Comment faire un bracelet élastique avec des perles en verre ?
Les perles millefiori sont un type de perles en verre très colorées. Le terme "millefiori" signifie "mille fleurs" en italien, ce qui décrit bien l'aspect de ces perles. Elles sont fabriquées en fusionnant ensemble de multiples petites cannes de verre de différentes couleurs, chacune contenant un motif distinct (souvent floral). Ces cannes sont ensuite coupées en tranches, révélant le motif, puis fondues pour former des perles. Cette technique de fabrication du verre remonte à l'Antiquité et a été perfectionnée à Murano, une île près de Venise, célèbre pour son art verrier.
Pour notre bracelet élastique, nous avons choisi des perles millefiori rouges et blanches pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'années. Les perles rouges rayées s'y prêtent tout particulièrement. Les rondelles strass et le pendentif scintillant ajoutent un côté chic au bracelet. Vous vous demandez avec quelle tenue porter ce bracelet ? Même si une tenue noire festive conviendra parfaitement, pourquoi ne pas jouer le kitsch à fond et le porter avec un pull de Noël ou un pull jacquard dans les mêmes tons ? Ambiance rétro garantie. D'ailleurs, saviez-vous qu'Albi, la ville dans laquelle se situe Perles and Co, héberge chaque année le championnat mondiale du pull moche courant décembre ? Dans tous les cas, que vous optiez pour une ambiance chic ou traditionnelle, on vous souhaite de bonnes fêtes !
Et si malgré tout, Noël ce n'est pas votre truc, ou que vous regardez ce tuto à une autre période de l'année, sachez que d'autres couleurs existent, donc n'hésitez pas à varier les perles pour que le bracelet s'adapte à votre style et à la saison. Certaines sont multicolores et vendues sur un fil avec plusieurs modèles de perles millefiori.
Pour ce bracelet élastique, nous avons utilisé une méthode différente de nos autres tutoriels. Cette fois-ci, nous avons doublé un fil 0,5 mm. Nous aurions aussi pu prendre un fil en 0,8 mm et ne pas le doubler. Pourquoi le doubler ? Pour certaines personnes, cela serait plus solide, mais cette affirmation n'a pas encore pu être prouvé de notre côté. Par contre, cela présente deux autres avantages :
1- Si vous aviez déjà du fil élastique 0,5 mm, pas besoin d'en acheter un nouveau en 0,8 mm.
2- Le noeud est plus petit et plus facile à cacher dans une perle.
Vous l'aurez compris, si vous avez déjà acheté du fil élastique 0,8 mm, vous pouvez utiliser celui-ci sans doubler le fil. Vous devrez simplement enfiler vos perles sur le fil et faire un double noeud chirurgien.
Voici quelques règles à connaître avant de vous lancer dans la création de bracelets élastiques : Le fil élastique se détend. Détendez-le avant de faire votre bracelet pour éviter ce souci une fois le bracelet terminé. Les fils élastiques ne supportent pas la chaleur, les UVs, l'eau salée, l'eau chlorée, les produits cosmétiques et les parfums. Cela les fragilise. Évitez de laisser votre bracelet dans la voiture ou dans la salle de bain. C'est le cas pour tous les fils élastiques et les élastomères en général.
Important : Les perles millefiori rouges ont des trous de tailles très différentes. Prévoyez un plus grand nombre de perles que nécessaire au cas où certaines ne passeraient pas sur le fil doublé. Sur les 3 sachets de 10 perles, 8 avaient un trou trop petit ou trop juste pour le projet. Le bracelet de l'exemple est réalisé pour un tour de poignet de 14 cm. Ajustez le nombre de perles pour votre tour de poignet. S'il fait plus de 14 cm, il sera préférable d'acheter 4 sachets de 10 perles millefiori rouges au lieu de 3 ou bien, d'utiliser plus de perles blanches et rouges. Les perles restantes peuvent être utilisées pour un autre bracelet fait avec du fil câblé. Voici un tutoriel pour vous inspirer : Bracelet chic pour les fêtes.