
Comment faire un sautoir en tissage Brick Stitch?
On craque tous pour les motifs géométriques ! On les retrouve partout dans la mode, la décoration, mais aussi dans les bijoux fantaisie ! Charlotte Souchet vous propose la réalisation d'un tissage qui nous rappelle le style décoratif Memphis, courant de design italien des années 80, qui revient en force ces derniers mois.
Dans ce tissage au motif ziz zag, Charlotte a choisi une jolie association de couleurs de perles Miyuki Delicas avec un bleu cobalt, profond et lumineux, et un rose poudré pour adoucir. Ce sautoir sera parfait avec toutes vos tenues du printemps/été pour apporter une touche de pep's !
Un grand merci à Charlotte pour la réalisation de ce pas à pas.
Pour les débutant(e)s, n'hésitez pas à consulter nos fiches techniques pour apprendre le tissage de perles. Après ça, vous n'aurez plus à appréhender le tissage en brick stitch avec augmentation et réduction.
Si vous souhaitez à nouveau tisser des motifs ou réaliser des bijoux tissés, retrouvez tous nos tutos dans Tissage de perles Miyuki.

ETAPE 1 : le tissage des perles
Pour réaliser les deux tissages, la méthode "Brick Stitch" va être utilisée. Regardez nos fiches techniques pour apprendre la technique de tissage de perles.
Astuces de la créatrice :

Comment débuter un tissage Brick Stitch ?
Commencez par enfiler les deux premières perles. Puis, repassez le fil dans la première perle pour créer une boucle, enfilez la troisième perle et repassez le fil dans la perle précédente. Répétez cette consigne pour chaque perle de la première ligne.


Comment faire une réduction invisible ?
Enfilez deux perles puis passez votre aiguille sous le fil reliant la 2e et la 3e perle de la ligne du dessous. Puis, repassez votre fil dans les deux perles dans le sens inverse. Votre fil est désormais dans la première perle, passez maintenant votre aiguille dans la deuxième perle du bas vers le haut.
Pour la troisième perle, vous passez votre aiguille sous le fil reliant la 3e et la 4e perle puis vous la repassez dans la perle dans le sens inverse. Répétez cette action jusqu'à la fin de la ligne.
Comment faire une augmentation simple ?
Enfilez deux perles puis passez votre aiguille sous le fil reliant la 1ère et la 2e perle de la ligne du dessous. Puis, repassez votre fil dans la dernière perle du bas vers le haut.
Pour la troisième perle, passez votre aiguille sous le fil reliant la 2e et la 3e perle puis repassez-la dans la perle dans le sens inverse. Répétez cette action jusqu'à la fin de la ligne.
Comment faire une une augmentation multiple ?
C'est la même technique que celle utilisée pour la première ligne, à chaque perle que vous rajoutez, repassez le fil dans la perle précédente puis dans celle que vous venez d'ajouter. Répétez l'action jusqu'à la fin de la ligne.
Comment faire une réduction multiple ?
Il suffit de repasser le fil dans les perles que l'on vient de tisser, puis selon où le fil ressort, faites une augmentation simple ou une réduction invisible.
Astuces de la créatrice :
ETAPE 2 : le montage
Après avoir réalisé les deux tissages, il faut assembler le premier tissage à la chaine à laide des anneaux et de deux pinces, puis assembler le deuxième tissage au premier grâce à deux petits bouts de chaines.
Pour ce faire, coupez la chaîne à laide de la pince coupante de la longueur que vous souhaitez. Ici, une longueur de 70 cm a été utilisée pour créer un sautoir. Pour les deux petites chaines, elles doivent être très courtes et sont donc composées de seulement deux mailles.
Pour faire tenir les anneaux ouverts, utilisez du fil pour fixer l'anneau au milieu des deux perles à chaque extrémité (voir le schéma). Repassez donc le fil deux fois dans les perles pour créer un nœud et ainsi bien fixer l'anneau, vous pouvez maintenant y insérer la chaîne puis refermez l'anneau. Répétez cette action à chaque extrémité du premier tissage ainsi que les deux extrémités du dessus pour le deuxième tissage.

Astuces de la créatrice :
Votre sautoir est terminé !

Nous serions ravis de voir votre sautoir (seul ou porté) et qui sait, la partager sur nos réseaux sociaux. Alors, envoyez nous vos photos sur Facebook ou taguez nous sur Instagram avec #perlesandco !









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [27/06/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.