En travaillant la résine époxy, il faut éviter de travailler sans protection, négliger son environnement, son plan de travail et ses outils, choisir la mauvaise résine, bâcler votre mélange et votre préparation et mal éliminer les bulles.
La résine époxy est un matériau épatant, qui donne vie à toutes nos envies de bijoux fantaisie DIY ou d'objets déco. Elle peut être personnalisée avec des pigments, des inclusions de fleurs séchées ou de petits éléments.
C'est un polymère liquide auto durcissable qui est composé de deux produits à mélanger pour obtenir un résultat dur, solide et brillant. Le composant A est une base de résine, le composant B est un durcisseur. Le durcisseur va chauffer la résine pour qu'elle durcisse. C'est ce qu'on appelle la catalyse.
La catalyse totale de la résine s'effectue en environ quinze jours, mais au bout de 24 à 72 heures, elle est déjà dure, lisse au toucher et peut-être démoulée. Durant ces 15 jours, il est important de bien stocker vos créations. Par exemple, les exposer aux rayons du soleil peut entraîner un jaunissement de la matière.
La résine époxy est une matière facile à travailler à condition de respecter certains protocoles. Pour vous aider, voici les 5 erreurs à éviter lorsqu'on débute et les astuces à appliquer pour un meilleur résultat :
Lors de la catalyse, il se produit un phénomène exothermique, c'est-à-dire une réaction chimique qui dégage de la chaleur, accompagnée de vapeurs toxiques et nocives pour la santé. C'est pourquoi il est impératif de porter un masque adaptéet efficace, mais aussi de travailler dans une pièce aérée.
Il est nécessaire de revêtir une tenue adaptée, avec des longues manches, et de porter des gants en nitrile (éviter les gants en latex qui n'apportent aucune efficacité pour la résine époxy). Le contact avec la peau peut occasionner des démangeaisons et des allergies cutanées. Il est également recommandé d'avoir les cheveux attachés et de mettre une paire de lunettes de protection anti-éclaboussures pour éviter les risques de projections car la résine peut être irritante pour les yeux.
Pour éviter de polluer l'air, stockez les résines dans une boîte en plastique hermétique. Mettez également vos créations sous cloche pour les protéger de la poussière et isoler les vapeurs toxiques.
Si vous avez des enfants, tenez-les éloigner. Ils peuvent être sensibles aux vapeurs chimiques, il est donc important de prendre des précautions appropriées. De même, si vous êtes enceinte, il est déconseillé de travailler la résine pour éviter les risques potentiels pour vous et votre bébé.
Si vous avez des animaux, isolez-les le temps de faire votre création DIY. Et en plus, cela évitera la présence de poils dans la résine.
Bien entendu, veillez à ne pas boire, ne pas manger ou ne pas fumer pour ne pas inhaler les vapeurs toxiques.

1- La température, l'humidité et le stockage peuvent influencer la résine :
2 - Les conditions climatiques sont aussi à prendre en compte :
3 - Le plan de travail doit être bien préparé :
4 - Les outils ne doivent pas être négligés :
Les outils peuvent être nettoyés avec de l'acétone.
5 - Enfin, les déchets ne doivent pas être jetés n'importe où : ils ne doivent surtout pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils devront être déposés dans un centre de collecte spécialisé pour les déchets dangereux.

Si vous désirez faire des objets déco ou des bijoux en résine époxy, une table rivière ou faire le glaçage d'une photo, vous n'aurez pas besoin de la même résine. Car il existe différents types de résine époxy :
La résine d'inclusion Crystal'Diamond de la marque Cléopâtre est polyvalente. Elle permet de faire des finitions de surface tout comme des coulées dans des moules avec inclusion ou pas. Sa texture est très liquide et auto-débulante. Transparente comme de l'eau, elle a un effet brillant comme le cristal. Elle est parfaite pour créer des bijoux avec des moules ou des plateaux.
La résine époxy Flex de Cléopâtre imite une couche de verre souple jusqu'à 2 mm d'épaisseur. Une fois catalysée, la résine est brillante et reste flexible. Elle est idéale pour protéger les toiles, redonner la brillance et de la couleur à des peintures, créer des bijoux à partir de papier ou recouvrir une couverture d'album.
Comme elles possèdent des propriétés bien distinctes, il ne faut jamais les mélanger entre elles.

