
Coupez un rectangle de toile canevas selon l'emplacement souhaité sur la pochette. Toujours garder une marge de 1,5 trou de « sécurité » voire plus pour les débutantes.

La célèbre créatrice Julie Robert nous explique la technique du point noué et nous montre comment customiser une petite pochette et la rendre tendance !
C'est quoi le point noué ? Il s'agit d'un point en tissage de laine. Il permet de réaliser des coussins ou des tapis à l'aide d'un crochet smyrne et d'une toile canevas spécifique.
Pour cela, peu de matériel est nécessaire :
Nous vous invitons à vous procurer le livre Techniques et créations - Point noué et Cie de Julie Robert pour vous perfectionner dans la technique à travers divers projets DIY de déco : tapis, coussin, tissage mural... Julie Robert vous propose également de réaliser des sous-tasses avec un motif oeil.
Allez, c'est parti pour la custo !
Nous adorons voir vos créations alors n'hésitez pas à nous envoyer des photos sur notre page Facebook ou à nous taguer sur Instagram avec #Perlesandco !
NB : Attention, la liste de produits ci-dessous n'est pas totalement conforme à la photo de présentation. Pour des raisons de stock, certains produits de ce tutoriel ont été remplacés par des équivalents.

Coupez un rectangle de toile canevas selon l'emplacement souhaité sur la pochette. Toujours garder une marge de 1,5 trou de « sécurité » voire plus pour les débutantes.

Dessinez au feutre les formes souhaitées sur la toile.

Préparez les fagots de laine. Faites le tour d'une carte de visite classique un certain nombre de fois (on peut compter au préalable les points à nouer pour faire uniquement le nombre de brins nécessaires).

Coupez en haut et en bas.

Le point noué est un mouvement répétitif : avec 1 seule technique, on crée tous les motifs.
La technique : passer le crochet dans un trou, ouvrir le crochet et passer la laine pliée en 2.

Tirez délicatement (sans faire sortir la laine du trou), le crochet va se refermer tout seul.

Remontez à l'intérieur de la boucle qui s'est formée pour attraper les 2 bouts de laine.

Tirez pour faire rentrer les 2 bouts de laine dans la boucle.

On part du bas vers le haut.

Répétez l'opération jusqu'à recouvrir tout le canevas.

Lorsque c'est terminé, retourner l'ouvrage. Rabattez les bords et cousez-les. Avec du fil transparent, cousez à l'aiguille le canevas sur la pochette.
Recoupez un peu les franges pour créer des masses différentes. Voilà, votre pochette est terminée et vous avez appris une nouvelle technique !








Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [20/03/2018]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.