
Lin, nacre, bois, liège, coquillage, fleurs, perle d'eau douce, bambou, raphia, cuir... Les matières naturelles sont de plus en plus tendance dans la création de bijoux fantaisie DIY. Elles apportent un charme authentique.
Les graines ne font pas exception. Elles sont ont été utilisées depuis très longtemps pour fabriquer de jolis bijoux DIY comme des bracelets, des boucles d'oreilles et des colliers. On aime leur originalité, leur forme et leur couleur, elles sont faciles à utiliser et se marient avec tous les composants pour bijoux. Et comme la nature ne fait jamais deux fois la même chose, chaque graine a une taille et une couleur différentes. C'est ce qui fait aussi leur charme.
Toutes se percent assez facilement. Mais celles qu'on vous propose sont déjà prêtes à l'emploi. Il vous suffit de les enfiler sur votre fil ou votre apprêt, et le tour est joué !
Mais quelles graines choisir pour fabriquer un bijou DIY ? Voici quatre graines ultra tendance à absolument inclure dans vos créations faites-maison.
L'açai est une baie qui pousse en grappe sur le palmier du même nom. Elle ressemble un peu à une myrtille.
À l'intérieur de ce fruit très prisé, se trouve une graine blanche veinée de marron. Elle peut être teintée de toutes les couleurs.
Profitez de leur originalité pour créer de jolis bracelets ou des colliers DIY, comme ce sautoir bohème, parfait pour une journée en famille.
Appelées aussi larmes de Shiva, les graines de rudraksha sont issues du fruit de l'arbre Elaeocarpus. Leur surnom vient d'une légende qui raconte que Shiva, lors d'une de ses méditations, a eu une vision des souhaits et des souffrances du monde. Cette vision le fit pleurer et une larme tomba au sol donnant naissance à un arbre.
Pour les Hindous, cette graine renferme un peu de bonté de Shiva.
Utilisez-les pour fabriquer des colliers Malas, des bracelets Shamballa ou des bracelets tibétains. Si vous ne souhaitez pas donner une dimension spirituelle à votre bijou, libre à vous ! Dans ce cas, vous pouvez aussi les associer à des apprêts pour bijoux dorés pour créer un bracelet bohème chic. On adore le mariage du précieux avec le côté brut de la rudraksha.
Ces étonnantes graines sont naturellement teintées de rouge et de noir. Traditionnellement, les Péruviens en font un bracelet porte-bonheur. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour faire par exemple des colliers originaux, des bracelets ou une jolie paire de boucles d'oreilles créoles.
Les graines de tagua se trouvent dans le fruit d'un palmier d'Amérique du Sud. Leur particularité est de devenir très dures après un long séchage. Alternatives à l'ivoire animal, elles sont surnommées ivoire végétal car elles ont des propriétés très proches de dureté, de brillance et de durée de vie.
Une fois poncées et polies, elles se déclinent en donut, en perles, en palet, en chips, en pendentif... Elles se prêtent également à de nombreuses transformations comme le découpage, la sculpture ou la gravure. Elles peuvent aussi être gardées leur couleur naturelle blanche ou être teintées.
Avec la tague, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez créer des colliers multicolores, des bracelets minimalistes ou des boucles d'oreilles pendantes. Laissez-vous guider par votre imagination !
Les larmes de Job sont aussi appelées Coix lacryma-jobi. Elles poussent sur une espèce de graminée originaire d'Asie du Sud-Est. Ces graines sont naturellement percées et peuvent être utilisées comme des perles une fois qu'elles ont séché et durci.
Elles sont alors comme des perles nacrées grises, en forme de larme. Intéressantes pour les créatrices de bijoux DIY qui n'ont plus qu'à les glisser sur un fil !
Les larmes de Job s'accordent avec toutes les couleurs et toutes sortes de perles. À vous les colliers bohème chic, les bracelets originaux ou un joli sautoir ethnique avec un pendentif attrape-rêve.
Il existe bien d'autres graines comme les graines polies de Veitchia merrillii, les graines Tamarindo d'Amérique du Sud, les graines du Buri... À vous de choisir !
Avez-vous déjà utilisé des graines pour vos créations de bijoux fantaisie DIY ? N'hésitez pas à nous montrer le résultat sur notre page Facebook et notre page Instagram.







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [27/08/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.