque pas même en enfonçant un ongle dans la pâte dans ce cas c’est foutu. Vous l’avez compris cette technique nécessite qu’on utilise l’heat gun petit à petit pour arriver à la bonne cuisson superficielle de la pâte en vérifiant assez tôt l’état de la polymère, il faut qu’elle se craquelle juste en la pliant.

Passez votre plaque dans la machine à pâte d’abord au cran le plus large puis en changeant le sens de la plaque repassez-la au cran en dessous.

Prenez de la peinture acrylique dorée puis avec un pinceau recouvrez la surface de la pâte en faisant attention à la faire pénétrer dans les craquelures. Passez de l’essuie-tout humidifié pour enlever la peinture en surface.

Cette étape est une parenthèse à la technique pour vous montrer deux résultats différents que l’on peut obtenir à ce stade. J’ai coupé ma plaque craquelé en deux parties, une plaque vient d‘être recouverte de peinture et sur l’autre vous pouvez la passez à la machine à pâte à des crans beaucoup plus fins jusqu’à obtenir une surface très lisse avec des couleurs un peu fondues.

Prenez une plaque de gabarits, choisissez le triangle de 2,5cm placez la plaque dessous et avec vos doigts faîtes remonter la pâte pour obtenir un effet légèrement bombé, passez la lame entre la plaque et la pâte pour libérer votre forme. Prélevez par pour une paire de boucles d’oreilles deux ronds avec l’emporte pièce Kemper de 11mm. Lancez une cuisson de vos pièces à 120 degrés pendant 30 minutes.

Placez vos pièces dans de l’eau tiède savonneuse pour les poncer d’abord au grain 600 ou 800 puis passez au grain 800 ou 1000 puis utilisez des micro-mesh toujours sous l’eau pour commencer le polissage. Suivant les grains utilisés pour les micro-mesh vous aurez une finition douce avec des couleurs ravivées et si vous descendez jusqu’au grain le plus fin vous obtiendrez de la brillance. Si vous voulez une ultra brillance comme un effet miroir il faut lustrer vos pièces avec des outils comme des disques de polissages en flanelle ou en coton que l’on fixe ou sur le flexible de la Dremel ou sur un touret suivant le diamètre du disque. Rendez vous dans le rayon finition et ponçage

Percez avec un mandrin à main ou une perceuse 7 trous en bas des triangles puis un autre au milieu en haut. Passez des anneaux de 6 mm dans chaque trous du bas en y insérant un sequin en laiton. Collez vos puces d’oreilles sur les clous puis raccordez les deux parties des boucles d’oreilles avec un anneau plus petit que les autres de 4 mm.









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [30/04/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.