
Collez les cabochons dans les sertis avec de la colle pour bijoux. Les cabochons sont disponibles dans différentes couleurs. Laissez-les de côté.

Ce tutoriel perle gratuit vous montre comment tisser des perles autour d'un anneau pour créer des boucles d'oreilles. C'est une technique de niveau intermédiaire, elle est cependant accessible aux débutants qui ont déjà fait quelques bijoux en tissage de perles. Il vous faudra un petit peu d'adresse et une pointe de patience, mais la technique n'a rien de compliqué !
Pour ce tutoriel, nous allons utiliser différents types de perles : des rocailles taille 11/0 de la marque Toho et Miyuki et des delicas 11/0 de la marque Miyuki également. Vous pouvez utiliser des perles de tailles différentes, mais gardez le même type de perle sur un même rang. Ces perles existent toutes dans des dizaines voir des centaines de couleurs différentes, alors n'hésitez pas à aller voir les catégories correspondantes.
La technique utilisée ici est la technique Brick Stitch ou point brique en français. C'est une technique de tissage à l'aiguille. Elle peut également être utilisé sans cercle en métal pour faire un bracelet droit ou des boucles d'oreilles géométriques comme dans ce tutoriel : Grille de tissage Boucles d'oreilles Miyuki pastel en Brick Stitch.
On l'appelle le point brique, car les perles sont ajoutées une à une, en quinconce, comme si on montait un mur de brique. Pour attacher une perle, on utilise le fil reliant les deux perles du rang d'en dessous comme support, ou bien le cercle en métal lui-même.

Collez les cabochons dans les sertis avec de la colle pour bijoux. Les cabochons sont disponibles dans différentes couleurs. Laissez-les de côté.

Coupez un fil de tissage de 1,5 m et nouez-le avec un double noeud à l'anneau. Laissez 15 cm de bout de fil pour pouvoir cacher le bout de fil dans les perles à la fin. Enfilez deux rocailles TOHO turquoise, placez-les contre l'intérieur de l'anneau et maintenez-les en place avec votre doigt. Passez le fil autour de l'anneau et revenez dans la deuxième perle. Serrez le tissage.

Retournez dans la première perle, puis dans la deuxième en suivant le schéma. Cette étape permet de bien rapprocher les deux perles.

Enfilez une troisième rocaille, placez-la contre la deuxième perle et maintenez-la en place avec votre doigt. Passez le fil autour de l'anneau et revenez dans la perle. Serrez. Tissez chaque perle du rang une à une en répétant cette étape.

Une fois que vous avez fait tout le tour de l'anneau, reliez la dernière perle tissée à la première.

Vous devez avoir tissé 46 perles de rocailles TOHO 11/0. Si vous utilisez d'autres perles, le nombre sera différent.

Pour commencer le deuxième rang de perles, enfilez deux delicas 11/0. Passez l'aiguille sous le fil reliant la dernière et la première perle du rang d'en dessous et revenez dans la deuxième delicas. Serrez bien le tissage.

Tissez les delicas une à une en passant avec l'aiguille sous le fil reliant les perles d'en dessous et en revenant dans la perle. Vous devez fixer 46 delicas 11/0. Reliez la première et la dernière perle du rang comme indiqué à l'étape 5.

Maintenant, faites un tour de rocailles Miyuki 11/0 dorées. Vous devrez en fixer 36, car le cercle devient plus petit et que les perles sont plus larges. Vous devrez donc parfois "sauter" le fil reliant les perles du dessous et passer au suivant. Faites-le quand le tissage devient trop serré. Le nombre exact de perles n'est pas important, il vous donne simplement une indication.

Maintenant c'est le tour des delicas 11/0 Mermaid. Fixez-en également le même nombre de dorées. Vous n'aurez pas à sauter de fil d'accroche cette fois-ci normalement.

Voici le dernier rang de delicas 11/0. Ajustez le nombre au mieux. Nous avons indiqué 34 perles mais il se peut que ce soit plus ou moins en fonction de votre façon de tisser.

Attachez maintenant la partie centrale. Pour cela, passez dans un des anneaux de l'intercalaire et revenez dans la perle d'où sort le fil. Passez dans les perles suivantes du dernier rang pour vous positionner pour fixer le prochain anneau. Continuez ainsi jusqu'à avoir fixé l'ensemble des anneaux au tissage.

Pour terminer, passez le fil plusieurs fois dans les perles du tissage pour le coincer et coupez-le. Faites la même chose avec le bout de fil restant. Ouvrez l'anneau des clous d'oreilles et passez-le entre les perles du premier rang puis refermez l'anneau.










Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [16/08/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.