
Ne vous êtes-vous jamais demandé quel tissu choisir pour quel projet ? Comment choisir le bon tissu ? Quel tissu pour une robe ? Quel tissu pour une nappe ?
Il est bien difficile lorsque l’on débute un projet couture de connaître toutes les caractéristiques d’un tissu, il existe tellement de fibres, tellement de trames que l’on s’y perd facilement.
Par exemple, prenez le coton. C'est une matière extrêmement répandue dans notre quotidien et un tissu facile à coudre et couper idéal pour les couturières débutantes. Mais, il n'existe pas un tissu de coton, mais une multitude de toiles coton avec une qualité et un toucher différents. Du coup, il est difficile de savoir lequel est le plus adapté à votre projet.

Le tissu est obtenu par tissage, c'est-à-dire un entrecroisement de fils de Chaîne (dans la longueur du tissu) et de fils de Trame (dans la largeur du tissu).
Selon le mode d'entrecroisement de ces fils, on produit différents types d'armures qui vont définir l'apparence du tissu. Suivant la technique de tissage, le tissu aura un aspect brillant, rainuré, éponge… et suivant la fibre utilisée, le tissage n’aura pas le même aspect !
Il existe 3 principales armures :
Si les fils ne sont pas tissés, ils peuvent être tricotés. Dans ce cas, on parle de tissus tricotés ou de tricots. Ce tissu mailles est obtenu par l'entrelacement de fils repliés en boucles, pour ensuite faire des mailles.
Il existe aussi des tissus non tissés, qui sont obtenus en pressant les fibres entre elles de manière mécanique, chimique ou thermique. C'est le cas du feutre ou encore du skaï.
Le mixtiligne, c'est l'entrecroisement de fils en ligne droite et de fils en ligne courbe, comme la dentelle, le tulle...
Voilà beaucoup d’informations qui peuvent paraître compliquées, alors voici un petit récapitulatif de ce qui existe comme tissu et ce que vous pouvez faire avec.
Retrouvez également dans notre mercerie, tout le matériel dont vous aurez besoin pour vous lancer !
Pas de contenu pour cette partie
Batiste
Composition : Principalement composé de coton, de lin, en partie de polyester, de soie ou de viscose.
Caractéristiques : Très fin et très léger, il a un tombé fluide. Souple et soyeux au toucher, il est opaque
Quelle aiguille à coudre ? : Aiguille standard
Quel fil à coudre ? : fil de coton ou fil polyester
Quelques idées couture DIY : Vêtements d'été comme des robes, tuniques, jupes, layettes, lingeries, mouchoirs, doublures, et linge de maison : rideaux, draps...
Tissus bords-côtes
Composition : C'est un tissu non tissé, mais en maille tricotée et côtelée.Il est la plupart du temps en coton avec une part d'élasthanne
Caractéristiques : C'est un tissu avec une grande élasticité. Il est confortable et agréable sur la peau, facile à entretenir
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille standard
Quelques idées couture DIY : finition manches et ourlets pour pull-over, sweat, t-shirts.
Broderie anglaise
Composition : C'est un tissu à base de coton, avec des motifs constitués de petits trous décoratifs.
Caractéristiques : C'est un tissu souple et léger, qui peut être un peu transparent. Il a un tombé fluide, légèrement alourdi par les broderies. Facile à coudre et à entretenir, il sera l'allié des couturières débutantes
Quelle aiguille à coudre ? : Aiguille standard
Quel fil à coudre ? : fil de coton ou polyester
Quelques idées couture DIY : Vêtements printemps / été, comme des jupes ou des blouses, la lingerie et le linge de maison. Selon l'utilisation pensez à doubler votre vêtement.
Toile canvas ou canevas
Composition : Fibre en coton, chanvre ou lin, en partie mélangée avec des fibres synthétiques, qui sont tissées les unes avec les autres. Il peut être 100% coton.
