
Comment réaliser un tissage brick stitch ?
Comment créer un collier mixant perles Miyuki et plumes ?
Avec les températures qui grimpent et les vacances qui se profilent à l'horizon, nous avons envie de bijoux tendances aux couleurs estivales. Grâce à ce tutoriel, vous allez apprendre comment réaliser un collier aux couleurs tendances (corail, mint, jaune pastel) avec un tissage brick stitch en forme de triangle avec des plumes. La créatrice Charlotte Souchet a nommé ce bijou, collier floral.
Porté sur une chaîne fine et en association avec des plumes, ce tissage est fin et délicat, parfait pour vos tenues de cet été. Un grand merci à Charlotte, pour ce pas à pas et ses explications détaillées sur la réalisation du tissage brick stitch.
Vous souhaitez changer de couleurs ? Pas de soucis, il vous suffit de choisir vos perles de Miyuki Delicas !
Vous avez envie de plus de tissage de perles ? Retrouvez plus de 90 tutoriels en tissage de perles dans notre rubrique tutoriels.
Débutant(e)? N'hésitez pas à consulter nos fiches techniques pour apprendre le tissage de perles. Après ça, vous n'aurez plus à appréhender le tissage en brick stitch avec augmentation et réduction.

ETAPE 1
Pour réaliser le tissage, vous allez utiliser la méthode "Brick Stitch".
Astuces de la créatrice :

Comment débuter un tissage Brick Stitch?
Pour débuter, enfilez les deux premières perles. Ensuite, repassez le fil dans la première perle pour créer une boucle puis enfilez la troisième perle et repassez le fil dans la perle précédente. Continuez cette action pour chaque perle de la première ligne. La première ligne est maintenant terminée.

Comment réaliser une réduction invisible ?
Enfilez deux perles puis passez votre aiguille sous le fil reliant la 2e et la 3e perle de la ligne du dessous. Puis, repassez votre fil dans les deux perles dans le sens inverse. Votre fil est désormais dans la première perle, passez maintenant votre aiguille dans la deuxième perle du bas vers le haut.
Pour la troisième perle, vous passez votre aiguille sous le fil reliant la 3e et la 4e perle puis vous la repassez dans la perle dans le sens inverse. Répétez cette action jusqu'à la fin de la ligne.
Comment faire une augmentation simple ?
Enfilez deux perles puis passez votre aiguille sous le fil reliant la 1ère et la 2e perle de la ligne du dessous. Puis, repassez votre fil dans la dernière perle du bas vers le haut.
Pour la troisième perle, passez votre aiguille sous le fil reliant la 2e et la 3e perle puis repassez-la dans la perle dans le sens inverse. Répétez cette action jusqu'à la fin de la ligne.
Pour finir le tissage, repassez le fil à l'intérieur des perles afin de créer un nœud pour bloquer le fil puis découpez-le au ras du tissage.
Astuce de la créatrice :
Pour vous faciliter la tâche et solidifier votre tissage, veillez à bien serrer le fil après chaque action.
ETAPE 2
Collez les deux intercalaires de chaque côté du tissage (voir le schéma).

Conseil de la créatrice :
Veillez à bien tenir les intercalaires à l'horizontal lorsque la colle sèche, pour qu'ils se positionnent bien, sinon ils risquent de s'affaisser.
Coupez maintenant 2 plumes crèmes, 2 plumes jaunes et 1 plume turquoise d'une hauteur de 3 cm. Coupez le bas de la plume perpendiculairement, puis enlevez l'excédent de plumes/fils à la main.
Collez les plumes par-dessus les intercalaires, commencez par les plumes crèmes, ensuite la plume turquoise au centre et enfin les deux plumes jaunes pour créer une jolie fleur.

Conseil de la créatrice :
N'hésitez pas à être généreux en colle, car les intercalaires sont assez épais et il faudra suffisamment de colle pour que les plumes tiennent. Par contre, veillez à ne pas coller le haut du tissage pour pouvoir passer le fil pour fixer les anneaux.
ETAPE 3
Fixez maintenant les anneaux. Pour les faire tenir, utilisez du fil pour fixer l'anneau au milieu des deux perles à chaque extrémité (voir le schéma).
Repassez donc le fil deux fois dans les perles pour créer un nœud et ainsi bien fixez l'anneau.
Répétez cette action à chaque extrémité du tissage.

Astuce de la créatrice :
Passez deux fois le fil dans l'anneau pour solidifier les boucles. N'essayez pas de passer trop de fois le fil dans les perles car celui-ci pourrait ainsi se casser, faites deux nœuds pas plus.
Conseil de la créatrice :
Lorsque vous glissez votre anneau dans la perle, faites en sorte que l'ouverture soit vers l'extérieur pour éviter que l'anneau se détache du tissage lorsque vous le manipulez pour y mettre la chaîne par la suite.
Vous pouvez également réaliser cette action juste après avoir fini votre tissage, vous économiserez ainsi du fil !
Coupez la chaine en deux chaines d'une longueur de 30cm, glissez les dans chaque anneau puis refermez les deux anneaux.
À l'autre extrémité de chaque chaine, glissez un anneau pour pouvoir y mettre un fermoir d'un côté et la chainette d'extension de l'autre. Puis, fermez les anneaux.

Conseil de la créatrice :
Faites attention où vous mettez le fermoir selon si vous êtes gaucher ou droitier.
Votre collier est maintenant terminé. Alors, qu'en pensez-vous?? Magnifique n'est-ce pas !!


Nous serions ravis de voir votre réalisation (seule ou portée) et qui sait, la partager sur nos réseaux sociaux. Alors, envoyez-nous vos photos sur Facebook ou taguez Perles & co et charlotte Souchet sur Instagram avec #perlesandco et #motifcharlottesouchet.










Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [13/06/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.