Préparer 158 perles Half Tila, 2 mètres de fil Fireline et une perle d’arrêt. Fixer la perle d’arrêt à environ 15 cm de l’extrémité du fil en passant l’aiguille 3 fois dans la perle toujours dans le même sens.

Notre partenaire créative Mariette B. vous propose ce tutoriel pour apprendre à réaliser un collier en perles miyuki half tila. Vous retrouverez toutes les étapes détaillées de Mariette dans le pdf téléchargeable ci-dessous. Mariette étant très créative, elle vous propose ce collier en plusieurs déclinaisons de couleurs que vous pourrez apercevoir dans une des photos ci-dessous :
Pour cette dernière version, Mariette a rajouté un ligne chevron supplémentaire qui n'apparaît pas dans le tuto pdf. Mais ne vous inquiètez pas, c'est la même technique pour chaque rang du collier. Vous pourrez donc le personnaliser sans soucis en ajoutant ou en diminuant le nombre de rangs souhaités. Vous trouverez toutes les réferences pour réaliser le collier version fêtes de fin d'année dans le liste du matériel en bas de page et toutes les références pour le collier noir et doré.
Préparer 158 perles Half Tila, 2 mètres de fil Fireline et une perle d’arrêt. Fixer la perle d’arrêt à environ 15 cm de l’extrémité du fil en passant l’aiguille 3 fois dans la perle toujours dans le même sens.
Enfiler 1 rocaille + 1 Half Tila noire + 1 rocaille + le fermoir auquel vous aurez enlevé l’anneau.
Repasser dans la dernière rocaille en sens inverse. Bien serrer.
Enfiler 3 rocailles et passer l’aiguille dans le trou libre de la Half Tila mise à l’étape précédente.
Enfiler 1 rocaille + 1 Half Tila puis passer l’aiguille dans la toute première rocaille du tissage.
Retourner le tissage pour faire le rang suivant. Enfiler 2 rocailles puis passer l’aiguille dans le trou
libre de la dernière Half Tila mise en place.
Enfiler 1 rocaille + 1 Half Tila, passer l’aiguille dans la rocaille suivante (du côté opposé). Retourner le tissage pour faire le rang suivant. Bien serrer le tissage. Avec le Fireline, vous pouvez tirer assez fort pour bien serrer. Refaire les étapes 6 et 7 en continu jusqu’à ce que
vous ayez un collier de 80 perles.Terminer par 2 rocailles.
Finition du départ du collier : retirer la perle d’arrêt. Enfiler l’aiguille sur les 15 cm de fil du début. Faire zigzaguer le fil dans des perles en le faisant repasser dans le fermoir comme dans la série de photos (voir pdf). Continuer ainsi en zigzaguant dans les perles jusqu’à ce que votre fil soit trop court. On peut prendre une aiguille plus courte à la fin pour éviter de devoir renfiler l’aiguille trop souvent.
Pour faire l’angle du collier en V, remettre l’aiguille sur le fil de l’autre extrémité.
Enfiler 2 rocailles puis passer l’aiguille dans la rocaille suivante.
Enfiler 1 Half Tila + 3 rocailles et les faire descendre le plus loin possible sur le fil. Passer l’aiguille dans le trou libre de la Half Tila puis dans la rocaille suivante du collier. Voilà, vous avez fait votre virage. Ensuite, le tissage est un peu différent. Personnellement je le trouve moins confortable à faire mais ce n’est pas possible de faire autrement sans raccord.
Afin de consolider la pointe intérieure du V, je vous propose de passer un fil tout autour de la perle centrale comme sur la série de photos (voir pdf) . Vous allez ressortir exactement dans la même perle qu’à la fin de l’étape 10.
Enfiler 1 Half Tila + 3 rocailles et les faire descendre le plus loin possible sur le fil. Passer l’aiguille dans le trou libre de la Half Tila puis dans la rocaille suivante du collier.