Caractéristiques : Tissu polyvalent, solide et stable, la toile canvas est réputée imperméable et indéchirable. C'est un tissu épais et résistant, robuste et durable
Facile à travailler, il est parfaitement adapté aux couturières débutantes
Quelle aiguille à coudre ? : Aiguille pour jeans d'une épaisseur de 90 à 110
Quel fil à coudre ? : fil de coton ou polyester solide
Quelques idées couture DIY : vêtements, chaussures et sacs inusables, vestes, tabliers, tissu d'ameublement, et Beaux-arts.
Crêpe
Composition : On trouve des crêpes de soie, de laine, de polyester, de viscose... La Crêpe Georgette est une variété très particulière, qui possède un tissage plus serré que le crêpe traditionnel. Elle est à mi-chemin entre la mousseline et le crêpe drap.
Caractéristiques : C'est un tissu à la texture granuleuse, un peu rugueuse au toucher, mais qui a un tombé fluide
Quelle aiguille à coudre ? : Aiguille standard
Quel fil à coudre ? : fil de coton ou polyester
Quelques idées couture DIY : Vêtements qui requièrent de la fluidité : robe, combinaisons, pantalons larges, jupes, blouses...
Cretonne
Composition : Souvent 100% coton, il peut être également en lin, en laine vierge, fibres synthétiques ou en fils mélangés.
Caractéristiques : C'est un tissu résistant, au tombé rigide, mais qui reste confortable et respirant. Il est très polyvalent et facile d'entretien. C'est un tissu idéal pour les couturières débutantes, car il est facile à couper et à coudre
Quelle aiguille à coudre ? : Aiguille standard
Quel fil à coudre ? : fil de coton ou polyester
Quelques idées couture DIY : Ameublement et vêtements nécessitant une certaines tenues : housses de coussins, rideaux, nappes, vestes, pantalons ou robes rigides, lunch bag, sac à main.Certains de nos tissus crétonne sont enduits ils sont donc adéquats pour des nappes et autres accessoires ne craignant pas l'eau.
Dentelle
Composition : Coton, polyester, nylon, soie
Caractéristiques : C'est un tissu avec des motifs ajourés souvent avec des fleurs, transparent ou translucide. La dentelle est légère et douce. Elle peut être mate ou brillante, décorée de perles ou de paillettes. Le plus souvent rigide, elle peut parfois être élastique.
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille 70 -80
Quelques idées couure DIY : robe de cérémonie, gant, lingerie, décoration
Coton enduit
Composition : Coton avec revêtement principalement en vinyle
Caractéristiques : C'est un tissu doux, fluide, élastique mais aussi robuste et résistant. Anti-saleté et hydrophobe, il est facile à entretenir. Facile à travailler et facile à coudre
Quelle aiguille à coudre ? : Aiguille microtex, aiguille cuir, aiguille jeans
Quelques idées couture DIY : Charlottes alimentaires, accessoires, sacs.
Éponge
Composition : Coton ou fibres de bambou, on ajoute parfois du polyester.
Caractéristiques : Cotonneux et durable, solide et robuste, il a une grande capacité à absorber le liquide
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille pour jersey au bout arrondi ou aiguille microtex
Quel fil à coudre ? : fil de coton ou polyester résistant
Quelques idées couture DIY : linge de maison, les bavoirs, les lingettes démaquillantes, les capes de bain pour bébé, le linge de bain, les peignoirs, les gants de toilette, les peluches... On fera attention à laver son tissu avant de créer car celui-ci peut rétrécir.
Flanelle
Composition : Autrefois en laine cardée, on le trouve de nos jours en coton peigné.
Caractéristiques : Duveteux et doux au toucher, c'est un tissu chaud et confortable, mais non extensible. Les fibres sont grattées d'un côté ou des deux donnant un aspect feutré.
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille standard
Quelques idées couture DIY : Linge de maison et vêtements d'intérieur, mais aussi pour des manteaux, des costumes, des capes et même des chapeaux.
Imitation fourrure
Composition : fibres synthétiques ou en coton
Caractéristiques : C'est un tissu doux et moelleux, souple.
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille standrad ou aiguille spéciale jeans
Quelques idées couture DIY : peluche, déguisement, couverture, vêtements, accessoires tels des pochettes, décoration comme des coussins.
