
Enroulez et formez le fil autour d'un tube qui a à peu près la taille de votre doigt. Vous pouvez le faire à la main facilement.

Vous souhaitez créer des bagues en pierre gemme, mais ne souhaitez pas investir dans du matériel de bijoutier professionnel ? Voici un tutoriel bijou facile qui pourrait vous plaire. Pour réaliser les bagues anneaux en fil métallique, nous avons utilisé du fil Gold Filled (or laminé) torsadé dur. Ce fil est le produit le plus cher de la liste de matériel de ce tutoriel, mais il est indispensable pour un rendu qualitatif et durable. Il est vendu par 1,5 m, ce qui vous permet de réaliser entre 25 et 28 bagues. Vous pouvez aussi faire quelques bagues et utiliser le reste pour des bracelets comme ceux-la :
Ce fil sera suffisamment résistant pour ne pas se déformer facilement et suffisamment fin pour passer dans le trou des palets 8 mm en pierre de diamètre. Il faudra recouper le fil avec une pince coupante de précision, car le trou d'un côté, est plus petit. Vous pouvez aussi utiliser un aléseur de perles si vous en avez un pour agrandir un peu l'entrée du trou au besoin.
L'autre élément indispensable est la colle. La colle hasulith sera trop faible pour cet usage. Utiliser de la colle bi-composants qui consiste à mélanger deux pâtes ensemble. Après 24h de séchage, la colle maintiendra le fil dans la perle. Il faut que la colle dépasse un peu du trou et soit répartie sur le fil et l'entrée du trou. Une fois sèche, elle va se rétracter un peu et on la verra moins.
Amusez-vous à créer toutes sortes de bagues en pierres naturelles avec cette technique. Il est aussi possible d'utiliser des perles d'eau douce ou d'autres petites perles.
Le triboulet en métal n'est pas indispensable. Vous pouvez le remplacer par un objet tubulaire d'à peu près la taille de votre doigt.
Les petites perles en cornaline et Quartz rose ont été retirés de la liste de matériel, car le trou est plus petit et irrégulier, ce qui crée des incompatibilités avec le fil.

Enroulez et formez le fil autour d'un tube qui a à peu près la taille de votre doigt. Vous pouvez le faire à la main facilement.

Coupez le fil pour obtenir votre anneau. Avec une pince ronde, rabattez les derniers millimètres de chaque bout afin de former une ligne droite au niveau de l'ouverture. Les de bouts doivent être bien alignés sur une ligne. Comme vous pouvez le voir en transparence, le trou de la perle est une ligne droite. Il sera plus facile de mettre le fil dans le trou s'il est droit plutôt que courbe.
Préparez la colle dans la coupelle fournie avec celle-ci. Il faut mélanger la même quantité de pâte dedans. Pas besoin de mélanger une grande quantité.

Ouvrez l'ouverture en faisant pivoter les deux bouts. Pour cela, attrapez un bout avec les doigts et l'autre bout avec la pince et écartez les bouts sans les déformer. Cela va permettre de placer la perle plus facilement sur un bout, puis l'autre.

Appliquez la colle sur 2 ou 3 mm de chaque côté du fil en répartissant bien. Rentrer la perle sur le premier bout de fil. De la colle doit légèrement dépasser sur le fil et la perle. Ensuite, placez le deuxième bout. Attendez 24h avant de porter votre bague.

Pour les palets 6 mm, il faudra couper le bout de fil en pointe car le trou est plus petit. Le fil risque de ne pas traverser toute la perle.











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [19/10/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.