
La prehnite, une pierre naturelle enveloppée de douceur et de mystère, s'invite avec élégance dans l'univers de la création de bijoux DIY. Souvent méconnue, elle dévoile des nuances subtiles allant du vert pâle au vert jaune, offrant aux bijoux faits main une touche de raffinement et de fraîcheur.
Avec sa beauté subtile et ses vertus apaisantes, cette pierre gemme est une source d'inspiration inépuisable Laissez-vous guider par sa sérénité naturelle et créez des pièces uniques en utilisant notre sélection de perles et composants pour bijoux en prehnite. Inspirez-vous nos tutoriels de bijoux en pierre naturelle !

L'origine du nom prehnite vient de l'hommage rendu au commandant hollandais Hendrik Von Prehn, qui découvrit cette pierre, au Cap de Bonne espérance, en Afrique du Sud au XVIIIe siècle. Ce nom lui a été donné par le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner en 1783.
En réalité, cette pierre fine avait déjà été découverte quelques années plus tôt par l'astronome français Alexis-Marie de Rochon. C'est le minéralogiste français Balthazar Georges Sage qui l'a décrite pour la première fois, la baptisant "Chrysolite du Cap". Cette appellation est aujourd'hui complètement interdite.
Cette gemme, valorisée pour sa beauté et ses propriétés énergétiques, a traversé les siècles. Cependant, son histoire est très peu documentée, ce qui fait que nous connaissons très peu de chose sur cette pierre naturelle.
Les Maorisde Nouvelle-Zélande l'utilisaient comme pierre ornementale mais aussi en amulettes. Ils croyaient en ses pouvoirs protecteurs et en sa capacité à renforcer le lien avec la nature.
Les Aborigènesd'Australie pensaient que cette pierre verte avait le don d'absorber et de restituer la chaleur du soleil. Ils s'en servaient pour se réchauffer. Ils lui prêtaient aussi un pouvoir de protection contre les montres nocturnes.
Les Chamans d'Afrique du Sud l'utilisaient pour prendre de bonnes décisions pour guider leur peuple.
La prehnite fascine par sa palette de couleurs, principalement des teintes de vert doux, parfois avec des touches de jaune ou de bleu. Sa couleur verte, rappelant la fraîcheur des premières feuilles du printemps, évoque la renaissance et le renouveau. Elle renferme également des inclusions d'épidote, qui forment de petits traits noirs.
Elle est translucide à semi-transparente, ce qui lui confère une lumière intérieure, rendant chaque pierre unique.
En raison de sa couleur, elle est souvent confondue avec la Chrysoprase ou le Jade. D'où son autre appellation de "Jade jaune d'Australie" ou de "Jade de raisin".
Avec une dureté comprise entre 6 et 6,5 sur l'échelle de Mohs, cette pierre verte allie résistance et douceur, se prêtant parfaitement à la création de divers bijoux. Sa densité entre 2,80 et 2,95 g/cm³ lui offre une présence délicate et légère, idéale pour des pièces à porter au quotidien.
Les gisements de prehnite sont répartis à travers le monde. On la trouve notamment en Afrique du Sud, en Australie, en Inde, en Écosse, en Suisse, en France, en Italie, au Mali, en Espagne, en Chine et aux États-Unis.

La préhnite, sur le plan de la lithothérapie, est considérée comme une pierre de guérison et de protection. Elle favoriserait la sérénité, réduirait les soucis et calmerait l'esprit. Elle est également associée à l'amélioration de l'intuition et au renforcement des capacités de prémonition. Elle apporterait un état d'esprit optimiste.
Elle est censée favoriser la guérison émotionnelle, renforcer la connexion avec la nature et encourager une relation harmonieuse avec l'environnement et les êtres qui nous entourent.
Quel est le chakra de la prehnite ? Cette pierre naturelle est souvent associée au chakra du cœur, le quatrième chakra, lié à l'amour, à l'empathie, à la compassion, à la paix intérieure, à l'acceptation de soi et des autres.
C'est la pierre idéale pour les signes astrologiques du Lion, de la Vierge, de la Balance et du Sagittaire.
Attention : nos pierres gemmes ne sont pas vendues pour la lithothérapie. Les pierres naturelles ne peuvent en aucun cas se substituer à une expertise médicale ou à un traitement médical.
Pour entretenir la prehnite et lui permettre de conserver toute sa splendeur et ses vertus, il est conseillé de la nettoyer, de la purifier et de la recharger régulièrement.
Nettoyez-la doucement avec de l'eau distillée (surtout pas l'eau du robinet) ou purifiez-la avec de l'encens naturel comme la sauge blanche.
Pour la recharger, utilisez la douce lumière de la lune afin de revitaliser ses énergies. Vous pouvez la déposer sur une géode de quartz pour amplifier le rituel.
La prehnite se marie harmonieusement avec des métaux aux tons froids tels que l'Argent 925, l'Acier inoxydable, ou les métaux aux tons chauds comme le Gold Filled ou le plaqué Or, soulignant sa luminosité naturelle.
Elle peut être associée à d'autres pierres pour créer des bijoux symbolisant l'équilibre et l'harmonie, comme l'améthyste pour la spiritualité ou le quartz rose pour l'amour.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [20/02/2024]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.