
Coupez un peu plus de 3 tours de fil mémoire avec une pince cisaille. Formez une boucle sur un des bouts de fil avec une bonne pince ronde. Faites une boucle un peu plus grosse que sur la photo, car il faut pouvoir y passer le pompon.

Découvrez un nouveau modèle de bracelet en perles à faire soi-même et sans fermoir. Ce bracelet conviendra à un grand nombre de poignets, nul besoin de connaître la taille de poignet de la personne qui le portera. Vous pouvez également personnaliser le bracelet avec un nom ou un message grâce aux perles alphabets. Ces perles lettres en plastique 7 mm existent dans différents styles et couleurs.
Ce bracelet est inspiré du tutoriel vidéo de Little Hands Bijoux à retrouver ici : Manchette à message fil mémoire pierres gemmes et pompons.
Les deux tutoriels utilisent le même fil mémoire et les mêmes perles alphabet ainsi que des rocailles miyuki 8/0 dorées. Vous pouvez réaliser les deux bracelets avec un seul sachet de chaque référence. Vous pouvez même en réaliser bien plus que deux avec ces quantités ! Pour le reste, les perles sont différentes.
Il est composé de perles heishi en polymère, de perles en verre artisanales bleues, de perles en cristal Preciosa, de diverses perles dorées. Vous pouvez également réutiliser vos restes de perles dans ce type de bracelet.
Le fil mémoire est un fil qui ressemble à un ressort. Il est préformé en bracelet et ne se déforme que difficilement avec une pince solide. Il est par ailleurs très dur à couper, c'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser une pince cisaille plutôt qu'une pince coupante classique qui risque de s'abîmer. La pince cisaille est aussi adaptée au fil en acier inox. Le fil mémoire à un revêtement doré qui, malheureusement, s'oxyde facilement. Comme il est entièrement recouvert de perles, cela ne se verra pas à part au niveau des boucles où sont positionnés les pompons. Pour prévenir ce souci à ce niveau, vous pouvez appliquer un vernis hypoallergénique sur le fil des boucles. Sinon, mettez des petites perles dessus même au niveau de la boucle pour cacher le fil.

Coupez un peu plus de 3 tours de fil mémoire avec une pince cisaille. Formez une boucle sur un des bouts de fil avec une bonne pince ronde. Faites une boucle un peu plus grosse que sur la photo, car il faut pouvoir y passer le pompon.

Passez le bout de la pince ronde dans le trou des pompons pour l'élargir et pouvoir les passer plus facilement dans les boucles.

Accrochez le pompon dans la boucle et refermez-la. Enfilez ensuite vos perles. Chaque partie commence et fini par une petite perle dorée facettée.
Le premier rang commence par une perle dorée facettée puis en enchaînement de 5 perles heishi vert foncé et de 3 perles en verre turquoises séparées par des rondelles fleurs dorées. Continuez jusqu'à ne plus avoir de rondelles fleurs.
La deuxième partie est un mix de perles Preciosa 4 mm, de heishi émeraude, de perles coeurs et de rocailles dorées.
La troisième et dernière partie utilise les dernières perles en les alternant. C'est-à-dire les heishi vert foncé, les perles en verre turquoise, les perles preciosa, les rocailles dorées. Au centre, sur le devant, réservez l'espace nécessaire pour votre message. Commencez par enfiler la dernière lettre. Donc ici, le R est la première lettre enfilée.

Serrez bien les perles sur le bracelet. Coupez l'excédent de fil en gardant environ 15 mm pour faire la grosse boucle finale. Glissez-y le deuxième pompon avant de la refermer complétement.











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [28/04/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.