
Le sapin
Prenez un gros pain de Pâte Fimo blanche de 454 g (pour réaliser les 3 projets), découpez avec votre lame 5 tranches épaisses. Passez dessus un coup de rouleau pour avoir une surface assez plane.

Il est temps de commencer à préparer les décorations de Noël ! Alors non, on ne sort pas encore les cotillons, mais ses pains de pâte Fimo aux couleurs de fêtes et ses paillettes ! On vous propose ici de réaliser 3 projets DIY déco de Noël faciles et rapides sur un thème traditionnel ! Et le tout à partir d'une même liste de fournitures ! Génial non ? Ces tutoriels peuvent être réalisés par des enfants encadrés par des plus grands.
DIY 1 : Réalisez un petit sapin décoratif de table en faisant des planchettes en pâte Fimo blanche. Réalisez des tailles de planchettes différentes afin de les empiler sur un cure-dent pour un sapin structuré de manière moderne. Les bordures de tous les rectangles seront recouvertes de paillettes. Réalisez des sapins de tailles différentes et disposez-les tout au long de votre centre de table. Vous pouvez tout aussi bien réaliser des planchettes de différentes couleurs.
DIY 2 : Créez un joli père noël sur la base d'une boule et d'un cône en pâte polymère. Donnez vie à ce grand monsieur en l'ornant de jolies moustaches, d'une barbe et de son bonnet rouge. Cette figurine sera à poser sur votre table ou à côté du sapin.
DIY 3 : Imitez à la perfection les douceurs sucrées de Noël et faites de vraies-fausses sucettes sucre d'orge. Torsadez ensemble des cylindres de pâte blanche et rouge translucide pour obtenir après cuisson une imitation très gourmande. Vous pouvez également donner une forme de sucre d'orge cane à votre création.
Astuce : vous pouvez bien entendu décliner ces tutoriels pour en faire des décorations de sapin.
Ce tutoriel vous a plu ? Découvrez comment créer des porte-couverts en pâte polymère pour votre table de fête.

Le sapin
Prenez un gros pain de Pâte Fimo blanche de 454 g (pour réaliser les 3 projets), découpez avec votre lame 5 tranches épaisses. Passez dessus un coup de rouleau pour avoir une surface assez plane.

Détaillez avec une lame des rectangles de pâte. Il y aura au total 10 briquettes Fimo, la première est de 3cm de large sur 6 cm, la deuxième et troisième sont de 6 sur 2,5 de large, quatrième et cinquième 5,5 de long sur 2,5 de large. Reformez une boule avec la pâte restante puis passez le rouleau pour continuer à faire des rectangles.

Enlevez à chaque fois un peu de longueur et de largeur. La dernière mesure 3,5 sur 1 cm de large.

Formez une grosse boule blanche, écrasez-la légèrement pour qu'elle soit stable elle sera la base du sapin, percez-la sans la traverser avec un cure-dent. Formez une seconde boule bien plus petite elle sera au sommet du sapin comme la première ne la percez pas entièrement.

Lancez une cuisson dans un four traditionnel à 120 degrés pour 30 minutes de vos rectangles et boules. Si vous n'avez pas d'outil de perçage vous pouvez percer avant la cuisson avec un cure-dent ou après cuisson mais avec un foret de la même dimension que le cure-dent.

Mettez quelques gouttes de colle sur les bordures des planchettes, étalez avec un pinceau fin puis saupoudrez de paillettes pour qu'elles adhèrent à la colle. Pensez à mettre une feuille dessous pour pouvoir récupérer les paillettes. Le séchage se fait en 10 minutes.

Montez votre sapin en mettant dans la boule socle un cure-dent et en enfilant tous les rectangles et enfin la dernière boule. S'il vous manque un peu de longueur de cure-dent vous pouvez casser le bout d'un autre et le rajouter dans le trou précédent à côté de la pointe de l'autre.

Le père noël
Prenez trois barres de pâte Fimo rouge translucide et une de couleur blanche.

Malaxez vos pâtes rouges puis roulez deux boules entre vos mains. Détaillez la barre blanche comme sur la photo.

Prenez la plus petite boule rouge puis sous une main contre un support lisse roulez votre boule en appuyant plus sur un des côtés pour obtenir un cône. Vous pouvez aussi pincer le bout pour accentuer la forme. Placez le bonnet sur la grosse boule et de façon à ce qu'il soit un peu décalé vers l'arrière.

La plus petite quantité de blanc fera la boule du nez, roulez aussi en boule la partie un peu plus grosse puis passez le rouleau pour l'aplatir finement et obtenir un rond qui sera le visage. Le plus gros bout de blanc doit être roulé en cylindre, celui qui reste doit être bien aplati comme la tête, découpez-la avec un cutter ou une lame pour lui donner une forme de barbe.

Coupez dans la longueur le cylindre puis placez-le sur le bas du bonnet pour en faire une bordure blanche. Coupez en deux le rond et placez-le sur le haut de la boule pour faire le visage, placez le nez.

Grattez un peu de poudre de pastel sec avec votre lame puis avec un pinceau colorez le visage du père noël. Roulez sous votre index un filament très fin avec un bout de pâte noire, coupez deux petits carrés, faîtes en des boules. Avant de placer les yeux, pour s'assurer qu'ils resteront en place, enfoncez le bout d'un cure-dent pour créer deux petits ceux dans lesquels vous placerez les boules noires.

Placez maintenant la barbe en rajoutant plein de filaments blancs pour lui donner du relief.
Cuisez votre père noël à 120 degrés pendant 30 minutes. Vous pouvez si vous le souhaitez le vernir avec le même vernis que les sucres d'orges mais seulement les parties rouges.

Sucette sucre d'orge
Prenez dans chaque pain de pâte polymère 2 barres. Formez sous votre main 2 cylindres de même diamètre en roulant la pâte sur un support. Coupez trois longueurs différentes dans chaque couleur : grande, moyenne et petite. Mettez côte à côte vos 2 longueurs identiques puis roulez-les ensemble pour les coller. Prenez une extrémité entre vos doigts puis torsadez toute la longueur.

Enroulez une extrémité de la torsade sur elle-même puis continuez en travaillant à plat sur un support. Placez votre pique en l'enfonçant doucement pour déformer le moins possible pour votre rond. Faîtes une cuisson de vos sucettes avec le bois dans un four traditionnel à 120 degrés pendant 30 minutes.
NB : Vous pouvez aussi choisir de donner à votre création la forme d'un sucre d'orge traditionnel type canne

Une fois vos sucettes refroidies vous pouvez les vernir. Rajoutez un petit noeud de ruban satin rouge à chaque sucette











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [10/11/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.