Comment faire un collier heishi élastique ?
Rien de plus simple qu'un bijou en fil élastique ! Pas besoin de fermoir. C'est un tutoriel parfait pour les débutants qui veulent créer un bijou pour la première fois. De plus, c'est une activité créative qui conviendra aussi bien aux adultes qu'aux enfants à partir de 8 ans. Vous pourrez organiser un atelier créatif estival qui comblera tout le monde.
Il faudra cependant respecter quelques règles pour éviter que votre collier casse rapidement. Avant toute chose, sachez que même si le fil élastique est très pratique, c'est aussi un fil qui n'a pas une très grande longévité, qu'importe la marque ou le type de fil élastique. Vous pourrez le garder en moyenne 2 à 5 ans en fonction de l'usage que vous en fait et la façon dont vous rangez le bijou.
Les plastiques utilisés pour ces fils se détériorent à la chaleur, aux UV, au contact de produits chimiques et de l'alcool présent dans les cosmétiques, au sel de mer, au chlore, au calcaire, etc. Si vous voulez garder votre collier le plus longtemps possible, ne vous baignez pas avec, ne le stockez pas à la lumière directe du soleil, mais plutôt dans une boîte à bijoux à l'ombre (mais tout cela est également valable pour les bijoux en règle générale). Sinon, partez simplement du principe qu'il vous faudra remplacer le fil régulièrement, tous les 2 ans par exemple.
Il faudra également pré-étirer le fil avant de faire le noeud final. La plupart de ces fils se détendent un peu après quelques jours. Le mieux est de les forcer à s'étirer avant pour ne pas avoir ce souci une fois le collier terminé.
Dans ce tutoriel, nous avons utilisé des perles heishi en céramique. Nous avons également des rondelles heishi en polymère qui sont plus colorés, plus légères et disponibles dans différentes tailles. Tout dépendra de vos préférences en matière de bijoux. Plutôt coloré ou artisanal ?