
Tissage
Prendre une aiguillée assez longue (longueur du bras environ plus un tiers de l’autre coté du chas de l’aiguille). Ne pas couper le fil de la bobine pour pouvoir utiliser l’autre coté par la suite.

Vous souhaitez réaliser des spirales de perles mais ne maîtrisez ni la spirale au crochet ou bien la technique du Peytwist ? Voici dans ce tutoriel une nouvelle façon d'obtenir d'obtenir un effet spirale en perles sans prise de tête. Notre partenaire PerlonZen vous explique comment faire un tissage peyote Cellini plat qui se transformera en une belle spirale grâce à la variation des tailles de perles de rocailles. Vous créérez alors astucieusement un tube qui donnera une forme spirale ou serpentin une fois fermé.
Quelques recommandations utiles avant de vous lancer :
Une fois que vous maitrisez la technique, n'hésitez pas à en abuser. Vous pourrez alors créer toute sorte de bijoux originaux : des boucles d'oreilles, des pendentifs.. Retrouvez en bas de page de variantes imaginées par la créatrice. Vous verrez que vous pouvez insérer de nouvelles formes de perles (toupies par exemple), jouer sur les longueurs (de la spirale ou bien de la chaîne), ou sur le pendant (cristaux, perles, plumes...) Vous le savez en création tout est permis alors faites-vous plaisir ! Et si vous le voulez bien, faites-nous plaisir aussi en nous partageant vos créations inspirées de ce tutoriel par le biais d'un avis ou bien en la publiant sur nos réseaux sociaux.
Si vous souhaitez aller plus loin avec la technique du Cellini, voici deux tutoriels à découvrir :
DIY Collier spirale de perles technique Cellini
Tuto Bracelet Cellini plat corail

Tissage
Prendre une aiguillée assez longue (longueur du bras environ plus un tiers de l’autre coté du chas de l’aiguille). Ne pas couper le fil de la bobine pour pouvoir utiliser l’autre coté par la suite.

Enfilez 64 rocailles 15/0 et peyotez pour réaliser un rang (vous verrez 3 rocailles 15/0 en diagonale). Voir le schéma proposé en début de tutoriel.
Pour un rappel sur la technique du tissage peyote, consultez nos fiches techniques sur le tissage de perles.

Utilisez maintenant les délicas 11/0. Réalisez un aller et un retour toujours en tissage peyote.

Utilisez maintenant les rocailles 11/0. Réalisez de nouveau 2 rangs (soit un aller et un retour) toujours en peyotant. Puis tissez encore un rang (soit uniquement un aller)

Utilisez à cette étape les rocailles 8/0 et les rocailles 15/0
Peyotez un rang en posant 2 x une rocaille 15/0 au départ puis utilisez les rocailles 8/0 jusqu’à une perle avant la fin du rang. Terminez le rang par 1 rocaille 15/0.

Tirez le fil pour bien positionner les perles. La torsade se forme, laisser ce mouvement se créer sans chercher à l’aplatir.

Reprennez maintenant l’ouvrage du coté du fil bobine (rang de départ avec les rocailles 15/0).
Couper environ 40 cm de fil. Utilisez ce fil pour réaliser 1 rang (soit un aller) en peyote avec les rocailles 15/0. Il y a 4 rocailles 15/0 dans la diagonale.

Prennez la bande de peyote ainsi tissée et pliez-la pour obtenir un tube. Puis effectuer le zip comme indiqué sur le schéma proposé au début du tutoriel. Le tissage doit être ferme mais non rigide pour que la torsade s’enroule.

Fermez le tube à une extrémité en bloquant le fil. Pour ce faire, passez dans 2 perles côte à côte et ressortir le fil sur le haut du tube. Ne pas couper le fil (voir étape suivante).

Utilisez le fil pour former une attache pour accrocher le tube au crochet d’oreille :

Montage
Préparez la plume de paon. Pour rétrécir l’œil de la plume, supprimez quelques barbules si nécessaire. Coupez la plume avec des ciseaux fins, puis poser le pince-lacet pour maintenir la plume. Laissez en attente.
Astuce : vous pouvez mettre un point de colle à bijoux sur le pince-lacet pour poser la plume. Laissez sécher avant de rabattre les pates du pince-lacet.

Prenez la chaîne, coupez-là à la dimension désirée. Posez un anneau à chaque extrémité de la chaîne. Fixez la plume et son pince-lacet. Fixez le deuxième anneau de la chaine sur le crochet d’oreille.
Astuce : vérifier bien les fermetures des anneaux, si besoin, mettre une goutte de vernis à ongles incolore sur la jointure afin de sécuriser le tout.

Passez un anneau dans la boucle située à l’extrémité de la spirale de perles

Fixez sur le crochet d’oreille.La boucle est maintenant réalisée. Répétez ces mêmes étapes pour réaliser la deuxième boucle d'oreille.

Voici deux suggestions de variations pour ce modèle.
Vous trouverez la liste des fournitures en bas de page dans la liste "variations"










Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [31/05/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.