
Comment faire un tissage circulaire ?
Comment tisser en rond ?
Vous êtes à la recherche d'un super tuto tissage circulaire ? Kesi'art vous propose ce dIY ultra-tendance ! À adopter immédiatement pour redécorer les pièces de sa maison. Personnalisez votre tissage avec vos couleurs de fils, laines et de rubans préférées ! Une multitude de possibilités pour redécorer son intérieur !
ETAPE 1 : Préparation du matériel :
Préparez votre matériel, le but étant d'avoir le plus de tailles de laines et de textures différentes pour varier les motifs et avoir un tissage original. Variez également les couleurs pour un résultat plus dynamique (conseil : évitez de choisir plus de 3 couleurs différentes). Enlever le tissu d'un cercle à broder Hula Hoop et gardez le rond central ou utilisez un cercle métallique.
ETAPE 2 : Installation du fil de trame
Pour mettre en place votre fil de trame sur lequel vous allez faire votre tissage, commencez par faire un noeud avec le fil de coton sur le haut du cercle. fixez bien le noeud pour éviter que le fil ne bouge.
ETAPE 3 : Construction de la trame 1
Passez le fil en face, d'arrière vers l'avant.
ETAPE 4 : Construction de la trame 2
Remontez vers le début du fil de trame, en décalant de 0,5 cm vers la droite, par l'avant.
ETAPE 5 : Construction de la trame 3
Repassez ce fil en face à face, toujours en décalant de 0,5 cm, à gauche du fil du bas cette fois. Vous devez toujours croiser les fils du haut et ceux du bas.
ETAPE 6 : Construction de la trame 4
Continuez en remontant vers le haut, toujours à 0,5 cm du fil précédent.
ETAPE 7 : Construction de la trame 5
Continuez ainsi de suite en faisant attention de bien tendre le fil de coton pour avoir une trame bien solide.
ETAPE 8 : construction de la trame 6
Terminez l'installation du fil de trame en passant le dernier fil par le centre pour créer un nombre impair de fils, ce qui permettra de replacer les fils vers le centre.
ETAPE 9 : Fin du fil de trame
Finissez l'installation du fil de trame en faisant un dernier noeud.
ETAPE 10 : Point de base
Le point de base du tissage consiste à passer toujours le fil en dessous puis au-dessus des fils, en alternant systématiquement entre dessus et dessous (d'où l'importance d'avoir un nombre impair de fils). Vous pouvez aller dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens.
ETAPE 11 : Début du tissage
Enfilez le fil Odette blanc dans votre aiguille passe-laine puis passez-le de l'arrière vers l'avant du tissage en laissant un petit bout de laine à l'arrière. Faites quelques rangs de tissage en serrant bien le fil à chaque fois et en le tirant délicatement.
ETAPE 12 : Terminez le centre du tissage
Tissez 8 rangs de tissage avec votre laine Odette blanche.
ETAPE 13 : Nouez !
Repassez le fil à l'arrière, puis faites un noeud solide avec le fil du départ, pour éviter qu'il ne ressorte plus tard.
ETAPE 14 : Ajoutez un peu de douceur
À l'aide du fil Mariette, faites quelques allers-retours en ne faisant pas le tour complet du tissage, sur la moitié du cercle. Cela donne un effet de « croissant ». Vous pouvez continuer ce motif plus longtemps si vous le souhaitez.
ETAPE 15 : Jouez avec les différents fils d'une même couleur.
Pour faire le lien avec le début du tissage, ajoutez de la laine Suzette blanc naturel et continuez 2 petits tours.
ETAPE 16 : Ajoutez un peu d'épaisseur
Découpez 3 brins de laine Odette coloris blanc naturel d'1m50 de long et nouez une tresse.
ETAPE 17 : Tissage de la tresse
Toujours en point classique, comme précédemment avec du fil classique, tissez la tresse.
ETAPE 18 : Un relief différent
Faites 5 rangs avec cette tresse.
ETAPE 19 : Créez de l'épaisseur
Afin de créer d'autres épaisseurs de laine, utilisez un tricotin ! En effet, vous obtiendrez un fil avec un motif différent et avec du volume.
ETAPE 20 : Ajoutez encore plus de matière
À l'aide de la tresse obtenue avec le tricotin automatique, faites 3 aller-retours sur la moitié de votre cercle.
ETAPE 21 : Uniformisez le tout
Afin de combler les trous et de recréer un cercle uniforme, reprenez le fil Colette pour quelques nouveaux rangs, en joignant les bords créés à l'étape précédente avec le tricotin. Vous pouvez également associer les fils Odette et Mariette. Le fil Mariette gris est à peine visible mais cela apporte un petit détail très fin et fait un rappel du croissant de l'étape 14.
ETAPE 22 : ajoutez un peu de lumière avec le ruban.
Choisissez un fil argenté ou un peu de ruban pour jouer sur la lumière ou sur la brillance dans votre tissage.
ETAPE 23 : Tissez le ruban
Faites 2 tours avec le ruban pour apporter de la lumière à l'ensemble.
ETAPE 24 : Ajoutez une touche de couleur.
À l'aide du fil Paulette qui est plus épais.
ETAPE 25 : Du volume !
Jouez avec la laine Yvette désormais : cette grosse laine mèche va permettre de compléter le cercle. Séparez Yvette en 2 pour commencer et choisissez une couleur qui tranche avec le reste. Ici, il s'agit du coloris Basalte.
ETAPE 26 : Nouveau point
Pour ce nouveau point, vous allez tisser non pas 1 rang sur 2, mais 1 rang sur 4 parce que cette laine est très épaisse. Passez le fil devant puis passez-le dans le 4ème fil vers la droite en l'enroulant de la droite vers la gauche. Tissez Yvette à la main pour plus de facilité.
ETAPE 27 : Continuez sur tout le cercle
Faites de même sur tout le reste du cercle. Passez la fin de votre fil en dessous du premier brin du début pour garder le même mouvement et que l'on ne puisse pas repérer le début du rang. Comme à chaque fois à l'arrière, nouez le début et la fin du fil ensemble au dos du tissage.
ETAPE 28 : Terminez avec le fil blanc naturel.
Terminez le tissage avec la laine Yvette sur la fin du cercle en faisant 4 tours de tissage, 1 fil sur 2.
ETAPE 29 : Cachez le fils de trame
N'hésitez pas à ajouter un peu de volume entre chaque « bourrelet » de laine afin de cacher le fil de trame à travers la laine mèche.
ETAPE 30 : Admirez le résultat !
Uniformisez tout ça et coupez tous les fils qui dépassent sur l'envers de votre ouvrage. Nouez également un fil sur l'arrière de votre tissage pour pouvoir l'accrocher.

ETAPE 31 : D'autres versions XXS et colorée
Voici un autre modèle dans les mêmes coloris avec un cercle de 10 cm.
Et voilà ! Votre tissage mural circulaire est terminé ! N'hésitez pas à nous envoyer des photos sur notre page Facebook ou à nous taguer sur Instagram !









/im-Tricoter-avec-les-bras-un-panier-pour-chat-ou-lapin.jpg)
Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [29/09/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.