Qu’est-ce que la punch needle ? C’est une technique de broderie qui permet de donner du relief aux créations. On utilise une aiguille spéciale connue sous le nom « d’aiguille magique ». Le principe c’est de piquer sur l'envers d'une toile ou d’un tissu pour créer des petits points bouclettes qui se forment devant. La technique de la punch needle est très utilisé en décoration. On peut faire des coussins et des décorations murales. On peut aussi customiser des vêtements et créer des accessoires : sacs, pochettes, porte-monnaie… C’est vraiment est LA nouvelle tendance ! Cette technique est plus simple et rapide que de la broderie traditionnelle. Il y a seulement 4 points à maitriser.
Lire la suite

/im-DIY-Coussin-en-broderie-magique-punch-needle-par-Julie-Robert.jpg)


Quel matériel utiliser pour faire de la punch needle ?
En fonction de la taille de votre projet, il faut choisir une toile ou un tissu adapté. On utilise souvent du tissu coton Frou-Frou et de la toile de jute. On vous conseille de choisir un tambour en bois pour maintenir le tissu pendant que vous brodez.
Pour les aiguilles, il faut savoir qu’il existe plusieurs tailles et plusieurs marques : DMC et Oxford
Ensuite il faut choisir des laines, vous pouvez opter pour des fils à broder en coton d’un diamètre de 0,80 mm ou bien du Coton Natura XL DMC.
Vous pouvez mélanger les couleurs et les tailles de laines pour donner encore plus de motif et de relief !