Si vous avez déjà acheté de la chaîne chez Perles & Co, vous avez sans doute remarqué qu'elle est vendue par 20 centimètres, 50 centimètres ou même 1 mètre. Seulement voilà, une fois votre tuto fini, il arrive que vous ne l'avez pas utilisé en totalité. Alors, vous rangez scrupuleusement les restes de chaîne en attendant de trouver l'idée lumineuse qui permettrait de vous en débarrasser. Sauf que tous ces petits bouts de chaîne commencent à un peu s'accumuler dans le tiroir.
C'est vrai, quoi ? Que faire du bout qu'il reste, trop petit pour fabriquer un énième tour de cou ? Nous avons la solution : au lieu de les conserver, ou pire de les jeter à la poubelle, créez de nouveaux bijoux avec les restes de vos chaînes. En plus de vous délester du surplus de chaîne que vous stockez inutilement, vous obtiendrez de nouveaux bijoux DIY.
Voici une liste de tutos de bijoux pour optimiser l'achat de vos chaînes. Faciles à réaliser et, en plus, ils s'inscrivent dans le mouvement Zéro Déchet et anti-gaspi (Eh oui, souvenez-vous de la règle des 3 R : réduire, réutiliser et recycler !) :
Que faire avec des restes de chaîne ?
1. Des boucles d'oreilles avec Chaîne


- Vous pouvez créer des boucles d'oreilles originales en très peu de temps. Prenez un morceau de chaîne, accrochez d'un côté une breloque et de l'autre un clou d'oreille. Et vous voilà en possession d'une paire de boucles d'oreilles fantaisie de style chaînettes d'oreilles. Vous pouvez mettre 2 ou 3 bouts de chaîne avec breloque, en jouant sur la longueur pour un effet l'élégant.
- Les tout petits morceaux de chaîne sont parfaits pour relier l'intercalaire 2 trous en acétate que vous venez d'acheter à un clou d'oreille.
- Dans le cas d'une chaîne fantaisie avec des perles, des fleurs, des étoiles, des coeurs... Il suffit simplement de la raccorder à un clou d'oreille grâce au dernier anneau ouvert de la chaîne. L'effet est immédiat : vous obtenez en un clin d'oeil une jolie paire de boucles d'oreilles pendantes.
- Les restes de chaîne vous serviront à confectionner des boucles d'oreilles à franges. Multipliez les matières et les formes pour créer différents styles.
2. Une bague chaine

- Vous avez de la chance, la bague chaîne, c'est le must-have à avoir dans votre boîte à bijoux ! Pour une bague simple, mesurez la taille de votre doigt. Coupez à la dimension souhaitée, ouvrez l'un des anneaux de la chaîne, raccordez les deux bouts et refermez l'anneau.
- Quand les morceaux de chaîne sont suffisamment longs, vous pouvez créer une bague multirang. Ajoutez une petite médaille ou une breloque pour la personnaliser.
3. Un bracelet chaine femme

- S'il ne vous en reste pas assez pour faire le tour de votre poignet, il faut ruser : ajoutez une chaînette d'extension ou un intercalaire pour récupérer les quelques centimètres dont vous avez besoin.
- Si vous avez une chaîne grosse maille, ajoutez des maillons en acrylique jusqu'à obtenir la taille de bracelet souhaité. C'est un joli mélange de matière et, en plus, ce genre de bijou XXL est très tendance.
4. Un collier chaîne

- La solution, c'est de confectionner un collier asymétrique avec un mix de matières. Et là, il n'y a pas de règle, il faut simplement faire confiance à votre imagination. Vous pouvez enfiler des perles Heishi, des perles en pierre gemme, des perles d'eau douce... sur un fil câblé et l'accrocher le tout à votre chaîne.
Comme pour le bracelet, si vous avez une chaîne grosse maille, ajoutez des maillons en acrylique. Cela permet de rallonger votre chaîne pour faire un tour de cou oversize tendance. - Autre astuce : associez différentes chaînes ensembles. Par exemple, un morceau de chaîne perlée avec un bout de chaîne fantaisie, un reste de chaîne maille rectangle avec de la chaîne maille Forçat...
- Troisième méthode pour recycler les bouts de chaînes : créez des intercalaires avec des perles et de longs clous. Vous n'aurez plus qu'à les alterner avec les morceaux de chaîne restants.