
L'Aventurine fait partie des pierres fines, qu'on appelait auparavant "pierres semi-précieuses". Ultra féminine, elle apporte de la douceur et de la sérénité dans un bracelet, un collier ou des boucles d'oreilles.
Et si vous confectionniez vos propres bijoux fantaisie avec des pierres gemmes ? Nous vous proposons de nombreux composants pour bijoux en pierre aventurine. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix !

L'aventurine tient son nom de l'italien aventura qui signifie aventure. Elle a été appelée ainsi en référence au verre aventuriné.
Au XVIe siècle, les verriers de Venise en Italie se sont installés sur l'île de Murano pour protéger la cité des Doges des incendies. Il se raconte qu'à cette époque, un maître verrier a versé par inadvertence de la limaille de cuivre dans la pâte de verre en fusion. Cela donna naissance à un verre avec des paillettes. Le verre aventuriné était ainsi né per aventura (par hasard). D'où son autre nom de quartz aventuriné !
Ce verre décoratif est encore fabriqué aujourd'hui selon des procédés tenus secrets.
Très appréciée en Russie, elle servait à réaliser des bijoux, mais aussi des objets comme des vases, des chandeliers, des objets d'art de la table...
Avant de s'appeler Aventurine, cette pierre gemme à porter plusieurs noms, comme Prase (un mot dérivé de prason qui signifie poireau en grec ancien) en référence à sa couleur verte.
Cette pierre verte est présente dans de nombreuses civilisations depuis de nombreux siècles. Dès la préhistoire, les peuples de l'actuelle Éthiopie confectionnaient des outils en aventurine.
Pour les Chinois, cette pierre gemme était la pierre impériale. Ils l'associaient à la déesse Guanyin Pusa, considérée comme la déesse de la pitié, de la compassion et de l'amour inconditionnel. Les Chinois s'en servaient pour fabriquer des talismans ou pour concocter des élixirs destinés à leur donner vitalité et bien-être.
Les Celtes l'associaient à la connaissance et à la spiritualité. Les Incas s'en servaient pour attirer la chance et la bonne fortune.
Dans la culture tibétaine, l'aventurine a une dimension particulière. Elle était portée en amulette censée corriger les problèmes oculaires. Elle était aussi utilisée pour faire les yeux des statues.
L'Aventurine fait partie de la famille des Quartz. Il a une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs et une densité comprise entre 2.60 et 2.65.
Elle est issue de roches magmatiques ou de veines hydrothermales.
Sa couleur va du vert clair au vert-brun, en passant par le vert brun doré. D'aspect translucide, elle se caractérise par ses inclusions uniques de mica d'une pierre à l'autre, qui produisent un effet brillant (aventurescence)
Il existe aussi des pierres aventurines couleur pêche, brune, rouge ou encore orangée. Bien plus rare, la pierre aventurine peut être bleue (du bleu très clair au bleu foncé, en passant par le bleu nuit). Elle s'appelle alors la dumortiérite.
Cette pierre de couleur verte est parfois confondue avec le verre aventuriné, l'Amazonite, la Serpentine et la Jadéite. Certaines variétés brunes peuvent aussi être similaires à des Quartz fumés.
Les principaux gisements de cette pierre verte se trouvent au Brésil, en Inde, aux États-Unis, en Chine et en Russie. Il existe également des filons en Europe, comme en France, en Allemagne ou encore en Autriche.

Comme la Turquoise, l'aventurine est une pierre réputée pour sa douceur. En lithothérapie, on lui attribue de nombreuses vertus. Considérée comme la pierre de la paix et de l'équilibre, elle faciliterait la méditation, permettrait de stimuler la créativité et la prise de décision.
Liée au chakra du cœur, elle apporterait l'apaisement et la paix intérieure, calmerait les esprits et permettrait de contrôler les émotions. Elle aurait un effet anti-stress et serait capable de favoriser l'acceptation de soi et celle des autres.
Les lithothérapeutes disent qu'il s'agit de la pierre de la chance et de l'optimisme. Ils lui prêtent même le pouvoir de redonner l'humour et la gaité aux personnes qui les ont perdus.
Attention : nos pierres gemmes ne sont pas vendues pour la lithothérapie. Les pierres naturelles ne peuvent en aucun cas se substituer à une expertise médicale ou à un traitement médical.
Comme toutes les pierres utilisaient pour la lithothérapie, la pierre aventurine absorbe les ondes négatives. C'est pourquoi il est conseillé de la nettoyer et de la recharger régulièrement pour qu'elle retrouve tous ses bénéfices.
Pour la purifier, il suffit de la nettoyer avec de l'eau salée ou avec des fumigations d'encens.
Comment recharger une pierre aventurine ? Pour la recharger, vous pouvez exposer la pierre à la lumière du soleil ou à la lumière de la lune pendant quelques heures. Vous pouvez aussi la poser sur un amas de quartz.
Pour créer des bijoux en aventurine verte, préférez les tons argentés, car le doré a tendance à la priver de son éclat. Elle sera ainsi magnifiée avec de l'Argent 925, un apprêt bijou en Acier inoxydable ou un composant pour bijoux avec une finition Rhodié.
Quelle pierre associer avec une aventurine verte ? Pour accentuer ses bienfaits dans un bijou, vous pouvez marier l'aventurine avec le quartz rose, le quartz fumé, la citrine, la turquoise, l'oeil de tigre, l'améthyste, la cornaline ou encore la labradorite.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [07/03/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.