
Ouvrez les 4 premiers anneaux ouverts afin de les passer sur les maillons aux extrémités de la chaîne, ainsi que sur le pendentif ovale en sodalite.

Qui a dit que les garçons ne portaient pas de bijoux ? Et surtout, qu’ils ne pouvaient pas les faire eux-mêmes ? Dans ce tutoriel, découvrez comment créer facilement un collier et un bracelet tendance pour homme, réalisés avec des chaînes en acier inoxydable et des pierres gemmes naturelles.
Pour ce projet, j’ai choisi d’associer deux tailles de chaînes : une plus épaisse pour le collier et une plus fine pour le bracelet, afin d’obtenir un joli contraste. Côté pierres, j’ai opté pour des teintes bleues avec une fleur en lapis-lazuli et un pendentif ovale en sodalite. Ce mélange de nuances apporte un style à la fois élégant et affirmé.
Bien sûr, libre à vous de personnaliser vos bijoux ! Vous pouvez remplacer ces pierres par d’autres gemmes selon vos goûts — comme l’aventurine, le jaspe rouge ou encore l’œil de tigre, disponibles parmi nos nouveautés.
Petite astuce : l’acier inoxydable est plus dur à travailler que l’argent 925, surtout sur des mailles épaisses comme celles-ci. Munissez-vous donc de bonnes pinces à bijoux pour un montage plus facile.
Suivez les étapes ci-dessous pour réaliser cet ensemble bracelet collier ! Bonne chance :)
N’oubliez pas de partager vos créations sur Instagram, TikTok ou Facebook @PerlesAndCo, nous avons hâte de découvrir vos versions !

Ouvrez les 4 premiers anneaux ouverts afin de les passer sur les maillons aux extrémités de la chaîne, ainsi que sur le pendentif ovale en sodalite.

Faites le de chaque côté.

Vous obtenez ce résultat.

Calculez la taille de votre tour de cou à l'aide d'un maître ruban, ainsi vous saurez combien de maillons vous devez enlever avant de mettre le fermoir.

Pour enlever un maillon, utilisez une pince coupante au niveau de la jonction du maillon, et faites levier avec 2 pinces plates. Choisissez des pinces assez grosse pour avoir plus de force. Les maillons en acier inox peuvent être dur à ouvrir.

Calculez bien le nombre de maillon à retirer en fonction de la taille du collier souhaité, la chaîne. Sur les photos le collier fini mesure 46 cm, si on enlève le pendentif ainsi que les fermoirs, il mesure environ 38-39 cm.

Une fois que la longueur vous convient, prenez 2 anneaux ouverts, ouvrez-les à l'aide de 2 pinces plates, et enfilez-les de part et d'autre d'un fermoir à ressort.

Enfilez-le ensuite dans le dernier maillon à l'extrémité de la chaîne.

Faites la même chose de l'autre côté.

Et voilà vous avez réalisé le collier ! Nous allons faire le bracelet maintenant.

Pincez un des maillons au niveau de sa jonction à l'aide d'une pince coupante, pour écarter légèrement du maillon.

Écartez le maillon à l'aide de 2 pinces, je vous conseille même d'utiliser des grosses pinces d'outillages à bec fin si vous en avez dans votre atelier, elles vous donneront plus de puissance pour écarter les maillons en acier inox.

Et voilà ! Vous avez enlevé votre maillon ! Vous allez pouvoir placer la fleur en lapis lazuli.

Ouvrez ensuite vos anneaux à l'aide de 2 pinces.

Enfilez un premier anneau sur la fleur.

Ratachez le au maillons de la chaîne.

Faites la même chose avec le 2ème anneau ouvert, puis attachez-le à l'autre extrémité de la chaîne.

Vous obtenez ceci !

Vérifiez ensuite le tour de votre poignet et vérifiez si vous avez besoin d'ajuster la longueur de la chaîne. Pour ma part, j'ai un petit poignet, ma chaîne fait 14 cm sans la fleur, ni le fermoir. Ce qui fait 18 maillons de chaîne. Avec la fleur et le fermoir en plus, on a une longueur à plat d'environ 19 cm.

Nous allons placer le fermoir, choisissez un anneau à l'opposé de la fleur, afin de l'ouvrir et de placer le fermoir. Vous pouvez ajuster la longueur du bracelet en retirant plusieurs maillons si besoin. Sur le mien, de part et d'autre du fermoir et de la fleur, il y a 9 maillons de chaîne. Comme à l'étape précédente, utilisez une pince coupante et 2 grosses pinces pour l'ouvrir.

Vous obtenez ceci.

Comme précédemment ouvrez 2 anneaux ouverts, passez le premier anneau dans l'attache du fermoir et le maillon de la chaîne, et le deuxième anneau dans le maillon de la chaîne.

Une fois le tout attaché, vous obtenez ceci !











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [30/10/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.