
La Labradorite est une pierre fine très populaire dans le monde et très prisée dans le domaine de la joaillerie. Sa couleur magnétique et la légende qui l'entoure en font une pierre magique et mystérieuse.

Cette pierre naturelle, appelée auparavant pierre semi-précieuse, doit son nom à la région du Labrador au Canada, où elle a été découverte en 1770 par des missionnaires. Elle était déjà connue des peuples scandinaves et des Esquimaux, qui s'en servaient comme ornement et en élixir.
Saviez-vous que la pierre Labradorite a une origine mythique ? Chez les Inuits, une légende raconte que les aurores étaient prisonnières dans des rochers situés au Labrador. Un guerrier les brisa avec sa lance et libéra les lumières célestes. Celles-ci montèrent aux cieux et donnèrent naissance aux aurores boréales, mais quelques-unes sont restées sur Terre pour donner naissance à la labradorite.
Au cours du XIXe siècle, de grands joaillers utilisaient cette pierre fine pour créer des bijoux en s'inspirant de l'Antiquité ou de l'Égypte ancienne. Les labradorites de moindre qualité étaient utilisées pour orner les bâtiments.
La pierre de Labradorite est une pierre gemme qui appartient à la famille des Feldspaths. Sa dureté est comprise entre 6 et 6.5 sur l'échelle de Mohs et sa densité est située entre 2.55 et 2.65.
C'est une pierre naturelle bleu-vert, aux reflets métalliques, voire avec des effets miroir, quand on l'incline à la lumière d'une certaine façon. Ces reflets chatoyants sont appelés labradorescence ou phénomène Schiller. Elle peut être opaque, translucide ou transparente et elle a un éclat vitreux.
Les effets irisés de ce minéral lui a valu le surnom de Pierre de Lune arc en ciel, mais elle est également connue sous le nom de Spectrolite, uniquement quand la pierre présente un jeu de plusieurs couleurs.
Les gisements de la pierre de Labradorite se situent en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Russie, en Finlande, en France, en Ukraine, au Mexique ou encore à Madagascar.
En lithothérapie, la labradorite est connue pour être une pierre de protection. Elle absorberait les énergies négatives jusqu'à les dissoudre. Elle éliminerait le stress, les ondes négatives et les angoisses, pour mieux favoriser le calme intérieur et le bien-être.
Posé sur le chakra du plexus solaire (au niveau de l'estomac), elle faciliterait la distribution des énergies physiques et mentales, favoriserait l'engagement, le respect et la tolérance.
Posé sur le chakra du coeur (au centre de la poitrine), elle favoriserait la confiance en soi, la paix intérieure et la sérénité.
Attention : nos pierres gemmes ne sont pas vendues pour la lithothérapie. Les pierres naturelles ne peuvent en aucun cas se substituer à une expertise médicale ou à un traitement médical.

Comme la labradorite élimine les énergies négatives, il est important de la purifier pour la vider de tout ce qu'elle a accumulé et de la recharger régulièrement.
Pour la nettoyer, plongez-la une nuit entière dans un bol d'eau claire, distillée ou déminéralisée, non salée.
Pour la recharger, exposez-la aux rayons de lune pendant quelques heures. Préférez la lumière lunaire lors des cycles de pleine lune ! Pour un maximum d'efficacité, vous pouvez la placer sur un tas de quartz ou une géode d'améthyste.
Sa couleur unique et ses reflets métallisés seront magnifiés avec des apprêts bijoux en Argent 925 ou en Acier inoxydable. Mais le Plaqué Or et le Gold-filled lui donneront un aspect élégant et sophistiqué.
Avec quelle pierre associer la labradorite ? Si vous la mixez avec une améthyste, un cristal de roche ou une pierre de lune, vous renforcerez ses vertus sur le plan spirituel. Pour stimuler son pouvoir de protection, mariez-la avec un oeil de tigre ou une obsidienne noire.
Par contre, ne la mariez surtout pas avec une émeraude, un péridot, une shungite ou une malachite. Ces pierres trop puissantes étouffent ses bienfaits.
Pour confectionner tous vos bijoux labradorite, pensez à nos composants pour bijoux en pierre fine comme les cabochons, les pendentifs, les breloques, les sequins, les perles... et inspirez-vous de nos tutos de bijoux à faire soi-même en pierre gemme.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [21/10/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.