
Le zircon bleu se distingue par ses teintes éclatantes et sa brillance remarquable, offrant une élégance intemporelle. Principalement extrait aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Australie, il est souvent confondu avec le saphir en raison de sa couleur. Avec une dureté de 7.5 sur l'échelle de Mohs, cette pierre naturelle est à la fois résistante et captivante.
Le zircon bleu, avec ses teintes éclatantes et sa brillance envoûtante, séduit par son élégance intemporelle. Cette pierre gemme, à la fois captivante et sophistiquée, est également appréciée pour son éclat exceptionnel.
Laissez-vous inspirer par nos tutoriels de bijoux en pierre naturelle et sublimez vos créations de bijoux fantaisie DIY.

Le mot "zircon" a plusieurs origines possibles. Pour certains, il vient du mot persan "zargun" qui signifie "couleur dorée". Pour d'autres, il est issu du mot arabe "zarqûn" qui signifie "vermillon".
Bien que ce soit l'une des pierres les plus anciennes, son utilisation en bijouterie remonte à des milliers d'années. Il a été utilisé dans différentes cultures à travers le monde, souvent confondu avec d'autres pierres gemmes en raison de sa large gamme de couleurs. Par exemple, dans l'Europe médiévale, il était parfois utilisé comme substitut pour le diamant, en particulier sa variété incolore.
Au Moyen Âge, il était associé à diverses croyances. Les gens croyaient que cette pierre fine pouvait éloigner les esprits maléfiques et apporter richesse, honneur et sagesse. C'était une pierre prisée, particulièrement parmi les nobles et les monarques, qui cherchaient à bénéficier de ses vertus supposées.
Cette pierre gemme est considérée comme une pierre sacrée dans plusieurs traditions religieuses. Dans la culture hindoue, par exemple, c'est l'un des neuf joyaux du Navaratna, un ensemble de pierres utilisées dans les talismans pour apporter protection, sagesse et prospérité. Il était utilisé dans divers rituels religieux et objets sacrés.
Dans la Bible, il est connu sous le nom de "hyacinthe". Dans le livre de l'Apocalypse, il est décrit comme l'une des douze pierres précieuses ornant les fondations de la Nouvelle Jérusalem.
Cette pierre naturelle peut prendre une couleur brun à rouge, en passant par le jaunâtre, l'incolore, le gris, le vert ou le noir. Claire et transparente, la couleur bleue est généralement obtenue par traitement thermique d'un zircon naturel de couleur brune ou incolore. Selon l'intensité du traitement, le bleu peut varier du bleu clair au bleu profond.
En raison de sa couleur, il est parfois confondu avec le saphir ou l'aigue-marine.
Comme son nom l'indique, le zircon bleu fait partie de la famille des zircons. Cette pierre gemme a une dureté de 7.5 sur l'échelle de Mohs ce qui la rend assez résistante aux rayures. Sa densité est comprise entre 4.5 et 4.6 g/cm³.
Son indice de réfraction est élevé, ce qui lui confère une excellente brillance et un excellant éclat.
À ne pas confondre avec l'oxyde de zirconium qui est une pierre synthétique créée par l'homme, le zircon est une pierre naturelle véritable. On vous explique la différence entre ces deux pierres sur notre fiche technique.
Les principaux gisements se trouvent aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Inde, en Australie, au Cambodge, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Myanmar.

Certaines croyances considèrent que cette pierre naturelle est une pierre apaisante et protectrice. Elle aiderait à calmer l'esprit et à apaiser les émotions en favorisant un état de tranquillité intérieure et de sérénité. Il agit également comme un bouclier contre les énergies négatives et les influences indésirables
C'est la pierre gemme des natifs des signes du zodiaque du Bélier, du Taureau, de la Vierge, de la Balance, du Scorpion, du Sagittaire et des Poissons.
Attention : nos pierres gemmes ne sont pas vendues pour la lithothérapie. Les effets des pierres ne sont pas prouvés scientifiquement. Les pierres naturelles ne peuvent en aucun cas se substituer à une expertise médicale ou à un traitement médical.
Vous pouvez le purifier en le rinçant sous l'eau claire pendant quelques minutes. L'eau élimine les énergies négatives accumulées. Autre méthode : faites passer votre pierre dans la fumée d'encens ou de sauge blanche.
Cette pierre bleue se recharge particulièrement bien à la lumière de la pleine lune. Placez-la dehors ou près d'une fenêtre pour qu'elle soit exposée à la lumière lunaire toute la nuit. En revanche, évitez les rayons du soleil.
Vous pouvez également la placer sur une géode de quartz ou d'améthyste pour la recharger.
Les nuances bleues de cette pierre se marient parfaitement avec des métaux argentés ou dorés. La couleur froide de l'argent 925 et l'acier inoxydable accentue la luminosité de cette pierre bleue. Le plaqué or et le gold filled (or laminé) lui apporteront de la chaleur.
Quelle pierre associer au zircon bleu ? En lithothérapie, cette pierre gemme peut être associé à plusieurs autres pierres pour créer une synergie bénéfique.
En revanche, il est généralement recommandé d'éviter de l'associer avec des pierres très ancrées ou de protection intense, comme l'hématite ou l'obsidienne noire.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [10/09/2024]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.