Gabardine
Composition : En laine peignée avec des côtes droites, parfois mélangé à du coton et des fibres synthétiques comme le polyester et la viscose
Caractéristiques : C'est un tissu solide, de bonne tenue, au tombé souple. Très polyvalent, il est simple à couper et à coudre. Il convient aux couturières débutantes.
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille universelle, aiguille microtex ou aiguille jersey
Quelques idées couture DIY : Confection de manteaux, capes et imperméables.
Nos tissus gabardine sont strechs on pourra donc les utiliser aussi pour la confection de pantalons, vestes, robes et jupes Automne / Hiver.
Gaze, double gaze (parfois appelé mousseline) et triple gaze
Composition : Coton ou laine, fibres discontinues de viscose. En soie, dans sa version haut de gamme.
Caractéristiques : Doux au toucher, léger, souple et confortable, il a un aspect froissé et il est non transparent
Quelle aiguille à coudre ? : Aiguille n°70, aiguille arrondie pour jersey ou microtex
Quel fil à coudre ? : fil de coton ou polyester
Quelques idées couture DIY : Vêtements pour bébés comme les gigoteuses, bavoirs... Vêtements fluides comme des robes, pantalons, un kimono... Accessoires comme une trousse pour la rentrée ou une trousse de toilette. Et aussi pour le linge de maison.
Pas de contenu pour cette partie
Pas de contenu pour cette partie
Tissu jersey
Composition : Il peut être en coton, en viscose, en polyester, en laine, ou composé de mélanges de fibres.
Caractéristiques : C'est un tissu élastique, robuste et indéchirable, au tombé souple. Il est confortable, doux et agréable sur la peau. Très polyvalent, il convient très bien aux débutantes en couture
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille pour jersey au bout arrondi ou aiguille microtex
Quelques idées couture DIY : Accessoires comme des foulards, des écharpes, des chapeaux, linge de maison, des peluches. Vêtements pour enfants comme un bloomer, mais aussi des vêtements pour toute la famille comme des t-shirts, des jupes, des robes d'été ou des vêtements de sport.
Il est impératif de laver le tissu avant de le travailler.
Toile de jute
Composition : Fibres naturelles végétales
Caractéristiques : C'est une toile polyvalente, résistante, d'aspect rugueux et naturel. Elle est respirante, biodégradable et facile à travailler
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille à broder ou aiguille standard
Quelques idées couture DIY : Sac, pochon, pochette en punch needle, décoration comme une suspension murale.
Pas de contenu pour cette partie
Laine bouillie ou loden
Composition : 100% pure laine de mouton. Il existe aussi en mélange de laine et de viscose.
Caractéristiques : Souple, chaud, résistant, au joli tombé, c'est un tissu facile à travailler. Il est idéal pour les débutantes.
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille universelle de taille moyenne
Quelques idées couture DIY : Vêtements d'hiver et d'extérieur comme manteau, caban, pantalon, costumes.
Tissu de liège
Composition : fibres naturelles végétales
Caractéristiques : C'est un tissu chaud et doux, robuste et résistant. Hydrophobe, il est facile d'entretien. Il est aussi très facile à couper.
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille spéciale
Quelques idées couture DIY : sac, pochette, décoration d'intérieur, accessoires.
Lin
Compoition : Lin pur : 100% de fibres naturelles / Lin mélange : lin mélangé avec du coton ou de la viscose
Caractéristiques : Le lin est un tissu rigide, perméable à l'air, robuste, thermorégulateur, facilement froissable. Très polyvalent et facile à travailler, il est idéal pour les couturières novices
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille 70 ou 80, voire 90 pour les tissus les plus grossiers
Quel fil à coudre ? : fil polyester
Quelques idées couture DIY : Vêtements d'été (blouse, tunique, jupe, pantalon), des blazers, des vestes, mais aussi textiles d'ameublement comme des coussins, des sets de table.
