
Comment faire un sautoir au motif graphique Zigzag en tissage Brick Stitch ?
Que ça soit en hiver ou en été, les motifs géométriques font toujours fureur ! Afin d'innover dans la réalisation de vos bijoux fantaisie, on vous a déniché un motif géométrique unique et atypique : le motif Zigzag ! Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment réaliser un sautoir en tissage Brick Stitch au motif ZigZag. Avec ces couleurs claires et électriques, il se mariera à merveille avec vos tenues estivales !
Déclinable à l'infini, il vous suffit de choisir, selon vos goûts et vos envies, les couleurs de vos perles Miyuki Delicas !
Un grand merci à Charlotte pour la réalisation pas à pas de ce tutoriel !
Pour les novices en tissage Brick Stitch, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à nos fiches techniques pour apprendre le tissage de perles. On vous assure qu'une fois les avoir consultés, plus rien n'aura de secrets pour vous ! Vous n'aurez plus aucun soucis dans le démarrage de votre tissage Brick Stitch et vous deviendrez un(e) pro du tissage Brick Stitch avec augmentation et réduction !
Pour plus de motifs géométriques ou pour plus d'inspirations, rendez-vous dans notre catégorie tutos en tissage de perles !

ETAPE 1 : Le tissage
Pour réaliser ce tissage, la technique du "Brick Stitch" a été utilisée.
Astuce et conseils de la créatrice Charlotte :

Comment débuter son tissage Brick Stitch en réalisant sa première ligne ?
Enfilez les deux premières perles. Ensuite, repassez le fil dans la première perle pour créer une boucle puis enfilez la troisième perle et repassez le fil dans la perle précédente. Répétez cette opération pour chaque perle de la première ligne. Taadaam ! Vous venez de terminer la première ligne. On félicite les débutant(e)s dans le tissage de perles pour cette première étape ! On ne lâche rien, c'est reparti ! ~
Comment faire une réduction invisible en tissage Brick Stitch ?
Tout d'abord, enfilez deux perles puis passez votre aiguille sous le fil reliant la deuxième et la troisième perle de la ligne du dessous. Ensuite, repassez votre fil dans les deux perles dans le sens inverse. Votre fil est désormais dans la première perle, passez maintenant votre aiguille dans la deuxième perle du bas vers le haut. Pour la troisième perle, passez votre aiguille sous le fil reliant la troisième et la quatrième perle puis repassez-la dans la perle dans le sens inverse. Répetez cette action jusqu'à la fin de la ligne.

Comment faire une augmentation simple en tissage Brick Stitch ?
Commencez à enfilee deux perles puis passez votre aiguille sous le fil reliant la première et la deuxième perle de la ligne du dessous. Repassez ensuite votre fil dans la dernière perle du bas vers le haut. Pour la troisième perle, passez votre aiguille sous le fil reliant la deuxième et la troisième perle puis repassez-la dans la perle dans le sens inverse. Répetez cette action jusqu'à la fin de la ligne.
Comment faire une augmentation multiple en tissage Brick Stitch ?
Cette technique est la même que celle utilisée pour la première ligne. À chaque perle que vous rajoutez, repassez le fil dans la perle précédente puis dans celle que vous venez d'ajouter. Ensuite, répétez l'action jusqu'à la fin de la ligne.
Comment faire une réduction multiple en tissage Brick Stitch ?
Il vous suffit de repasser le fil dans les perles que vous venez de tisser, puis selon où le fil ressort faites une augmentation simple ou une réduction invisible.
Pour finir le tissage, repassez le fil à l'intérieur des perles afin de créer un noeud pour bloquer le fil puis découpez-le au ras du tissage.
Conseil de la créatrice Charlotte : Pour vous faciliter la tâche et solidifier votre tissage serrez bien le fil après chaque action !
ETAPE 2 : Le montage
Après avoir réalisé votre tissage, vous devez l'assembler à la chaîne à l'aide des anneaux et de deux pinces. Coupez la chaîne à l'aide de la pince coupante de la longueur que vous souhaitez. En l'occurence ici, la créatrice Charlotte a coupé la chaîne à 70 cm pour créer le sautoir.
Pour faire tenir les anneaux ouverts, utilisez du fil pour fixez l'anneau au milieu des deux perles à chaque extrémité. Référez vous à l'image ci-dessous. Ensuite, repassez le fil deux fois dans les perles pour créer un noeud et ainsi bien fixez l'anneau. Vous pouvez maintenant y insérer la chaine puis refermez l'anneau.
Répétez cette action à chaque extrémité du premier tissage ainsi que les deux extrémités du dessus pour le deuxième tissage.

Astuce de Charlotte : Passez deux fois le fil dans l'anneau pour solidifier le collier. N'essayez pas de passer trop de fois le fil dans les perles car celles-ci pourraient ainsi se casser : faites deux noeuds pas plus.
Conseil de Charlotte : Lorsque vous glissez votre anneau dans la perle, faites en sorte que l'ouverture soit vers l'extérieur pour éviter que l'anneau se détache du tissage lorsque vous le manipulez pour y mettre la chaîne.


TADAM ! Votre sautoir est terminé ! N'est-il pas superbe et original ?
Nous serions ravis de voir votre réalisation (seule ou portée) et qui sait, la partager sur nos réseaux sociaux. Alors, envoyez nous vos photos sur Facebook ou taguez nous sur Instagram avec #perlesandco !










Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [29/05/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.