Coupez 1,1 m de fil élastique. étirez le pour le détendre. Les fils élastiques se détendent toujours un peu au début. En faisant cela, vous éviterez que le fil se détende juste après avoir terminé le collier.

Envie de créer un bijou élégant et facile à porter ? Le collier élastique avec grosses perles nacrées est une excellente idée de bijou DIY à la fois simple et tendance. Très apprécié pour son effet chic et intemporel, ce type de collier nacré fait sensation porté seul. On peut même en réaliser trois et les porter ensemble lors d’un événement comme une soirée habillée ou une fête élégante. Pour le réaliser, il suffit de quelques fournitures : des grosses perles nacrées, un fil élastique solide adapté à la taille des perles et une paire de ciseaux, et de la colle à bijoux. Ce bijou est parfait pour les débutants en création de bijoux, car il ne nécessite ni fermoir, ni outils spécifiques.
Avant de commencer, on peut choisir la longueur du collier selon ses préférences : ras de cou, collier mi-long ou long. Le plus classique reste le collier ras du cou, d’environ 40 cm de diamètre interne, mais tout dépend du style recherché. Comme les perles blanches nacrées font 18 mm de diamètre, ce qui est assez gros, il faut donc prévoir une longueur de fil suffisante. Le fil élastique permet d’enfiler facilement les perles sans aiguille. Une fois les perles enfilées, il suffit de faire plusieurs nœuds solides, de préférence un noeud chirurgien, puis de le sécuriser avec une goutte de colle à bijoux. On peut ensuite dissimuler le nœud dans l’une des perles pour un fini propre et esthétique.
Les grosses perles nacrées apportent instantanément une touche glamour. Elles se marient aussi bien avec un tee-shirt blanc pour un look casual qu’avec une tenue habillée pour une soirée. Ce bijou personnalisé s’adapte à toutes les envies : on peut alterner perles blanches et perles colorées, ajouter quelques perles métalliques ou même insérer des séparateurs décoratifs pour créer un collier unique. Ce tutoriel facile est parfait pour apprendre à faire un collier élastique et découvrir le plaisir de créer ses propres bijoux fantaisie. Découvrez aussi tous nos DIY bijou élastique.
Coupez 1,1 m de fil élastique. étirez le pour le détendre. Les fils élastiques se détendent toujours un peu au début. En faisant cela, vous éviterez que le fil se détende juste après avoir terminé le collier.
Pliez le fil en deux et mettez une petite pince à linge au milieu pour empêcher les perles de glisser hors du fil. Enfilez vos perles sur le fil doublé jusqu'à obtenir la longueur souhaitée. Testez-le sur votre cou. Le modèle comporte 25 perles, mais il y en a 30 dans le matériel (10 par sachet). Vous pouvez ajouter les 5 dernières si vous le souhaitez.

Retirez la pince à linge et passez un des bouts de fil dans la boucle. Réalisez un noeud chirurgien, trois fois. C'est comme un noeud normal, mais au lieu d'enrouler le fil une fois autour de l'autre fil, on l'enroule deux fois.

Serrez bien le noeud sans avoir peur. Mettez de la colle à bijoux dessus et cachez le noeud dans le trou d'une perle. Recoupez les bouts de fils à quelques millimètres du noeud. Ne coupez pas trop près ! Laissez sécher la colle au moins 2h et si possible 24h avant de porter le bijou.











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [25/03/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.