Lycra
Composition : Fibres synthétiques composées de polyréthane
Caratéristiques : Doux au toucher, soyeux et agréable à porter, il est résistant à l'eau et à la chaleur. Difficile à coudre car il est très extensible, il est déconseillé aux couturières débutantes
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille de 70 ou 80 pour les lycras fins, aiguille de 80 ou 90 pour les lycras épais
Quelques idées couture DIY : Maillot de bain, vêtements de sport.
Pas de contenu pour cette partie
Pas de contenu pour cette partie
Organza
Composition : Fibres synthétiques, le plus souvent 100% polyamide ou un mélange de fibres synthétiques et de soie
Caractéristiques : Très polyvalent, c'est un tissu très doux, fluide et très léger. Il est transparent et brillant et se froisse rapidement.
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille très fine 60-70
Quelques idées couture DIY : Vêtements comme une robe de cérémonie, un kimono, un déguisement, ou de la déco comme des rideaux, des noeuds, des chemins de table.
Popeline
Composition : Autrefois, elle était fabriquée en soie ou en laine. Aujourd'hui, elle peut être 100 % coton, en polyester, ou en viscose, et parfois mélangée.
Caractéristiques : C'est un tissu fin et soyeux, léger, au tombé plutôt raide. Solide, il ne bouloche pas et il est facile à nettoyer. Très polyvalent et facile à travailler, il est idéal pour les débutantes en couture.
Quelle aiguille à coudre ? : Aiguille standard ou aiguille microtex
Quel fil à coudre ? : fil de coton ou fil polyester
Quelques idées couture DIY : Vêtements printemps - été : robe, jupes, blouses, combinaison, chemises pour hommes... Mais aussi linge de de maison : draps, nappes, housse de coussin, des emballages Bee Wrap, des sacs à tarte...
Tissu polaire
Composition : Fibres polyesters, le plus souvent issus de bouteilles recyclées. Il peut être confectionné à partir de coton.
Caractéristiques : C'est un tissu dense, chaud, doux et agréable à porter.Il est moelleux, extensible, ne se froisse pas, et il est thermiquement isolant
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille microtex, aiguille jersey à bout rond
Quel fil à coudre ? : fil solide
Quelques idées couture DIY : Couvertures bébé, plaids, coussins, capes de bain pour bébé, vestes, peluche, vêtements fonctionnels, vêtements enfants.
Pas de contenu pour cette partie
Pas de contenu pour cette partie
Simili cuir
Composition : Fibres synthétiques, c'est une bonne alternative au cuir
Caractéristiques : Doux lisse, le simili cuir a un aspect velouté. Il est robuste, facile à travailler, facile à entretenir.
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille spéciale cuir
Quel fil à coudre ? : fil polyester
Quelques idées couture DIY : Décoration, vestes, robes, jupes, des pochettes.
Sweat appelé aussi molleton
Composition : Il est fabriqué à partir de coton ou d'un mélange de coton et de fibres synthétiques comme le polyester. Parfois on y ajoute un peu d'élasthanne.
Caractéristiques : C'est un tissu chaud, doux, extensible, robuste et facile à entretenir. Facile à coudre et à couper, il est adapté aux couturières débutantes
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille universelle
Quelques idées couture DIY : sweat, gilet, vêtements de sport et d'intérieur.
Tartan
Composition : Existe en laine, coton, soie, lin, et synthétique.
Caractéristiques : C'est un tissu chaud et doux
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille standard de 90 ou 100
Quelques idées couture DIY : Accessoires et vêtements Automne / Hiver comme des jupes, vestes, robes, kilts, plaids, capes, manteaux, berets, châles.
Tissu Tencel
Composition : Fibres artificielles produite à partir de celluloses de bois, c'est une alternative écologique à la viscose
Caractéristiques : Résistant et fluide, c'est un tissu hypoallergénique, thermorégulateur, lisse au toucher et très agréable à porter. Il a la réputation d'être infroissable.
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille microtex ou aiguille à surpiqûres très fines
Quelques idées couture DIY : Des vêtements, fluides comme des blouses, des robes, des pantalons, des chemises... mais aussi du linge de lit.
