Comment fabriquer un bracelet pour homme avec perles ?
Besoin d'une idée cadeau pour un-e fan de pétanque ou tout simplement pour vous ? Voici un tutoriel pour faire un bracelet composé de perles en rubis-zoïsite et perles boules de pétanque en plaqué argent. Le rubis-zoïsite est une pierre de couleur verte avec des incrustations de rubis cristallisées et de hornblende. Cette pierre symbolise la réussite. Quoi de mieux pour un tournoi de pétanque ?
Pour réaliser ce bracelet, il vous faudra un fil très solide, car les perles en pierre naturelle et les perles boules de pétanque sont lourdes et mettront à rude épreuve la plupart des fils. Il faut prendre du fil câblé. Le fil câblé est un fil relativement souple mais aussi rigide. Il est composé de brins de métal tressés, parfois recouvert d'une gaine en plastique. Plus il y a de brins dans le fil câblé et plus le fil est souple et solide, mais plus il sera onéreux. C'est le fil parfait pour faire des bracelets avec des perles en pierre gemme de plus de 8 mm de diamètre.
Pour conserver la solidité du fil sur son projet, il faut également utiliser les bons outils et techniques pour la finition et l'ajout du fermoir. On ne peut pas faire de noeuds avec le fil câblé. Son manque de souplesse nous en empêche. De plus, un noeud risquerait de glisser très facilement. Il faut donc utiliser des perles à écraser. Elles doivent être ni trop grandes, ni trop petites. Rendez-vous dans cet article pour tout savoir sur les perles à écraser en bijouterie fantaisie.
Attention, nous avons utilisé un fermoir aimanté pour le tutoriel en exemple mais après réflexion, ce n'est pas une bonne option pour un-e bouliste. En effet, le fermoir aura tendance à s'agripper aux boules, accessoires métalliques, poignées de portes. Nous vous proposons donc un autre fermoir non-aimanté dans la liste de matériel.