
Coupez 2 fils de base du fil de 1 mm, d'une longueur de 20 cm chacun.

Vous avez déjà entendu parler du wire wrapping ? C'est une technique qui consiste à travailler avec des fils métalliques que vous modulez selon vos envies pour créer des bijoux uniques et originaux. Pour en savoir un peu plus en la matière, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre fiche technique : 5 choses à savoir avant de se lancer dans le wire wrapping
Aujourd'hui WireArrtTutorials vous propose d'apprendre pas à pas comment sertir un cabochon en pierre gemme avec du fil de cuivre afin de le transformer en un joli pendentif. Et si la technique vous plait, n'hésitez pas à jeter un petit coup d'oeil à son premier tutoriel disponible sur notre site : Pendentif wire wrapping en pierre gemme
Une petite sélection de cabochons 20mm vous est proposée dans la liste du matériel mais n'hésitez pas à découvrir toute notre gamme de cabochons en pierre gemme sur notre site et à choisir celui qui se mariera avec votre dressing parmi toutes les couleurs et tailles disponibles.
N'oubliez pas de nous montrer le résultat de votre création en partager un photo sur nos réseaux sociaux : notre page Facebook et notre page Instagram.

Coupez 2 fils de base du fil de 1 mm, d'une longueur de 20 cm chacun.

Coupez un fil de 60 cm de long du fil de 0,6 mm. Pliez-le en deux, comme indiqué ici.

Tenez les deux fils de 1 mm ensemble, en vous assurant que leurs extrémités sont alignées. Mesurez 5 cm à l'extrémité initiale de ces fils, puis positionnez le centre plié du fil de 0,6 mm autour d'eux, comme illustré ici.

Prenez l'extrémité avant du fil de 0,6 mm, pliez-la complètement vers le haut, en l'enroulant une fois autour des deux fils de 1 mm, aussi serré que possible.

Prenez maintenant l'autre extrémité du fil de 0,6 mm, pliez-la complètement vers le haut sur les fils de 1 mm.

À l'aide de la pince à bec plat, appuyez un peu sur cette partie tissée pour l'aplatir.

Coupez maintenant un autre fil du fil de 0,6 mm, de même longueur (60 cm). Pliez-le en deux.

Sur le côté droit des fils récemment tissés, positionnez le centre plié de ce second fil de 0,6 mm autour des fils de 1 mm, comme illustré ici.

Répétez exactement les mêmes étapes de pliage et d'aplatissement, comme nous l'avons fait avec le fil de 0,6 mm précédent.

Nous allons commencer à faire la tresse pour le sertissage du cabochon. Prenez les deux extrémités du premier fil de 0,6 mm, pliez-les dans le sens du côté droit, derrière les extrémités du deuxième fil de 0,6 mm, en faisant un peu moins de 1 cm de haut avec une partie incurvée.

Maintenant, pliez ces extrémités de fil de 0,6 mm complètement vers le bas, en les pliant sur les fils de 1 mm, comme indiqué avec la flèche.

Enroulez ces extrémités de fil de 0,6 mm une fois autour des deux fils de 1 mm, aussi serré que possible.

Maintenant, nous devons prendre les deux extrémités du fil de 0,6 mm du côté gauche et nous devons répéter exactement les mêmes étapes. Pliez-les dans le sens du côté droit derrière les deux extrémités de l'autre fil de 0,6 mm.

Pliez ces extrémités de fil de 0,6 mm complètement vers le bas sur les fils de 1 mm, puis enroulez-les une fois autour de ces fils de base, aussi serré que possible.

Nous devons mesurer la longueur de la circonférence de la pierre, pour connaître la longueur de la tresse finale. Enroulez un morceau de fil de 0,6 mm autour de votre pierre, comme illustré ici.

Coupez le fil, puis séparez-le de la pierre.

Redressez-le, pour connaître la longueur de la circonférence de la pierre.

Maintenant, nous devons continuer à tresser autour des fils de base de 1 mm, jusqu'à ce que nous arrivions à la moitié de la circonférence de la pierre.

