
L'amétrine, avec son mélange envoûtant de violet et de jaune, est une pierre naturelle convoitée pour sa beauté exceptionnelle. Elle constitue ainsi un choix judicieux pour les créateurs de bijoux DIY à la recherche d'originalité. Mais, elle est aussi recherchée pour ses vertus en lithothérapie, car elle incarne l'équilibre parfait entre la sérénité et la vitalité.
Explorez notre sélection de perles et composants pour bijoux en amétrine afin de fabriquer des bijoux DIY originaux. Laissez-vous inspirer par nos tutos de bijoux en pierres naturelles pour réaliser des créations uniques.

Cette pierre naturelle tire son nom des deux quartz qui la composent : "amé" pour améthyste et "trine" pour citrine.
L'histoire de cette pierre bicolore est empreinte de romance, de tragédie et de magie.
La légende raconte qu'Anahí était une princesse appartenant à la tribu Ayoreo en Bolivie. Elle fut donnée en mariage à un conquistador espagnol en signe de paix entre son peuple et les envahisseurs. La mine d'amétrine, qui porte aujourd'hui son nom, représentait la dot de la mariée.
Une autre version plus romantique de cette légende dit qu'Anahí se trouva déchirée entre son amour pour le conquistador et sa loyauté envers son peuple. Lorsque la tribu se rebella, elle aida son mari à s'échapper, payant de sa vie cet acte de trahison aux yeux de sa tribu.
Avant de mourir, elle offrit à son bien-aimé une pierre unique en son genre, représentant son cœur déchiré entre deux mondes : le violet de l'améthyste symbolisant sa loyauté envers sa tribu et le jaune de la citrine représentant son amour pour le conquistador. Après sa mort, le conquistador retourna en Espagne, emportant avec lui cette pierre comme ultime souvenir de son amour perdu.
Les autres conquistadors ramenèrent des cadeaux en amétrine pour la reine d'Espagne, ce qui permit de faire connaître cette pierre gemme à travers le continent européen.
L'amétrine fascine par ses couleurs : des zones violet profond et féminin typiques de l'améthyste et des teintes jaune doré et frais de la citrine, sans jamais se mélanger.
La taille de la pierre se fait de sorte à faire apparaître les deux couleurs sur une même pièce.
Issue de la combinaison de l'améthyste et de la citrine, cette pierre fine fait naturellement partie de la grande famille des quartz. Elle a donc une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs et sa densité varie entre 2,65 et 2,70 g/cm³.
Le principal site d'exploitation est situé en Bolivie, dans la mine d'Anahi. D'autres gisements se trouvent au Brésil, en Inde, à Madagascar ou au Sri Lanka.

Certaines croyances, comme la lithothérapie, l'améthyste, avec sa couleur violette, est réputée pour apporter calme et sérénité, tandis que la citrine, jaune, est connue pour ses vertus dynamisantes et sa capacité à stimuler la créativité. L'amétrine apaiserait donc les esprits et inciterait à se tourner vers la méditation. Elle participerait au développement de l'imaginaire et à l'ouverture d'esprit, ce qui en ferait une pierre idéale pour les créatrices et les créateurs.
Cette pierre, considérée comme une pierre apaisante, éloignerait les énergies négatives et favoriserait l'optimisme.
Quel chakra pour l'amétrine ? Elle est associée au chakra du plexus solaire et au chakra du troisième œil, facilitant ainsi l'intuition et la confiance en soi.
Attention : nos pierres gemmes ne sont pas vendues pour la lithothérapie. Les pierres naturelles ne peuvent en aucun cas se substituer à une expertise médicale ou à un traitement médical.
Pour maintenir l'énergie de l'amétrine, les lithothérapeutes recommandent de la purifier et de la recharger régulièrement.
La purification peut se faire à l'eau courante ou par l'usage de fumigation. Pour la recharger, exposez-la à la lumière naturelle de la lune pendant toute la nuit. Pour amplifier ce rituel, placez-la sur un amas de quartz ou dans une géode d'améthyste.
L'amétrine s'harmonise aussi bien avec les tons argentés que les tons dorés, offrant la possibilité de nombreuses créations de bijoux. Elle se marie parfaitement avec des apprêts bijoux en Argent 925, en Acier inoxydable, en Plaqué or ou en Gold Filled pour souligner son éclat bicolore.
Quelle pierre associer avec l'amétrine ? Cette pierre bicolore s'accommode très bien avec une agate ou un quartz fraise, une labradorite, un lapis lazuli, une pierre de lune, un cristal de roche et bien entendu une améthyste et une citrine.
En revanche, il est déconseillé de la combiner avec une obsidienne, un onyx noir, une pierre de soleil ou une hématite. Elles sont considérées comme des pierres comme trop énergiques à côté des vibrations plus douces et méditatives de l'amétrine.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [12/03/2024]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.