Comment faire un collier facile en perles ?
Réalisez ce joli collier aisément avec une technique facile et accessible aux débutants dans la création de bijoux fantaisie. Apprenez à attacher un fermoir au collier sans perles à écraser. En effet, dans ce tutoriel, nous allons faire des noeuds et utiliser des caches-noeuds pour fixer le fermoir au collier. Pourquoi utiliser cette technique ? Bien que plus conventionnelle et professionnelle, la technique consistant à enfiler puis à écraser une perle à écraser avec une pince, puis à rabattre un cache-perle par-dessus est une technique un peu difficile pour les débutants. Faire des noeuds est beaucoup plus simple, mais attention ! On ne peut pas faire des noeuds pour fixer son fermoir avec n'importe quel fil. Les fils qui s'y prêtent sont souples et souvent fins. Qui dit fil fin, dit petites perles légères.
Pour des créations avec des perles lourdes, par exemple, un collier en pierre naturelle 5 mm, il faudra prendre un fil plus épais ou un fil câblé. Il sera plus difficile de faire tenir le noeud avec un fil plus épais et il n'est pas possible de nouer un fil câblé, car c'est un fil un peu rigide. Dans ce cas, il faudra utiliser la technique des perles à écraser. Il sera aussi possible de prendre un fil nylon tressé ou un fil de soie et de faire un noeud entre les perles afin d'éviter les frottements et l'usure prématurée du fil. Dans ce cas, vous pourrez aussi faire un noeud pour attacher le fermoir. Une fois les discrets cache-noeuds fixés, on peut ajouter toute sorte de fermoir.
Dans le design de ce collier, nous avons utilisé un fermoir T ou fermoir barre en acier inox doré. On fait passer la barre du fermoir dans l'anneau pour fermer le collier. Ce fermoir est très décoratif, c'est pourquoi nous vous proposons de le porter sur le devant en guise de pendentif. Mais vous pouvez très bien décider de le garder au dos également. De même, n'hésitez pas à changer les couleurs des rocailles en choisissant les couleurs qui vous plaisent le plus.