Toile cirée
Composition : Coton
Caractéristiques : C'est un tissu hydrophbe, robste et résistant et anti-salissure. Il est perméable à l'air. Très facile à travailler et facile d'entretien, il convient aux couturières débutantes.
Quelle aiguille coudre ? : aiguille pour le cuir ou microtex, aiguille pour les jeans
Quel fil à coudre ? : fil en polyester
Quelques idées couture DIY : nappe, sac, bavette, tablier et trousse d'écolier, charlottes alimentaires, déco.
Tulle
Composition : Fibres de nylon
Caractéristiques : C'est un tissu transparent, léger, volumineux, rigide, au maillage grossier.
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille universelle
Quelques idées couture DIY : Jupon, jupe, tutu, déguisement, robe de cérémonie.
Twill
Composition : en coton, en viscose, en soie, en polyster ou en fibres mélangées...
Caractéristiques : Il se reconnaît par ses rayures obliques.épais, souple, doux au toucher. Peu froissable, facile d'entretien et résistant.
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille standard
Quelques idées couture DIY : Cravates, robe, blouse mi-saison, chemises pour hommes ou de chemisiers.
Pas de contenu pour cette partie
Velours
Composition : Autrefois fabriqué à base de soie ou de cachemire, aujourd'hui, il est en coton, soie synthétique ou fibres naturelles synthétiques.
Caractéristiques : Il existe une grande variété de velours :
- Le velours grosses côtes
- Le velours milleraies a des côtes plus fines et plus nombreuses,
- Le velours ras ressemble à la suédine.- Le velours martelé a un aspect moiré irrégulier.
Très polyvalent, c'est un tissu brillant, légèrement irisé. Il est doux au toucher, robuste et épais.Selon la matière première utilisée, le tombé du tissu peut varier.Il est conseillé pour les couturières confirmées
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille de 70 ou 80, aiguille à jersey
Quel fil à coudre ? : fil de coton ou polyester
Quelques idées couture DIY : Vêtements automne / hiver comme des pantalons, des jupes, des robes, des vestes, des sacs, des pochettes et pour la décoration d'intérieur comme des coussins.
Viscose
Composition : Fabriqué industriellement mais avec des matières premières naturelles : 90 % de cellulose et 2% de cire ou de pectine. Elle est parfois appelée rayonne ou soie artificielle.
Caractéristiques : C'est un tissu confortable, souple, soyeux, frais sur la peau, agréable à porter. Il est facile à nettoyer et à repasser
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille microtex ou aiguille jersey
Quelques couture idées DIY : Des vêtements et acessoires pour bébé comme des bavoirs. Des tenues estivales : blouses, chemisiers, robes, jupes mais aussi aux accessoires.
Voile de coton
Composition : Parfois 100 % coton, il peut être parfois mélangé à du polyester, de la soie ou de la viscose.
Caractéristiques : C'est un tissu doux et léger.Il a un tombé souple et fluide, et il est légèrement transparent. Légèrement granulé et sableux au toucher, il n'est pas extensible.
Quelle aiguille à coudre ? : aiguille de taille 60 ou 70 ou microtex
Quel fil à coudre ? : fil fin de coton ou polyester
Quelques idées couture DIY : Vêtements d'été aériens : robes, tuniques, combinaisons, pour les doublures ou encore les voilages.
Il doit être lavée avant d'être travaillé, retrécie un peu au premier lavage.
Wax africain
Composition : 100% coton, ciré sur les deux faces. Inspiré de la technique du Batik javanais.
Caractéristiques : Assez rigide et hydrophobe, le tissu wax se caractérise par des couleurs et des motifs flamboyants
Quelle aiguille à coudre ? : Aiguille standard
Quel fil à coudre ? : fil de coton ou polyester
Quelques idées couture DIY : Tenues structurées, comme une jupe, des accessoires comme un bandeau turban et décoration d'intérieur comme une chaise.
Pas de contenu pour cette partie
Pas de contenu pour cette partie
Pas de contenu pour cette partie







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [03/12/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.