Réalisez le résinage/glaçage.
Ce n'est pas la partie la plus compliquée, mais sans doute la plus technique. L'étape précédente est cruciale pour la réussir. La résine de glaçage est un système de résine époxy bi composants : résine et durcisseur. Transparente, elle donne de la profondeur aux couleurs en les vivifiant. Elle durcit les surfaces et ainsi, les protègent en leur donnant un joli fini, extrêmement brillant.
La résine pouvant être nocive, il faut se placer dans un local bien ventilé et se protéger en utilisant masque de filtrage et gants.
La protection des surfaces qui ne seront pas résinées. Ici on a décidé de ne résiner que la partie plane des sous-verres, utilisez les bandes thermocollantes de Pébéo, qui s'appliquent au fer à repasser, comme les champs de finition des cuisines.
Ne pas appliquer le fer directement sur les bandes, mais utiliser un linge. Vous protégerez ainsi votre fer et vos bandes. Les bandes, plus rigides que du simple scotch, permettent d'obtenir des bords droits. Elles sont également étanches et si correctement appliquées, elles évitent à la résine de s'écouler sur les bords des supports.
Une fois la sécurisation des bords effectuée, on mélange la résine époxy et son durcisseur, un volume de durcisseur pour 2 volumes de résine. On touille plusieurs minutes, calmement pour produire le minimum de bulles d'air. Il faut bien racler les bords du gobelet pour avoir un mélange uniforme. Il est aussi fortement conseillé de basculer son mélange dans un 2ème gobelet au milieu de la procédure, pour sécuriser encore plus son homogénéité.
Une fois ceci fait, on vient couler la résine sur nos supports. Auto lissante, la résine va s'étaler d'elle-même et joliment aplanir nos surfaces. On peut l'aider un petit peut en s'aidant des touillettes ou en bougeant les supports.
N'hésitez pas à chauffer la résine avec un chalumeau pour aider les dernières bulles d'air à s'échapper. Recouvrir ensuite le tout pour éviter aux poussières de venir adhérer à nos surfaces. La résine va mettre plusieurs heures à durcir. Jetez un coup d'oeil de temps en temps pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite et que nos surfaces restent bien intégralement recouvertes.
Il faut attendre environ 48h pour être sûr que la résine a bien pris et ne marque plus au toucher. A ce moment-là, il faudra chauffer les bandes thermocollantes au fer à repasser pour les décoller du support. Si la résine a débordée par endroit, un petit coup de ponceuse pourra régler le problème.
L'astuce de Sandrine
- Avant résinage des surfaces, rien n'est définitif. Si on rate ses peintures, on peut tout rattraper : si la peinture n'est pas sèche, il suffit de tout enlever en s'aidant d'une touillette pour tout gratter, et en essuyant la surface ensuite à l'essuie-tout par exemple.
- Lorsque la peinture est sèche, on peut repeindre par-dessus sans tout enlever (éventuellement, on peut poncer les surfaces avant d'effectuer une nouvelle coulée, pour aider la peinture à adhérer)
- Si on rate son glaçage à cause par exemple, du silicone, il suffit de refaire un petit nettoyage, de poncer ensuite légèrement la surface de la résine sèche et d'effectuer un 2ème glaçage par-dessus le 1er. La résine étant auto-lissante, elle bouchera les trous et on ne verra pas les reprises. J'aime bien intervenir pour corriger des erreurs lorsque la résine commence à épaissir légèrement : elle est plus malléable et reste mieux en place. On peut également à ce moment là, la chauffer, pour la liquéfier légèrement et effacer les traces de retouche.