
Le péridot se distingue par sa splendide couleur verte, symbole de renouveau et de clarté. Appréciée pour sa lumière interne et ses nuances allant du vert olive au jaune-vert, son charme intemporel, son éclat et sa beauté en font une pierre gemme très prisée, tandis qu'en lithothérapie, il est recherché pour ses propriétés apaisantes et protectrices.
Et si vous utilisiez sa fraîcheur vivifiante dans vos bijoux fantaisie DIY ? Découvrez notre sélection de perles et de composants pour bijoux en péridot et inspirez-vous de nos tutoriels gratuits pour créer vos propres bijoux en pierre naturelle.

Plusieurs hypothèses ont été mises pour expliquer l'origine du nom "péridot". Pour certains, ce nom vient de l'ancien français "peritot", évoquant sa couleur verte sans pareille. Certaines sources lient l'origine du nom du péridot au mot arabe "faridat", qui signifie "pierre précieuse". D'autres prétendent que l'origine du péridot est le mot latin "paedoros".
Le péridot est également connu sous différents surnoms :
- l'émeraude de l'homme pauvre, en raison de sa couleur verte qui ressemble à l'émeraude mais en restant plus abordable,
- le diamant du soir car sa couleur verte semble briller intensément même à la lumière du soir moins intense, créant une apparence presque lumineuse et semblable à celle d'un diamant.
L'origine de cette pierre verte est très ancienne. Très appréciée depuis l'Antiquité, elle a été découverte sur l'île de Topazios (aujourd'hui Zabargad), située au coeur de la mer Rouge, au large de l'Égypte. L'extraction du péridot sur cette île remonte à plus de 3500 ans, faisant de ces mines parmi les plus anciennes au monde connues pour l'extraction de pierres gemmes.
Dans l'Égypte antique, elle était appelée "la pierre du soleil", en raison de sa brillance lumineuse qui ne pâlissait pas sous la lumière intense du soleil. Le péridot était associé à la déesse Isis, la déesse de la nature et de la magie. Les Égyptiens croyaient qu'il protégeait son porteur contre les terreurs de la nuit, les mauvais esprits et les mauvais sorts.
Une légende raconte que certaines des "émeraudes" célèbres portées par Cléopâtre étaient en réalité des péridots. Cette confusion entre le péridot et l'émeraude s'est poursuivie pendant des siècles, en raison de leur couleur verte similaire.
Les Grecs utilisaient le péridot dans la bijouterie et pour des ornements. Le naturaliste romain, Pline l'Ancien, le mentionne dans son ouvrage "Histoire naturelle".
Les Sultans ottomans l'appréciaient pour sa beauté et l'assimilaient comme un symbole de richesse, de pouvoir et de prestige. Incrusté dans des bijoux, des poignards et des objets religieux, il témoignait du goût raffiné et de la richesse des dirigeants ottomans. Ils attribuaient à cette pierre des propriétés protectrices contre les énergies négatives.
Pour les Hawaïens, cette pierre naturelle symbolise les larmes de la déesse Pelé, divinité du feu, des éclairs, de la danse, des volcans et de la violence. Le sable de la plage de Papakolea Beach à Hawaï est recouvert de fragments de péridot, d'où son surnom de "Green Sand beach".
Après les croisades, cette pierre fine a aussi été utilisée en décoration dans les églises, comme dans le Sanctuaire des rois mages de la cathédrale de Cologne.
Cette pierre naturelle est unique pour sa couleur verte, variant du vert clair au vert olive profond, en passant par le vert brunâtre. Cette teinte vibrante est particulièrement recherchée pour sa capacité à compléter aussi bien les tenues estivales que les ensembles automnaux, apportant une touche de fraîcheur et d'éclat.
À cause de sa couleur, il a souvent été confondue avec l'émeraude. D'où son surnom d'"émeraude du soir" ou d'"émeraude du pauvre".
Le péridot est une pierre gemme de la famille des olivines, caractérisée par sa dureté comprise entre 6.5 à 7 sur l'échelle de Mohs. Sa clarté et son éclat le rendent idéal pour toutes sortes de bijoux, des colliers aux bagues, en passant par les bracelets et les boucles d'oreilles.
Tout comme le diamant, il est issu des profondeurs du manteau terrestre. Il remonte dans la croûte terrestre grâce aux mouvements engendrés par les plaques tectoniques et les volcans.
Les gisements les plus célèbres se trouvent dans des zones géologiques riches en roches magmatiques, notamment en Birmanie, en Chine, au Pakistan, au Viet-Nam et dans certaines parties des États-Unis.

En lithothérapie, cette pierre verte est considéré comme une pierre de protection puissante. On dit qu'il améliorerait la confiance en soi et réduirait le stress, favorisant la tranquillité de l'esprit. Il éloignerait les sentiments négatifs pour développer une attitude plus positive et ouverte. Il favoriserait également l'harmonie et la communication.
Quel chakra pour le péridot ? Il est souvent associé au chakra du cœur, encourageant l'ouverture, la compassion et la régénération.
C'est la pierre naturelle idéale pour les natifs des signes astrologiques du Lion, de la Vierge, du Scorpion et du Sagittaire.
Attention : nos pierres gemmes ne sont pas vendues pour la lithothérapie. Les effets des pierres ne sont pas prouvés scientifiquement. Les pierres naturelles ne peuvent en aucun cas se substituer à une expertise médicale ou à un traitement médical.
Comme pour toutes les pierres gemmes, il est conseillé de nettoyer, de purifier et de recharger sa pierre péridot afin de la débarrasser des énergies négatives cumulées et de lui redonner toutes ses vertus.
Pour le nettoyer et le purifier, il existe plusieurs techniques :
Pour le recharger, vous pouvez le placer sous la lumière du soleil pendant quelques heures. Pour renforcer cette méthode, déposez votre pierre sur un tas de quartz ou d'améthyste.
Les teintes dorées des apprêts en Gold Filled (or laminé) ou en Plaqué or complètent parfaitement la fraîcheur du péridot, en accentuant sa luminosité naturelle. En revanche, les teintes argentées des apprêts en Argent 925 ou en Acier inoxydable créent un contraste saisissant avec la couleur verte du péridot, offrant des bijoux à la fois modernes et raffinés.
Quelle pierre associer avec le péridot ? Associez-le à une améthyste, un quartz rose, une citrine, un lapis lazuli ou une pierre de lune. Ensemble, ces pierres amplifient ou complètent leurs propriétés énergétiques.
Quelle pierre ne pas associer avec le péridot ? Évitez les pierres aux énergies trop intenses, comme la cornaline, et celles avec des objectifs opposés.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [13/02/2024]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.