Coupez 1,5 m de fil. Enfilez 4 rocailles 11/0 dorées et placez-les à 15 cm du bout du fil. Passez l'aiguille dans les 2 premières perles enfilées de sorte à former une boucle.
Le tissage herringbone ou point chausson est une des techniques classiques dans le milieu du tissage de perles. Il en existe plusieurs variantes, dont le tissage herringbone tubulaire qui permet de réaliser, comme son nom l'indique, un tissage en forme de tube mais avec 4 arêtes. Cette technique existe aussi en version tube torsadé. Nous verrons celle-ci dans un futur tutoriel.
Nous avons plusieurs tutoriels sur le site qui vous présente le tissage herringbone normale :
Ce qu'il faut retenir du tissage herringbone tubulaire est qu'il s'agit d'une technique assez simple avec laquelle on ajoute les perles 2 par 2 sur une base tissée au tout début. Celles-ci forment alors un angle qui peut faire penser à des arêtes de poisson, d'où son nom, le terme herring bones désignant les arêtes de hareng. La difficulté consistera à réussir à ne pas se tromper de rang lorsque l'on tisse et à serrer le tissage sans forcer pour que les perles gardent leur angle d'un rang à l'autre. Le tube obtenu est très souple.
Coupez 1,5 m de fil. Enfilez 4 rocailles 11/0 dorées et placez-les à 15 cm du bout du fil. Passez l'aiguille dans les 2 premières perles enfilées de sorte à former une boucle.
Enfilez 2 nouvelles rocailles et passez dans les 2 perles précédentes. Passez dans les 2 nouvelles perles. Répétez cette étape : enfilez encore 2 perles et passez dans les 2 perles précédentes. Passez dans les 2 nouvelles perles.
Solidarisez les 2 premières et les 2 dernières perles en formant une nouvelle boucle.
Enfilez 2 nouvelles perles et passez dans la perle juxtaposée. Passez dans la perle suivante par en dessous et enfilez 2 nouvelles perles. Passez dans la perle suivante. Vous venez donc de compléter le 3? rang du bracelet avec 4 perles. Chaque rang comporte 4 perles (2x2 perles). À chaque nouveau rang vous devrez passer dans 2 perles pour remonter. Serrez le tissage au fur et à mesure mais sans forcer.
Continuez à tisser ainsi jusqu'à obtenir un tissage de 2,5 cm pour un poignet de moins de 16 cm et 3 cm ou plus à partir de 16 cm. Vous pouvez adapter la dimension de la partie dorée selon vos goûts mais gardez bien la même distance de part et d'autre du bracelet.
Pour faire un dégradé, commencez à ajouter petit à petit des perles blanches à partir du moment ou votre bracelet fait 2,5 cm ou 3 cm. Attention à bien tester le tissage sur votre poignet au fur et à mesure pour qu'il ne soit pas trop long ou trop court quand vous ferez l'inverse à la fin. Le tissage doit faire la taille de votre poignet -1 cm.
Pour changer de fil si celui-ci devient trop court, passez dans les colonnes de perles précédentes pour coincer et cacher le fil et coupez-le. Coupez-en un nouveau et coincez-le également dans le tissage avant reprendre au même endroit. Une fois que le tissage fait la taille de votre poignet -1 cm, coincez le fil dans les perles et coupez-le. Collez le tissage dans les embouts et attendez 2h avant de faire le montage.
Mettez des anneaux 6 mm sur chaque embout. Rajoutez des anneaux 4 mm et le fermoir.










Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [22/11/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.