
Prenez la moitie d’un pain de pâte translucide et une quantité minuscule de pâte couleur bleu pétrole.

Comment créer avec de la pâte polymère une imitation bois ainsi qu’une imitation de pierre ?
Suivez ce tutoriel pour réaliser un collier avec ces deux techniques associées. Il existe beaucoup de façons différentes de réaliser du bois en fonction de la finition que vous voulez obtenir, il faut chercher la technique adaptée en fonction, ce bois que nous allons créer est fait pour être poncé et poli, c'est-à-dire qu’il est le résultat d’une technique de mélanges de pâtes sans effet de surfaces tels que les pastels ou la peinture que vous trouverez dans d’autres tutoriels polymères sur le site Perles and Co. L’effet pierre est le résultat d’un mélange de pâte translucide colorée et de pâte blanche.

Prenez la moitie d’un pain de pâte translucide et une quantité minuscule de pâte couleur bleu pétrole.

Passez le rouleaux sur la pâte, découpez votre longueur en 2 parties puis superposez-les.

Continuez à passer le rouleau dans tous les sens puis à couper la pâte pour faire comme un mille feuille le but est d’étaler la couleur bleue de façon à obtenir des nuances et non une couleur homogène.

Prenez une toute petite quantité de pâte opaque blanche puis passez cette quantité dans la machine à pâte au cran le plus fin possible.

Déposez votre fine plaque de blanc sur le bloc de couleur bleue. Passez le rouleau pour chasser l’air puis enroulez votre pâte en un cylindre.

Comprimez votre cylindre , allongez le puis commencez à le torsader jusqu’à obtenir des stries fines. Coupez des morceaux.

Formez un bloc avec les bouts de cylindres que vous allez placer dans tous les sens par rapport à leurs stries. Pressez bien le bloc pour le rendre compact, passez le rouleau sur toutes les faces. Réservez votre pâte.

Préparez vos trois couleurs en prenant à peu près la même quantité de pâte de couleur caramel et chocolat et environ la moitié de pâte dorée. Par rapport à la photo vous pouvez doubler les quantités sinon ça sera trop juste , deux barres de chocolat deux de caramel et une or.

Faîtes 3 cylindres de chaque couleur de pâte, torsadez-les ensemble puis repliez le tout en deux parties.

Roulez votre cylindre replié sur un support, allongez-le, torsadez-le encore jusqu’à obtenir des stries assez fines. Coupez-le en 2 parties positionnées l’une au dessus de l’autre.

Passez le rouleau sur vos cylindre dans le sens des stries puis une fois la pâte aplatie vous pouvez passer l’ensemble dans la machine à pâte cran large en conservant le sens des rainures.

Repliez en deux la plaque pour la passer de nouveau dans la MAP. Regardez si votre plaque ressemble à du bois il se peut que vous repassiez le tout dans la MAP une dernière fois.

Prenez 2 barres de pâte chocolat, passez-les dans la MAP à un cran fin le numéro 3 de la machine Impéria.
Coupez des bouts qui serviront de semelle au bois en coupant la plaque chocolat en segments de 4 cm de large sur 1,5 de haut. Faîtes-en 9.

Coupez des bouts dans la plaque bois de même dimension que les semelles que vous avez préparés. Posez le bois dessus en passant le rouleau pour ne pas coincer de l’air entre les 2 couches de pâtes.

De la même façon que ce que vous venez de faire pour le bois avec sa semelle , vous allez faire des semelles de pâtes translucide au cran 3 de la MAP puis posez dessus des bouts de la cane translucide que vous aurez au préalable passés dans la MAP au cran le plus épais.

Mettez cote à cote les plaques de bois et les plaques pierre, posez sur la surface du papier sufurisé puis avec une carte faîtes de petits ronds pour bien lisser l’ensemble et les raccords.

Taillez toutes vos pièces en commençant par faire des rectangles de 4 cm de large sur 3 cm de hauteur. Taillez vos pièces en trapèze en enlevant en biais quelques millimètres sur la largeur. Incurvez votre lame pour faire un léger creux sur la bande bois du haut de la pièce.

Incurvez votre lame pour couper la pièce tout en bas et obtenir une forme arrondie. Faîtes une cuisson de toutes vos pièces à 120 degrés pendant 30 minutes.

C’est à cette étape que vous devez poncer sous de l’eau savonneuse en commençant par un papier abrasif de grain 800 puis par du 1000 puis 1200 servez vous ensuite pour le polissage vous pouvez vous servir du set de micro-mesh ou en prendre en individuel avec deux grains différents par exemple un moyen le 3600 et un autre plus fin le 8000. Vous pouvez ensuite faire du lustrage si vous avez soit un touret à polir soit des disques de flanelles ou de coton qui s’adaptent sur le flexible de la Dremel. Percez vos pièces de deux trous en haut avec un mandrin ou une perceuse en utilisant un foret de 2mm.

Passez des anneaux dans les trous pour relier vos pièces puis dans les deux derniers anneaux passez un bout de cordon suédine à la longueur que vous désirez. Repliez le cordon en deux, écrasez un pince lacet au bout puis d’un coté mettez un anneaux de l’autre un mousqueton.









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [15/04/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.