À ce stade, prenez le fil inférieur de 1 mm, pliez-le complètement vers le bas, puis pliez-le légèrement dans la direction du côté gauche, comme illustré ici.

Maintenant, pliez ce fil vers le haut, en faisant une boucle de 1 cm avec.

Au point où ce fil inférieur de 1 mm rencontre le fil supérieur de 1 mm, tenez-le fermement dans la pince à bec plat, puis pliez-le complètement dans la direction du côté droit, en le positionnant au même endroit que précédemment.

Continuez à tresser, jusqu'à ce que toute la longueur de la partie tressée soit la même que la longueur de la circonférence de la pierre.

Placez la tresse sous la pierre, en vous assurant que la boucle centrale est exactement en dessous du centre inférieur de la pierre. Très lentement, commencez à plier les deux extrémités de la tresse autour de la pierre, comme indiqué ici.

Continuez à les plier, jusqu'à ce que vous arriviez près du sommet de la pierre, des deux côtés.

Sur le côté droit, derrière les fils de 1 mm, coupez les extrémités supplémentaires du fil de 0,6 mm qui est le dernier de la tresse. Avec la pince à bec plat, appuyez sur les extrémités des fils de 0,6 mm derrière les fils de 1 mm, jusqu'à ce qu'ils soient complètement fermés.

Prenez les deux extrémités de l'autre fil de 0,6 mm du côté gauche, faites une autre tresse, comme illustré ici.

Coupez maintenant les extrémités supplémentaires, derrière les fils de 1 mm, puis appuyez sur les extrémités avec la pince, jusqu'à ce qu'elles soient complètement fermées.

Des deux côtés, au point où la partie tressée se termine, pliez les extrémités du fil de 1 mm sur les côtés, comme indiqué sur cette image.

Continuez à plier les deux côtés de la tresse plus près, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent au-dessus du sommet de la pierre.

Positionnez la structure du fil à l'horizontale, puis pliez les extrémités du fil de 1 mm sur les côtés, en les croisant les unes sur les autres. Prenez les extrémités intérieures des fils de 1 mm des deux côtés, tournez-les l'une autour de l'autre, jusqu'à obtenir une partie torsadée de 4 cm de long.

Maintenant, pliez les extrémités des fils torsadés comme indiqué ici, en les rendant verticaux (de ce point de vue).

Prenez le fil inférieur de 1 mm (de ce point de vue), pliez-le dans le sens du côté droit, en le positionnant sous les fils torsadés. Enroulez-le une fois autour de l'extrémité inférieure des fils torsadés.

Coupez l'extrémité supplémentaire de ce fil de 1 mm récemment enroulé, puis appuyez dessus avec la pince à bec plat, jusqu'à ce qu'il soit complètement fermé.

Répétez exactement les mêmes étapes d'emballage et de pliage de l'autre côté.

Un peu en dessous du centre de la partie torsadée, tenez tous les fils serrés à l'intérieur de la pince à bec rond, puis pliez leur partie supérieure complètement vers l'arrière, puis vers le bas, comme illustré ici.

Passer à la vue arrière. Placez votre pierre à l'intérieur de la structure métallique, en vous assurant que l'arrière de la pierre est face à vous.

Pliez la boucle inférieure vers le haut, en la pliant fermement sur le dos de la pierre. Laissez une extrémité de 1,5 cm de long sur les deux fils de 1 mm en haut, en couper les extrémités supplémentaires.

À l'aide de la pince à bec rond, pliez les deux extrémités du fil vers le haut, puis vers l'intérieur, en faisant une boucle fermée avec eux, comme indiqué sur cette image.

Coupez un fil de 15 cm de long du fil de 0,6 mm, puis pliez-le en deux, comme illustré ici.

Insérez le fil plié de 0,6 mm dans la boucle inférieure, en positionnant les extrémités du fil vers le haut.

Enroulez les extrémités du fil de 0,6 mm 2 fois autour de ces 2 boucles supérieures, puis coupez les extrémités supplémentaires du fil de 0,6 mm.

Votre pendentif est prêt, il ne vous reste qu'à le glisser sur une chaîne, un cordon ou le support de votre choix !







Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [18/02/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.