C'est l'erreur la plus courante lorsqu'on est débutant(e). Le rapport de mélange indiqué par le fabricant doit être scrupuleusement respecté. On le répète : il ne doit, en aucun cas, être effectué approximativement. Si les dosages ne sont pas exacts, le phénomène de polymérisation ne s'effectuera pas correctement. Avec trop de résine ou trop de catalyseur, votre création ne durcira jamais. La résine risque d'être collante, de rester molle, de devenir opaque ou de se craqueler.
Pour un mélange homogène et transparent, mélangez délicatement en n'oubliant pas de racler le fond et les contours du pot. Si le mélange n'est pas bien fait, il restera des zones molles ou collantes.
Le choix des colorants : ajoutez toujours des pigments adaptés à la résine époxy. Vu que la résine n'aime pas l'eau, les colorants à base d'eau sont à proscrire.
De plus, s'il y a trop de colorant, la résine ne durcira pas.
Pour éviter le craquellement et les fissures dans la résine, il est important de ne pas couler de trop grosses épaisseurs. Il vaut mieux procéder par couches successives.
De plus, pour éviter le gaspillage, préparez seulement la quantité nécessaire. Il existe des outils bien pratiques comme des simulateurs qui calculent pour vous la quantité de résine à préparer en fonction des dimensions de la surface à résiner ou des moules.

Le mélange est l'étape au cours de laquelle on crée le plus de bulles d'air. Voici quelques astuces pour éliminer les bulles d'air dans vos créations DIY :
1 - Mélangez lentement et patiemment avec une spatule plate (un bâtonnet rond ne sera d'aucune efficacité). Remuez trop énergiquement entraînera la formation de bulles.
2 - Une fois le mélange fait, laissez reposer quelques minutes la résine, elle va débuller toute seule.
3 - Plus une résine est visqueuse, plus elle aura des bulles. Si c'est le cas, trempez votre gobelet dans un bain-marie pendant quelques minutes. La chaleur va rendre la résine plus liquide et libérer plus facilement les bulles d'air. Attention cette technique accélère le phénomène d'exothermie et fera catalyser plus rapidement la résine.
4 - Versez doucement et lentement la résine. Si vous versez la résine trop vite, vous incorporerez des bulles à coup sûr.
5 - Utilisez la chaleur douce à l'aide d'un sèche-cheveux (attention il ne faut pas qu'il souffle trop chaud), un pistolet à chaleur ou un briquet. La chaleur du chalumeau est trop agressive pour les moules en silicone. Il risque d'accélérer le phénomène d'exothermie et de faire fondre les moules. Le démoulage sera très difficile et impossible sans abîmer les moules.
6 - Utilisez une pompe à vide pour éliminer l'air emprisonnée.
7 - Si vous faites de la résine d'inclusion, enduisez de résine vos petits éléments ou vos fleurs séchées avant de les inclure dans le mélange.
8 - Si vous utilisez des matières poreuses, comme le bois, ne versez pas directement la résine dessus. Appliquez une couche de résine au pinceau, comme s'il s'agissait d'un vernis. Une fois durcie, vous pouvez y couler la résine.

Il faut toujours attendre que votre création soit bien dure avant de poncer la résine. Un minimum de 48 heures de catalyse est requis.
Maintenant que vous savez tout sur la résine époxy, place à la création ! Voici quatre idées de bijoux en résine époxy à reproduire chez vous. Et pour plus d'inspirations, rendez-vous sur notre espace "Tutoriels" pour découvrir de nombreux tutos gratuits de bijoux en résine à faire soi-même :

Il n'est pas recommandé d'essayer de faire durcir la résine époxy plus rapidement, car cela risque de compromettre sa qualité et provoquer des fissures, un jaunissement, ou autres fragilisations.
La résine époxy durcit grâce à un mélange résine + durcisseur et ne nécessite aucune lumière. Elle offre une transparence cristalline, permet des coulées épaisses, un temps de travail confortable et convient aux inclusions, plateaux, dessous-de-verre, bijoux épais et objets volumineux. Son durcissement est plus lent (6 à 48 h), mais son rendu est durable et solide.
La résine UV / UV Led, elle, durcit uniquement sous une lampe UV/LED en quelques secondes. Idéale pour les petites pièces, les bijoux fins ou les réparations rapides, elle s’utilise en couches fines (2 à 3 mm max). Simple à appliquer et instantanée, elle n’est toutefois pas adaptée aux coulées profondes ou aux grandes surfaces.
Les moules en silicone sont les moules parfaits pour travailler avec de la résine époxy. Évitez absolument les moules en PVC souple, en latex, en plastique type blister ou les moules de mauvaises qualités. Ils peuvent coller, se déformer ou réagir avec l'époxy.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [10/12/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.