
Prévoyez également d'avoir du fil et une aiguille à coudre, une règle et un crayon à papier.

Comment utiliser l'aiguille magique punch needle ?
Comment créer une pochette en punch needle ?
L'aiguille magique punch needle vous connaissez ? C'est la tendance DIY de 2018 ! Apprenez cette nouvelle technique de broderie avec ce tutoriel spécialement conçu pour vous par Bérénice alias @Woolthatgirl. Elle vous montre comment créer une pochette en brodant de petites boucles avec cette aiguille magique. Elle utilise ici une aiguille punch needle Amy Oxford avec de la laine Fashion Alpaca Dream, Fashion Star et Essentials Big.
Nous avons préparé une fiche technique qui décrit et explique cette broderie de laine, Comment utiliser la punch needle ou l'aiguille magique ? ainsi qu'une vidéo pour débuter à la punch needle.
Merci Bérénice pour le partage de ce tutoriel.
On adore voir vos créations alors n'hésitez pas à nous envoyer des photos sur notre page Facebook ou à nous taguer sur Instagram avec #Perlesandco !

Prévoyez également d'avoir du fil et une aiguille à coudre, une règle et un crayon à papier.

Préparation de la toile
Découpez dans la toile de jute deux carrés de 35 cm de côté.
Prenez un morceau et tracez au centre un rectangle de 22 x 15 cm, dans lequel vous reportez ensuite le dessin ci-dessous.
Répétez la même opération pour le deuxième morceau de jute, en faisant attention à bien reporter le dessin symétriquement par rapport à la hauteur, afin qu'une fois cousues, les deux parties correspondent.

Installation de la toile
Installez la toile dans le cercle du tambour à broder, de sorte à ce que le rectangle soit bien centré. Serrez bien la vis (au besoin, utilisez un tournevis).

Préparation de la punch needle
Introduisez le fil dans le trou à l'extrémité de l'aiguille. Tirez doucement sur le fil jusqu'à ce qu'il soit complètement entré dans la fente. Laissez dépasser un centimètre au bout de l'aiguille.

Puncher
Ici nous allons commencer par remplir la première forme au point plat. Prenez laiguille magique en main de manière à ce que le côté biseauté de laiguille soit orienté dans le sens de la marche. Enfoncez-la de manière régulière, toutes les deux mailles environ (tous les 0,5 cm environ). Attention à ne pas trop décoller laiguille de la toile entre deux points, le fil risque sinon de ressortir. Commencez par le contour de la forme puis revenez progressivement vers le centre.

Lorsque vous avez fini de remplir votre forme, laissez laiguille plantée dans la toile et coupez le fil au ras du chas de laiguille, du côté bouclette.

La deuxième forme, dorée, sera elle remplie avec des points bouclettes. Pour les obtenir, il suffit de travailler sur lenvers de la pièce. Lorsque vous avez fini, tirez doucement laiguille le long du fil en tenant celui-ci à sa base, puis coupez à ras.

Après avoir rempli ces deux formes, continuez avec les autres, en alternant bouclettes et points plats.
Lorsque vous avez fini le premier rectangle, procédez de la même manière sur le deuxième.

Les finitions
Dans les endroits remplis au point plat, il ne vous reste plus quà rentrer les fils qui dépassent encore. Pour cela, faites délicatement passer à laide de laiguille le fil de lautre côté de la toile.

Coupez le surplus de toile (mais ne le jetez pas, vous en aurez besoin par la suite) autour de la partie punchée, en laissant une marge suffisante pour vous permettre de coudre après.

Préparation des différentes pièces pour la couture
Dans le surplus de toile de jute, découpez deux morceaux de 4,5 x 7 cm. Ils serviront à fabriquer les attaches pour les anses de sac.
Dans la popeline de coton, découpez un rectangle de 22 x 30 cm (en pensant à laisser une marge de couture de 1 cm).

Couture des attaches pour la chaînette
Prenez les deux rectangles précédemment découpés. Rabattez les deux côtés de 7 cm vers le milieu et pliez en deux. Au besoin, utilisez un fer à repasser pour bien marquer les plis, car la toile de jute est une toile assez capricieuse. Cousez le tout.

Couture de la partie punchée et de la doublure de la pochette
Épinglez endroit contre endroit les deux parties punchées sur trois côtés (le haut de la pochette doit rester ouvert). Pensez bien à intégrer de chaque côté, à 1 cm environ du haut de la pochette, les attaches précédemment cousues.

Cousez les trois côtés. Attention, à la machine à coudre, la tâche peut être un peu ardue, à cause de lépaisseur de la toile.
Coupez le surplus de toile autour de la couture, ainsi que les angles. Vous pouvez ensuite la retourner. Repliez vers lintérieur lexcédent de toile du haut de la pochette.

https://www.perlesandco.com/images/pratiques/images/Accessoires/Pochette-punch-needle/Tutoriel-DIY-pochette-broderie-punch-needle-laine-8-3.jpg

Couture de la doublure
Pliez le tissu de la doublure et épinglez les deux côtés de 15 cm. Cousez-les.

Retournez ensuite la doublure et repliez lexcédent à lintérieur, en marquant bien le pli à laide dun fer à repasser.
Indiquez de chaque côté un repère au milieu et à 2,5 cm du haut de la doublure. Cela marque lendroit où vous allez maintenant coudre chaque partie du bouton pression.

Finitions
Une fois les deux parties cousues, retournez la doublure et glissez-la dans la partie punchée.
Normalement, les deux excédents de tissu et de toile précédemment repliés se retrouvent lun contre lautre. Épinglez-les et cousez-les ensemble, au point invisible (ou en surpiquant à la machine à coudre).

Repassez lintérieur de la pochette afin de bien marquer le pli de la doublure. Vous pouvez ensuite passer la chaînette dans les deux attaches.



/im-Broderie-au-raphia-sur-un-sac-rond-en-paille-tressee.jpg)


Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [10/10/2018]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.