Comment tisser des bugles ?
Découvrez comment tisser des bugles en damier dans ce tutoriel vidéo. Les perles Bugles sont de fines perles tubulaires allongées, idéales pour apporter un effet géométrique et graphique à vos créations. Chez la marque Miyuki, elles sont disponibles en plusieurs longueurs, notamment en 3, 6 et 12 mm pour la version bugles twist. Elles se prêtent à de nombreuses techniques de tissage : sur métier à tisser, en Peyote avec une aiguille, ou encore en Brick stitch. Par exemple, ces boucles d'oreilles triangles en bugles et perles Miyuki Delica.
Dans ce tutoriel, nous allons jouer sur cet effet graphique apporté par les bugles pour réaliser de petites boucles d'oreilles géométriques. Nous allons les tisser avec la technique du point échelle aussi appelé ladder stitch. Le ladder stitch est la technique de tissage qui permet de démarrer un tissage brick stitch. C'est une des techniques de base en tissage de perles. Bien que ce ne soit pas obligatoire, je vous conseille de prendre du fil nylon en tresse fusionnée pour réaliser ce tissage. En effet, il faut serrer le tissage au fur et à mesure. Donc, il est préférable de prendre un fil très résistant.
Une fois le tissage terminé, le carré tissé en bugles est collé sur un clou d'oreilles à plateau. Cela va permettre de rigidifier le tissage pour qu'il reste plat. Dans le tutoriel vidéo, j'ai utilisé de la colle Hasulith. C'est une colle au prix raisonnable, très utilisée en bijouterie fantaisie, mais ce n'est pas la colle la plus résistante. Si vous souhaitez une colle plus résistante sur la durée, choisissez une colle bi-composants. C'est une colle composée de deux pâtes à mélanger, comme la résine époxy, mais en plus épais. Dans tous les cas, attendez 24h avant de porter les boucles d'oreilles même si la colle est sèche avant.