Comment utiliser un cache noeuds pour faire un collier ?
Pas de perles à écraser aujourd'hui pour faire les finitions de votre collier. Nous vous montrons comment utiliser des caches-noeuds. En l'occurrence, ces petits caches noeuds coquillage adorables, que vous pourrez retrouver en bas de page dans la liste de matériel, iront parfaitement avec un collier style estival et marin. Ce collier très chic en blanc et doré mélange plusieurs matières naturelles : Des perles rondelles heishi en Pierre de Lune, de la pierre de lave teintée blanche, et un pendentif coquillage véritable avec des bords dorés. Le tout mis en valeur par différentes perles dorées.
Les caches noeuds sont des petites coques soudées d'un seul côté, dans lesquelles on insère le noeud de notre bijou. Cela permet de faire une plus jolie finition. Certains caches noeuds ont également une boucle qui permet d'y attacher un fermoir. Il peut donc remplacer la finition par perles à écraser dans certains cas. Notamment quand le fil n'est pas trop fin, ce qui permet d'obtenir un noeud suffisamment gros pour bloquer le fil à l'intérieur du cache noeud. Si le noeud est trop petit, le fil glisserait hors du cache-noeud.
C'est pourquoi dans ce tutoriel, nous utiliserons du fil de soie plus épais que du fil fireline. L'avantage du fil que nous avons sélectionné, est qu'il est très résistant, c'est une matière naturelle et une aiguille souple a été fixé au bout du fil, ce qui facilite l'enfilage des perles. Donc nul besoin d'acheter une aiguille en plus.
Autre avantage également du cache noeud : nous n'aurons pas besoin de passer le fil deux fois dans les perles comme avec une finition avec perles à écraser, ce qui fait que l'on peut prendre un fil plus épais donc plus solide également.
Sachez qu'avec le matériel acheté pour réaliser le collier, vous pourrez également faire un bracelet sans acheter de complément.