
Comment réaliser un tissage brick stitch sur un anneau de montage ?
Comment créer un sautoir œil avec des perles Miyuki ?
Grâce à Charlotte, vous allez découvrir comme réaliser un tissage brick stitch sur un anneau de montage. Pas à pas, vous pourrez tisser des perles Miyuki Delicas et ainsi former un œil, un motif très tendance dans la mode et les accessoires pour cette saison.
Pour réaliser ce sautoir, vous aurez besoin comme accessoires d'une chaine dorée, d'un fermoir, d'une chaînette d'extension, d'anneaux ouverts dorés, de plumes crèmes, des perles Miyuki Delicas ainsi qu'un intercalaire en forme d'œil et 1 bobine de fil de cuivre.
Vous souhaitez changer de couleurs ? Pas de soucis, il vous suffit de choisir vos perles de Miyuki Delicas !
Vous avez envie de plus de tissage de perles ? Retrouvez plus de 90 tutoriels en tissage de perles dans notre rubrique tutoriels.
Débutant(e)?? N'hésitez pas à consulter nos fiches techniques pour apprendre le tissage de perles. Après ça, vous n'aurez plus à appréhender le tissage en brick stitch avec augmentation et réduction.

Etape 1 : le tissage
Pour réaliser le tissage, vous allez utiliser la méthode "Brick Stitch".
Cependant, la première ligne est différente, car il faut accrocher le tissage à l'intercalaire. Vous allez donc passer le fil autour de l'intercalaire de telle sorte à créer un nœud en dessous de chaque perle (voir le schéma ci-dessus) et ensuite, continuez le tissage avec la méthode du brick stitch. Faites la même chose sur les deux côtés de l'intercalaire.



Conseil de la créatrice :
Utilisez une aiguille à perler qui souvre en son centre, ce sera plus pratique pour tisser, l'aiguille est plus malléable et le fil sera beaucoup plus simple à enfiler.
Comment faire un tissage Brick Stitch?
Pour débuter, enfilez les deux premières perles. Repassez le fil dans la première perle pour créer une boucle, enfilez la troisième perle et repassez le fil dans la perle précédente.
Continuez cette action pour chaque perle de la première ligne. La première ligne est maintenant terminée.

Comment faire une réduction invisible ?
Enfilez deux perles puis passez votre aiguille sous le fil reliant la 2e et la 3e perle de la ligne du dessous. Puis repassez votre fil dans les deux perles dans le sens inverse.
Votre fil est désormais dans la première perle, passez maintenant votre aiguille dans la deuxième perle du bas vers le haut.
Pour la troisième perle, vous passez votre aiguille sous le fil reliant la 3e et la 4e perle puis vous la repassez dans la perle dans le sens inverse. Répétez cette action jusqu'à la fin de la ligne.
Comment faire une augmentation simple ?
Enfilez deux perles puis passez votre aiguille sous le fil reliant la 1ère et la 2e perle de la ligne du dessous. Puis repassez votre fil dans la dernière perle du bas vers le haut.
Pour la troisième perle vous passez votre aiguille sous le fil reliant la 2e et la 3e perle puis repassez-la dans la perle dans le sens inverse. Répétez cette action jusqu'à la fin de la ligne.
Pour finir le tissage repassez le fil à l'intérieur des perles afin de créer un noeud pour bloquer le fil puis découpez-le au ras du tissage.
Conseil : Pour vous faciliter la tâche et solidifier votre tissage serrez bien le fil après chaque action !
Etape 2 : habillage
Coupez maintenant 2 plumes crèmes d'une hauteur de 2,5 cm. Puis, coupez le bas de la plume perpendiculairement, puis enlevez l'excédent de plumes/fils à la main. Collez-les de manière à ce que les plumes se croisent (voir le schéma).
Conseil de la créatrice : Collez entièrement l'envers du tissage pour le solidifier.

Pour ajouter une touche originale et toujours plus de couleurs à votre sautoir, vous accrocherez un fil de cuivre rempli de perles entre la chaîne et le tissage. Pour ce faire, coupez un bout de fil de cuivre dune taille de 2cm.
Sur une des extrémités, faites une boucle grâce à la pince aux bouts arrondis, puis enroulez ce qui dépasse autour du fil lui-même (voir le schéma ci-dessus).
Enfilez les perles (1 dorée, 1 rose vif, 2 roses clairs, 1 rose vif et 2 turquoises). Réalisez une boucle à l'autre extrémité pour bloquer les perles.

Vous aurez besoin d'anneaux ouverts à chaque extrémité pour pouvoir l'accrocher à la chaîne et au tissage par la suite.
Etape 3 : montage
Coupez la chaine en deux chaines d'une longueur de 30cm, glissez-les dans le même anneau (celui qui est accroché au fil de cuivre) puis refermez-le.
A l'autre extrémité de chaque chaine, glissez un anneau pour pouvoir y mettre un fermoir d'un côté et la chainette d'extension de l'autre. Fermez les anneaux.

Conseil de la créatrice : faites attention où vous mettez le fermoir selon si vous êtes gaucher ou droitier.

Votre collier est maintenant terminé.


Nous serions ravis de voir votre réalisation (seule ou portée) et qui sait, la partager sur nos réseaux sociaux. Alors, envoyez-nous vos photos sur Facebook ou taguez Perles & co et charlotte Souchet sur Instagram avec #perlesandco et #motifcharlottesouchet.









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [22/06/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.