
Coupez 39 brins de fil turquoise de 60 cm de long et 12 brins de fil beige de 60 cm de long.
Vous obtenez ainsi 51 brins en tout qui correspondent aux 51 trous du torque argenté.

Voici un tutoriel qui va vous apprendre comment réaliser un collier avec la technique du micro-macramé. Ici, Annabel de Tout c'qui brille a choisi d'associer un intercalaire torque argenté et un cabochon PureCrystal poire de la collection printemps/été avec le fil Linhasita.
Le fil Linhasita est idéal pour réaliser des bijoux en micro macramé et des bracelets brésiliens. En effet, le cordon est ciré ce qui permet aux noeuds de ne plus se défaire. Ce fil existe dans différents diamètres.
Si vous souhaitez réaliser d'autres bijoux en micro macramé, jetez un coup d'oeil sur nos tutoriels dédiés à la technique du micro macramé très tendance dans la bijouterie fantaisie.
Avant de commencer :
Pour réaliser ce tutoriel, vous devrez connaître deux noeuds : le noeud en tête d'alouette et le double half stitch.
Pour la version bleue et beige du collier, retrouvez les références dans les variations.
Comme vous le savez, on aime voir ce que vous réalisez grâce aux tutoriels proposés sur Perles & Co. Alors, n'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos créations sur notre page Facebook ou à nous taguer sur Instagram #perlesandco

Coupez 39 brins de fil turquoise de 60 cm de long et 12 brins de fil beige de 60 cm de long.
Vous obtenez ainsi 51 brins en tout qui correspondent aux 51 trous du torque argenté.

Enfilez six des douze brins beiges à une extrémité et les six autres à lautre extrémité selon la technique du noeud dalouette. N'hésitez pas à lire notre fiche technique pour apprendre comment réaliser un noeud d'alouette.
Les 39 brins turquoises viendront compléter le montage dans les trous restant au milieu de la torque .

Ensuite, séparez en deux les 102 brins obtenus, maintenez la masse de gauche par une aiguille en T (ces aiguilles sont très pratiques pour maintenir l'ouvrage tout au long du travail).

Vous allez commencer par travailler le premier rang de nouage par la partie de gauche. Le premier fil beige à lextrémité gauche va servir de fil de trame pour tout le travail du premier rang (jusquau milieu). On noue donc dans lordre sur cette trame les fils du n°2 jusquau 51eme en utilisant la technique du double half hitch.

Pour le côté droit, on opère de même avec le côté gauche en symétrie (on commence donc par le fil le plus à droite qui servira de fil de trame et rejoindra le premier au milieu du travail). On noud donc les deux fils (photos ci-dessous).

On opère de la même façon pour les trois rangs suivants (toujours en symétrie en nouant depuis les deux fils les plus à lextérieur jusquau milieu).

La pointe du collier se forme toute seule à cause du manque de place entre les noeuds se dirigent donc vers le bas. N'hésitez pas à travailler le fil en aplatissant la pointe entre vos doigts et à forcer pour faire la place au nouage.

Au dernier rang, vous allez réaliser la diminution : on noud le premier noeud comme aux rangs précédents puis, on va ajouter un fil à celui qui sert de trame (on le double) comme sur la photo ci-dessous, on noud, puis on coupe celui des deux qui est en dessous.

On doit procéder de la même façon jusqu'à couper 3 fils à chaque début de rangée (celle de droite/celle de gauche).

Lorsque vous avez terminé les 6 rangs, coupez tous les fils à 1mm du bord.

A l'aide d'un briquet, on brûle pour arrêter les fils proprement.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à monter la chaîne sur le torque et le cabochon :
Collez le cristal PureCrystal sur son serti,
Coupez la chaine serpentine à la taille désirée en son milieu, puis enduisez les embouts avec de la colle à bijoux et refermez les griffes des pinces lacet sur la chaîne,

Une fois que la colle a séché, montez les anneaux à laide de pinces pour solidariser le travail,

Enfin, insérez le cabochon PureCrystal dans le travail de tissage à l'aide d'un anneau ouvert avec des pinces.










Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [05/07/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.