Faîtes de même au rang suivant. Faîtes de même avec les 73 perles Half Tila restantes c’est-à-dire toutes les perles restantes sauf une. Bien serrer entre chaque étape.
Quand il ne vous reste plus qu’une Half Tila, enfilez 1 Half Tila + 4 rocailles + la chaînette et repasser l’aiguille dans la dernière rocaille en sens inverse. Bien serrer.
Passer l’aiguille dans le trou libre de la dernière Half Tila et les 3 rocailles suivantes.
Terminer la deuxième extrémité exactement comme la première : faire zigzaguer le fil dans des perles en le faisant repasser dans le fermoir. Pour le tissage des perles Crystal Marea, voilà ce que j’entends par "prendre la perle à l’endroit" : il s’agit de la configuration du haut sur la photo suivante (aiguille courte). Il faut mettre la perle avec la face brillante dessus et l’enfiler sur l’aiguille par le trou le plus près de vous. Pour l’enfilage "à l’envers", mettre la perle avec la face transparente dessus et l’enfiler sur l’aiguille par le trou le plus près de vous
Admirez votre travail même si ce n’est qu’un début. Les trois colliers suivants ne se tissent pas
séparément pour être assemblés ensuite, mais directement sur le collier précédent. Ainsi, il n’y a
pas d’assemblage à la fin.
Pour le 2ème collier, préparer 78 perles Half Tila Crystal Marea, 1,20 mètre de fil Fireline et une perle d’arrêt.
Fixer la perle d’arrêt à environ 15 cm de l’extrémité du fil en passant l’aiguille 3 fois dans la perle
toujours dans le même sens.
Enfiler 1 rocaille + 1 Half Tila à l’envers + 2 rocailles puis passer l’aiguille dans la rocaille du bord de la 22ème Half Tila du premier collier (22ème Half Tila en partant du fermoir).
Passer l’aiguille dans le trou libre de la dernière Half Tila.
Enfiler 1 rocaille + 1 Half Tila à l’endroit puis passer l’aiguille dans la rocaille suivante.
Enfiler 2 rocailles et passer l’aiguille dans le trou libre de la dernière Half Tila. Bien serrer.
Enfiler 1 rocaille + 1 Half Tila à l’envers et passer l’aiguille dans la rocaille suivante.
Enfiler 1 rocaille et passer l’aiguille dans la rocaille du bord de la Half Tila suivante du 1er collier. Continuer en répétant les étapes 3 à 7 jusqu’à ce que vous ayez atteint le V du premier collier.
Enfiler 2 rocailles et passer l’aiguille dans le trou libre de la dernière Half Tila.
Enfiler 1 rocaille + 1 Half Tila à l’endroit puis passer l’aiguille dans la rocaille suivante.
Enfiler 2 rocailles et passer l’aiguille dans le trou libre de la dernière Half Tila.
Enfiler 2 rocailles et passer l’aiguille dans la rocaille suivante.
Enfiler une Half Tila à l’endroit + 3 rocailles. Les faire descendre sur le fil. Passer l’aiguille dans le trou libre de la Half Tila puis dans la rocaille du bord sur la pointe intérieure du deuxième collier.
Enfiler 1 Half Tila à l’envers et passer l’aiguille dans la rocaille tout en bas à gauche du premier collier.
Enfiler 2 rocailles et passer l’aiguille dans le trou libre de la Half Tila et de la rocaille suivante. Continuer en répétant les étapes 12 à 14 jusqu’à ce que vous n’ayez plus de perles. Stopper les fils du début et de la fin du 2ème collier comme précédemment, en faisant zigzaguer le fil
dans des perles.
Pour le tissage du troisième collier, Prévoir 58 Half Tila, un fil de 85 cm et une perle
d’arrêt.Démarrer la jonction non pas à la 22ème perle mais à la 7ème perle du collier précédent.
Pour le tissage du quatrième collier, Prévoir 38 Half Tila, un fil de 70 cm et une perle
d’arrêt.Démarrer la jonction à la 7ème perle du collier précédent.










Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [14/12/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.