
Il y a maintenant trois ans, le masque devenait incontournable pour se protéger du Covid-19. Alors on s'est tous mis à coudre des masques pour nous, pour notre famille, pour nos amis… Des colorés, avec des motifs ou des unis pour mettre un peu de gaité dans cette période morose. Certaines ont même ressorti leur machine à coudre de leur placard pour l’occasion ! Sauf que le protocole sanitaire a été allégé et, de toute façon, les masques en tissu de catégorie 1 ont été interdits dans les endroits où il est encore nécessaire d'en porter un. Et maintenant : que faire de tous ces masques de protection ? On a quelques idées Zéro Déchet à vous proposer !

Tout d’abord, lavez-le pour les désinfecter. Puis décousez-les entièrement. Enlevez les élastiques et le pince nez (si vous en avez mis un). Une fois défait, votre masque artisanal est devenu un coupon de tissu prêt à l'emploi ! Il ne reste plus qu'à trouver quelques projets couture pour l'utiliser. Lesquels ? On partage avec vous nos idées couture créatives pour recycler vos masques !
Depuis deux saisons, les chouchous (ou scrunchie en anglais) signent leur grand retour ! Inspirés de la mode des années 80, on les porte fièrement dans ses cheveux ou au poignet pour être tendance. Chouchou foulard (appelé aussi foulchie) au chouchou plus classique, il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons de coudre notre version, en suivant notre tuto.
En plus, un chouchou cheveux fait main sera un cadeau toujours apprécié entre copines.
Pour confectionner un chouchou cheveux, tout s'utilise : le tissu et l’élastique vous permettront de recycler 100 % de votre masque. Et en plus, ils sont très simples à réaliser avec ou sans machine à coudre.
Il va falloir faire preuve d'imagination et de savoir-faire pour coudre des vêtements format miniature pour les jouets de vos enfants : toutes les poupées auront droit à des robes toutes neuves, des vestes, des chemisiers à la mode ou des jupes colorées et originales, les nounours pourront être habillés d'un petit pull pour les journées fraîches… Sans oublier les accessoires : un foulard, un chapeau, un chouchou (là encore) ou un petit sac.
Autre option : fabriquez des doudous avec votre tissu et du rembourrage. Vos bouts de choux seront ravis !
Inspirez-vous de notre tuto couture pour réaliser une trousse ! Pas la peine d'attendre la rentrée des classes, pour vous y mettre : vous pourrez mettre dans votre trousse de rangement tout votre matériel DIY, des médicaments ou votre maquillage. Si vous ne savez pas comment coudre une fermeture à glissière, n'hésitez pas à consulter notre fiche pratique : elle est là pour ça !
Chic et élégante, la pochette est l'accessoire indispensable de vos soirées. Nous vous proposons de réaliser une pochette avec de jolies finitions en posant un passepoil. Vous pourrez ensuite la customiser selon vos envies avec des pompons, des sequins ou des strass.
Détournez son utilisation : un peu plus grande que la trousse ci-dessus, la pochette va vous permettre également de ranger tout plein de petites choses, comme vos bijoux, vote téléphone, vos papiers ou votre maquillage.
Autre astuce : servez-vous-en comme d'un porte-monnaie en faisant des formats plus petits pour y glisser vos sous ! La fermeture à glissière sécurisera l'ouverture.
Confectionner un pochon à coulisse est un projet couture à portée de toutes les couturières, même les débutantes.
Et puis, c'est toujours utile ! Votre pochon tissu pourra devenir un sac à vrac pour faire des courses Zéro Déchet, un sac pour parfumer le linge, en mettant à l'intérieur des fleurs séchées ou un sac à savon pour utiliser au maximum vos chutes de savon. Dans la salle de bain, il sera parfait comme rangement pour votre maquillage ou pour vos échantillons. Et pourquoi pas vous en servir pour créer vos propres emballages cadeaux pour vos créations de bijoux fantaisie DIY.
Les idées ne manquent pas, faites preuve d'imagination !
Bonne alternative aux éponges classiques jetables, les tawashi (brosse à récurer en japonais) sont des éponges Zéro Déchet fabriquées avec des chutes de tissu. Pratiques, lavables et réutilisables, on s'en sert dans toutes les pièces de la maison : pour laver la vaisselle, pour essuyer la table, pour nettoyer la salle de bain…
Comment fabrique-t-on un tawashi ? Il peut être crocheté ou tissé sur une planche cloutée, mais nous préférons vous proposer une version couture de cette éponge lavable, avec un peu de toile de jute pour avoir un côté qui gratte.
Assurez-vous tout d'abord que votre tissu est certifié bio (faites appel à votre mémoire) et bien désinfecté, puis confectionnez des lingettes lavables DIY en ajoutant un morceau de tissu bio en fibre de bambou.
Si vous êtes adepte du Zéro Déchet, vous allez nous dire que, les lingettes lavables et réutilisables, c'est déjà fait ! Mais on n'en a jamais assez : fabriquez-en pour toute la famille ou offrez-les à vos amies.
Faites des formats un peu plus grands et offrez-les à une jeune maman ! Pratiques et réutilisables, les lingettes lavables bébé remplaceront à merveille les lingettes jetables.
Le patchwork est une technique de couture qui nécessite de petits morceaux de tissus. On assemble des morceaux de tissus de différentes tailles, de différentes formes et de différentes couleurs pour réaliser des créations DIY uniques et originales. Et ça tombe bien ! Avec tous ces masques de protection, vous avez plein de morceaux de tissu à recycler.
Que faire en patchwork ? Une couverture, une peluche ou un doudou, un set de table, une nappe, un coussin, une galette de chaise, un chemisier ou une jupe ultra originale, le revêtement d'une chaise, un tapis… Pour certains projets, on est d'accord, il va falloir beaucoup de coupons de tissu. Qu'à cela ne tienne ! Faites appel à vos ami(e)s, à votre famille, ou à tous ceux de votre entourage qui souhaiteraient se débarrasser de leurs masques en tissu de manière écologique et responsable.







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [05/04/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.